Vacances d’été et préparation marathon : comment bien gérer les deux ?

Vous préparez un marathon d’automne (entre mi-septembre et début novembre) ? Avec un préparation qui débute douze à dix semaines avant l’échéance, les premières séances débutent en pleine période estivale. Il faut savoir gérer cette période, et faire des concessions. Les conseils de Maryse Le Gallo.

Marathon Vannes 2012

Une fois votre inscription pour un marathon d’automne validée, reste à programmer vos séances. Et là, il va notamment falloir faire preuve d’adaptation, en fonction de vos dates de congés d’été. Déplacements, décalage horaires, nouveaux lieux d’entraînement, chaleur, altitude, alimentation, invitations, sorties : les obstacles à votre préparation ne manquent pas en cette période. Mais rien n’est impossible, à condition d’anticiper !

Si vous partez en vacances avec des sportifs, la situation sera certainement plus simple à gérer. Quoi qu’il en soit, afin de ne froisser personne, vous devrez mettre votre égoïsme de côté et composer avec votre entourage ! D’ailleurs, c’est peut-être l’occasion de faire participervotre conjoint, vos enfants, vos amis, etc…  : proposez leur par exemple de vous accompagner à vélo sur vos sorties longues ! Organisez ensemble les points de ravitaillement, ils participeront ainsi à leur manière à votre préparation.
Dans la même idée, ne faites pas de croix sur vos sortiesfamiliales, visites, invitations tardives, apéritifs, barbecues, etc… Au contraire, profitez de chaque instant autour de votre programmation sportive. Objectif : qu’elle n’empiète pas sur votre vie quotidienne. Vos entraînements seront d’autant mieux perçus par vos proches.
Pour autant, ne vous laissez pas entraîner par l’euphorie des lieux, ou encore des séjours entre amis : ne cherchez pas à en faire trop. Contentez-vous de respecter vos séances planifiées et avertissez vos amis que vous êtes en pleine préparation marathon avant de partir en vacances, ne donnez pas cette information au dernier moment !

Autre bonne nouvelle : en vacances, on dispose souvent d’une amplitude horaire supplémentaire par rapport à d’habitude, et donc de plus de temps pour s’entraîner. Inutile de rajouter des séances, mais vous pouvez en profiter pour programmer d’autres activités (vélo route, VTT, marche, marche Nordique, marche en altitude, longues côtes, bains, bains d’eau chaude, sauna, hammam …) qui seront complémentaires et s’inscriront parfaitement dans votre préparation marathon.

Départ en vacances oblige, vous devrez trouver un nouveau terrain d’entraînement. Pas de panique, partez en reconnaissance lorsque vous arrivez sur votre lieu de séjour, renseignez-vous et aidé de votre GPS, vous trouverez des circuits adaptés.

Concernant votre alimentation, l’été est souvent le moment idéal pour préparer des repas très simples et légers qui seront totalement adaptés à une préparation longue.
Mais de toute façon, rien n’est interdit, à condition de faire de la modération votre maître-mot ! A commencer par l’alcool dont l’abus est évidemment déconseillé… au risque de le payer cher lors de votre prochaine sortie (voir également l’article : alcool et hydratation ne font pas bon ménage ! Faites-vous plaisir en vous offrant une bonne glace de temps en temps. Lors des apéritifs, mettez les cacahuètes de coté, préférez la fraîcheur des légumes, toasts…
Lors d’un barbecue, rien ne vous empêche de profiter des grillades et légumes, et de vous concocter un complément de pâtes, voire de pommes de terre en papillote pour compléter vos apports en glucides.
Bien sûr, acceptez de participer à des soirées ponctuellement. Et dans ce cas, déplacez votre « grosse » séance prévue le lendemain !

Et puis, puisque vous êtes en vacances, profitez-en pour faire une sieste et récupérer de vos séances matinales !

En fonction de vos lieux de séjours, voici quelques conseils pour optimiser votre entraînement estival :

  • En montagne

Prenez des informations sur le climat, le niveau d’altitude et surtout gardez en tête la notion de progressivité, tant en matière de distance que d’allure.
Veillez à respecter un temps d’acclimatation sur deux à trois jours.
Préférez également des sorties de marches les premiers jours et adaptez ensuite vos allures en surveillant vos pulsations cardiaques.
Enfin, évidemment, pensez à adapter vos chaussures aux sorties sur les sentiers rocailleux, et à prévoir des ravitaillements et des vêtements adéquats.

  • En bord de mer

Qui dit bord de mer pendant les vacances dit souvent chaleur, circulation et forte affluence. Conséquence : privilégiez les sorties du matin !
Surveillez particulièrement votre hydratation.
Attention à la course pieds nus dans le sable, morceaux de verre et autres vous attendent. Une ou deux séances dans l’eau peuvent être ludiques et contribuer à votre renforcement musculaire mais soyez prudent.

Enfin si vous courrez au bord de l’eau, optez pour les parties dures afin de ne pas fragiliser vos tendons.

  • A l’étranger

Laissez-vous le temps de prendre vos repères et de vous acclimater à l’environnement.

Enfin, si vous n’avez pas la chance de prendre des vacances pendant l’été et connaissez, au contraire, un surplus de travail pendant cette période (notamment si vous travaillez dans le secteur du tourisme), restez raisonnable ! Ne forcez pas trop sur le kilométrage. Mieux vaut réduire la charge d’entraînement et prendre le temps de bien récupérer après vos séances. Rappelez-vous que l’objectif reste d’arriver au départ de votre marathon dans le meilleur état de fraîcheur possible !

En conclusion, vous l’aurez compris, tout est possible avec l’aval de vos proches. Faites vous plaisir dans la préparation, et le résultat de votre marathon viendra valider ces moments de convivialité dont vous aurez su profiter.

Bonne préparation et bon marathon !

Réagissez