Trail LA FEE BLANCHE au Margériaz, Magique Rossero sur la piste des fées

La fée blanche fait aujourd’hui partie du paysage des trails blancs, une course incontournable pour ceux qui aiment courir sur neige et de nuit. Le Bressois Jérémy Rossero est de ceux-là, qui après sa 3ème place de l’an dernier est revenu, mais cette fois pour la gagne !

Chambéry Triathlon club le plus représenté

Bizarre cette saison d’hiver où la neige joue à cache-cache, où l’on attend avec impatience les prochaines chutes de neige, où une inhabituelle température quasi printanière vient transformer une neige compliquée à skier. Peu importe, les coureurs ont de quoi s’amuser sur cette piste de fond réservée le temps d’une soirée aux traileurs. Tandis que les touristes redescendent vers les vallées après avoir profité d’une journée ensoleillée en ski alpin, 400 coureurs s’élancent à 18h sur la piste noire du domaine nordique, celle des fées. Les appuis sont parfois instables, ça patine, ça glisse, à d’autre moment on s’enfonce mais une fois bien engagé sur la piste noire, ça déboule. Lors du premier baroud d’honneur autour de  boucle d’alpin, le groupe est encore compact bien que 5 ou 6 coureurs se sont détachés du peloton. Derrière une longue guirlande vient scintiller dans la station mais il fait encore jour lorsque Rossero et consœur repassent devant l’arche d’arrivée. Puis le pistard de l’EA Bourg-en-Bresse Jérémy Rossero décide d’attaquer, bien décidé à faire cavalier seul. Trente secondes le séparent d’un groupe de poursuivants tous à la bataille pour le podium. Et alors que la pénombre s’est installée, il arrive seul, détaché, sans même utiliser sa lampe frontale, bien éclairé par les flambeaux qui jonchent la ligne d’arrivée. « Je connaissais la parcours et cela m’a un peu aidé. Je conclue un bon week-end de trails blancs après une victoire hier soir sur les 5km du trail des Karellis » commente le sociétaire de Bourg en Bresse qui a dans le viseur les 10km de Villeurbanne. On l’annonçait parmi les favoris et il n’a pas démérité malgré un départ un peu poussif. Steeve Dobert le militaire du 13ème Bca et sociétaire de Chambéry Triathlon « un peu mal en point après une semaine particulièrement intensive », s’est battu pour aller chercher une seconde place en 41’36. Il devance de peu l’ex-cycliste Paul Ménard aujourd’hui triathlète, lui aussi membre du club de la cité ducale. Et ils étaient nombreux les triathlètes chambériens sur la ligne de départ (Thierry Lippi 8ème  et 1er vétéran), un engagement récompensé par le challenge du club le plus représenté.

fée blanche 1

Chez les féminines, l’albertvilloise Jessica Pardin a rapidement pris les commandes. « J’avais de bonne sensations et je me suis retrouvée tout de suite devant. Ca fait du bien après une saison 2016 mi-figue mi-raisin, depuis mon abandon à Zierre Zinal. Après une première victoire fin janvier à Val Fréjus, cette seconde victoire acquise devant quelques autres filles de bon calibre relance la motivation de la coureuse du team Hoka dont le calendrier 2017 s’annonce chargé avec bientôt le Trail Drôme en Avril. En revanche, personne n’attendait la coureuse anglaise installée depuis 2 ans à Chamonix. Natalie White (11ème Tor des Géants, 4ème à la CCC 2016) créé la surprise avec une seconde place en 48’46. Stéphanie Manivoz du team Cimalp complète le podium en 49’55 «loin d’avoir de bonnes jambes ce soir. » Dans sa foulée, la jeune coureuse de l’Ain Sarah Salimi de Belley Sports Montagne prend la 4ème place heureuse de découvrir ce site dans une super ambiance de course. » La vétérane Josiane Piccolet  revient aussi de loin après une saison 2016 bien compliquée depuis son abandon au Grand Raid des Pyrénées. « Je suis heureuse de pouvoir courir avec de bonnes sensations » commente la 1ère V3 qui se voit déjà cet été sur la Pierra Menta été en duo avec sa sœur cadette.

un copieux buffet à l'arrivée

Et avant la traditionnelle remise des prix, tous ont été récompensés par le traditionnel repas savoyard à base de soupe chaude, de vin chaud et de fromage des Bauges, servi par les sympathiques bénévoles de la station.

Jérémy Rossero sur la ligne d'arrivée

 

Retrouvez les résultats de la course ici :

trail_la_fee_blanche RESULTATS 2017 (4)

Réagissez