Falke : le textile novateur

Les histoires de famille donnent parfois naissance à de belles réussites. Falke en est la parfaite illustration. Depuis sa création en 1895, le groupe allemand qui a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2010, grandit et se diversifie de génération en génération.

falke

Qu’il s’agisse de Franz, Franz junior, Paul, Franz-Otto, ou actuellement de Paul et Franz Peter, les directeurs successifs de la marque ont tous un point commun : leur nom de famille, Falke. En clair : si le développement du groupe Falke depuis plus de 100 ans n’est pas à mettre à l’actif d’une seule personne, il est bel et bien l’œuvre d’une même famille.

Au commencement de cette aventure, il y a l’idée de Franz Falke-Rohen. Nous sommes en 1895, et l’homme décide de créer sa propre usine de tricotage. Certes, son premier métier est couvreur, mais il a de l’expérience dans le domaine puisqu’il est aussi tricoteur durant l’hiver.

Son fils, Franz junior, fabricant de parapluies, participe rapidement au développement de la société. En 1920, une nouvelle usine est créée à Schmallenberg. Près d’un siècle plus tard, le siège social est toujours implanté dans cette ville de Rhénanie-du-Nord.

En 1928, à la mort de son créateur Franz Falke-Rohen, l’entreprise emploie déjà 800 personnes. L’Histoire est en marche. Aujourd’hui, plus de 3 000 personnes travaillent pour la marque.

Sans jamais renoncer à la fabrication de chaussettes autour desquelles le groupe Falke a assis sa renommée, les différentes générations ont su diversifier les activités du groupe. Exemple en 1958 lorsque les deux frères Paul et Franz-Otto  alors aux commandes, décident de racheter les ateliers Uhli, spécialisés dans la confection de bas fins.

Vient ensuite le temps de l’internationalisation avec des implantations au Portugal, en Autriche, en Hongrie ou encore en Afrique du Sud au milieu des années 70.

A la mort de Paul Falke Senior en 1990, les deux cousins Paul Falke Junior et Franz Peter Falke sont été nommés à la tête du groupe qu’ils dirigent toujours actuellement. Preuve de l’appétit continuel de cette grande maison familiale, Falke a repris en 1997 « Leinefelder Textiwerke ». Ces ateliers textiles travaillent à la création de fils novateurs, de haute qualité, pour l’habillement. Au grand grand des coureurs et autres sportifs de nombreux pays.

Réagissez