Le test du sac Salomon Advanced Skin lab Hydro 12

Emmanuel Reboussin a testé le sac Salomon à l'entraînement et en compétition. Un verdict sans appel !

Salomon Advanced Skin lab Hydro 12

Le testeur

Emmanuel Reboussin
32 ans
Commercial
Taille : 1m77
Poids : 70kg
Pratique du running depuis 1998

Chronos :
10 km : 33mn36
Semi-marathon : 1h12mn53
Marathon : 2h37mn53
Trail : Grand-Raid des Pyrénées, Templiers, CCC, UTM
Randonnée : GR20 en 5 jours, Tour du Mont-Blanc en 4 jours

Le produit

Dernier né de la gamme S-Lab Advanced Skin, le sac Hydro 12 est extrêmement léger,. Il est doté d’une forme ergonomique et de deux bouteilles isothermes de 500 ml sur le devant qui rétrécissent à mesure que vous buvez. Il offre également de nombreuses solutions pour le transport des accessoires. La construction Sensifit en matière stretch respirante permet au sac et à son contenu d’envelopper littéralement le corps pour un ajustement parfait, sans gêne ni frottements: un véritable gilet. Son volume permet de transporter l’eau et l’équipement nécessaires pour l’UTMB ou toute course d’ultra-endurance.  Il contient une couverture de survie mais la poche à eau n’est pas livrée.

Fiche technique

Caractéristiques: Membrane Gore-Tex, 1 poche Torse, Capuche
Poids : 320 g
Prix : 170 €
Ref : 351874
Trouver votre sac à dos « trail » sur lepape.com

Le test

Voici donc un nouveau produit testé sur le 160 km du Grand Raid des Pyrénées 2013. Ce sac m’a permis une chose importante : la gestion du matériel, « comme les pro ». Dans le cadre sav en actionde la course, il a fallu optimiser le sac et les sacs relais aux deux points de contrôles. Une organisation qui a un avantage énorme moins de poids sur le dos.
Mais revenons au sac. Il  est très fonctionnel avec un grand compartiment. Je l’ai utilisé pour le vestimentaire. J’ai ensuite opté pour l’utilisation de l’ensemble des filets (grands et petits) et des petites poches pour les accessoires et la nutrition. Ce fut le bon choix et j’ai pu avoir accès facilement à tout ce dont j’avais besoin.

Le gros point fort de ce sac est sa conception. La forme s’adapte parfaitement à votre dos et vous avez accès à l’ensemble des filets et des poches sans jamais avoir à enlever le sac. Un gain de temps et surtout d’énergie, atouts non négligeable sur une épreuve longue distance comme le 160 km du GRP où j’ai mis presque 36h (35h57mn40s) !
En course, la gestion de l’eau est aussi très importante. Le sac permet une grande liberté avec soit l’utilisation d’une poche à eau (rappel : elle n’est pas fournie) soit celle des flasques (500ml). Néanmoins sur les ultras, les organisations demandent souvent un minimum de 1.5l, mon choix a été de prendre trois flasques de 500ml (une sur chaque bretelles à portée de bouche et une dans le grand filet (bas).

En conclusion : Pour rien au monde, je ne reviendrai à mon bon vieux sac à dos. Les gros points forts : la gestion de l’eau avec une poche à eau et/ou les flasques; le confort avec la sensation de ne rien porter et l’absence de frottement. Le point faible : si les condition climatiques sont humides, il faut absolument passer le sac sous la veste sinon l’ensemble des affaires sera mouillées.

Réagissez