Le semi-marathon Cancale – Saint-Malo, le 3 juin 2012

Sport et tourisme font très bon ménage

Pour la 24ème édition du semi-marathon Cancale – Saint-Malo, environ 3 0000 coureurs et coureuses ont prévu de venir respirer une bonne dose d’air iodé en Bretagne, dimanche 3 juin 2012.

Semi-marathon Cancale Saint Malo 2011

Trois semaines après le marathon du Mont Saint-Michel, Cancale va de nouveau accueillir un beau peloton de coureurs. Ils devraient être près de 3 000, ce dimanche 3 juin, à se masser devant la gendarmerie de la ville, pour partir à l’assaut d’un parcours de 21.1 kilomètres. Direction Saint-Malo où, après avoir longé la plage du Sillon, ils en finiront dans un cadre majestueux, juste devant l’entrée des remparts de la cité fortifiée.

Dans ce peloton, on retrouvera notamment Alban Chorin, champion de France de marathon en 2011 et qui a déjà remporté l’épreuve à trois reprises. Lui vient de la région voisine, les Pays de la Loire. Bien sûr, beaucoup de Bretons seront au départ. D’autres viendront des quatre coins de la France pour participer à ce 24ème semi-marathon Cancale – Saint-Malo. Car pour beaucoup, c’est venir courir cette épreuve, c’est l’occasion d’associer activité sportive et tourisme, plaisir des jambes et plaisir des yeux.

Le parcours lui-même bénéficie de nombreux atouts dont profiteront tous les amoureux du littoral. Et pour cause : il longe en grande partie la Côte d’Emeraude. Avant  d’arriver « intra-muros » à Saint-Malo, les participants seront passés par la Pointe du Grouin, auront vu la route s’élever durant la Côte du Guesclin (9ème kilomètre), puis la Côte du Lupin (13ème kilomètres), et auront traversé Rothéneuf, au 15ème kilomètre. La fin de parcours s’effectuant le long de la côte, il suffira de tourner la tête sur sa droite pour profiter du paysage. Seul bémol : le vent, capable de venir jouer les trouble-fêtes alors que les jambes commenceront à se faire plus lourdes. Mais il sera encore temps de lever la tête pour trouver un peu de motivation en lorgnant sur les remparts au bout de la ligne droite. D’autres penseront peut-être déjà aux fruits de mers, crêpes, galettes, kouign-amann, cidre et autres produits bretons qu’ils pourront ensuite déguster.

Ceux qui auront gardé quelques ressources profiteront ensuite de l’après-midi pour visiter la cité, et peut-être en faire le tour sur les remparts. Autre solution pour ceux qui auront laissé toutes leurs forces sur le parcours : visiter la ville, la veille. Les coureurs qui passeront la nuit sur Saint-Malo pourront rejoindre le départ grâce aux navettes mises en place par l’organisation. Pour que courir rime vraiment avec plaisir.

Les informations pratiques sont sur la fiche du semi-marathon Cancale – Saint-Malo dans notre calendrier des courses. Si vous y participez, pensez à partager vos commentaires avec les autres coureurs !

Réagissez