Le test des Hoka One One Rapanui 2S trail

Guillaume Tredez avait hâte de découvrir les Hoka One One Rapanui 2S trail. Son retour après 150 km d'utilisation et un maratrail.

Hoka One One Rapanui 2S Trail

Le testeur : Guillaume Tredez

38 ans
1.87cm
90kg
Pratique le trail depuis 3 ans
10km :46mn45s
Trail du Sancy, Interlac Trail, Trail du Donjon, Transjutrail, La Barjo
Coureur de l’équipe Défi Joêlette et traileur après avoir pratiqué le rugby quelques années.

Condition du test 

J’ai utilisé ces Hoka Rapanui 2S trail en fin de préparation du marathon de la Transjutrail 35km.

1 mois d’utilisation totalisant environ 150km  à raison de 3 sorties par semaine en forêt d’Evreux en Normandie (très peu de dénivelé..) et utilisation lors du marathon de la transjutrail dans le Jura 35km 2000m de dénivelé+.

Le test 

Je me pose plein de questions avant de tester ces Hoka. Vu souvent sur les trail, j’ai toujours eu l’impression que les coureurs avec cette marque de chaussure couraient avec des palmes ! Il doit bien y avoir un effet bénéfique à courir avec des semelles très larges et surcompensées !! Plus de stabilité ? Moins de douleurs aux tendons ? Plus de rapidité peut-être ?

C’est donc avec beaucoup de curiosité que je reçois les Hoka One One Rapanuis 2S Trail. En ouvrant la boite, je suis assez heureux de constater qu’elles ne sont pas trop tape à l’œil. Les couleurs bleue, verte et noire restent assez discrètes. En les sortant de la boite, je me rends compte immédiatement que ces chaussures sont très légères par rapport à l’impression visuelle qu’elle donne (297gr). Dans la boite, il y a une petite semelle supplémentaire, 1 paire de lacets classiques  puisque la chaussure est équipée de Quicklace donc on a la possibilité de changer suivant les préférences.

Je décide pour la première sortie de faire un petit tour « d’adaptation » de 30mn dans la forêt suivi par ma fille de 4 ans en vélo donc tout doucement, histoire de m’habituer et de m’adapter à cette nouvelle foulée. Les sensations de confort sont très agréables, on a vraiment l’impression de courir sur des coussins d’air. Le pied est bien maintenu et je me trouve rapidement assez stable même dans les passages de racines. Je suis aussi agréablement étonné de voir mes pieds tout compte fait assez fins avec ces chaussures, bien loin de ce que j’avais imaginé : un paquebot à chaque pied !!

Pour les sorties suivantes, l’adaptation étant réussie, c’est dans les sous-bois de la forêt d’Evreux que je poursuis ma prépa exclusivement avec ces chaussures. Quelques singles caillouteux, des pistes forestières, 5 ou 6 tapes culs de 40 à 50 mètres de dénivelé constituent le cadre de mes entraînements. Au niveau climat, nous avons eu des mois de mai et juin assez cléments ne me laissant pas beaucoup de sorties sur terrains gras. Cependant, je peux quand même constater que l’accroche est très bonne avec ces crampons épais. Au niveau du laçage, le quicklace est satisfaisant puisqu’il donne la possibilité de ne pas trop comprimer le pieds et ne bouge plus tout au long de la sortie. Il y a un large élastique qui permet de ranger le lacet en dessous et ce système est tout à fait satisfaisant.

La semelle est incurvée avec un faible drop de 5mm ce qui favorise le déroulé du pied. Je me rends compte que cette chaussure sera parfaite pour mes sorties longues.

Le vrai test se fait alors sur le marathon de la Transjutrail. Après avoir fait une dizaine de sorties avec ces chaussures, je décide de les prendre pour les 36km et 2000m de dénivelé. Je peux vous dire qu’elles se sont faites totalement oubliée dans le bons sens du terme ! En effet, les chaussures ont été parfaites les 6h de la course. J’avais le pied très bien maintenu dans les montées comme dans les descentes. La stabilité autant sur les parties caillouteuses que sur les parties de sous-bois n’a pas été mise en défaut. La température étant très élevée ce week-end de juin, je n’ai été gêné par des échauffements dans la chaussure et le confort de la semelle compensée a considérablement fait diminuer les douleurs aux tendons et aux genoux que je pouvais avoir sur des sorties longues.

Conclusion 

Cette Rapanui 2s Trail me semble être une chaussure idéale pour les  coureurs cherchant du confort tout en gardant beaucoup de légèreté et de dynamisme. Vous pouvez avoir confiance sur la stabilité et la qualité de l’accroche. On peut l’utiliser en compétition longues distances sur sentiers et mono trace peut-être un peu moins sur sentiers techniques.(les passages en dévers sont  moins confortables).

 

La fiche des Hoka Rapanui 2S Trail 

  • Mesh respirant, anti-débris
  • Construction thermocollée sans coutures
  • Modèle garantissant un contact total au sol
  • Semelle externe Vibram: résistante à l’abrasion

Marque : Hoka One One
Modèle : Rapanui 2S Trail
Poids : 297gr en 44.5
Profil coureur : coureur régulier, tous poids, foulées universelles.

Prix : 130 €

Achetez vos chaussures de trail sur lepape.com

La galerie photos du test

1 réaction à cet article

  1. Bonsoir,
    J’ai aussi ce modèle. Elle est vraiment passe partout sauf sur les chemins techniques et les devers, c’est dû à la hauteur de la semelle par rapport aux chaussures classiques. Elles sont confortables et les sensations sont bonnes.
    Par contre, la semelle extérieure est toujours aussi fragile, elle s’use rapidement mais cela reste de bonnes chaussures.
    A bientôt,

    Répondre

Réagissez