La Griffon’Yerres, le 24 mars 2013

A l'assaut du Mont Griffon

Le calendrier des courses hors stade 2013 accueille de nouvelles épreuves dites « nature ». Gros plan sur l'une d'elles : la Griffon’Yerres qui se déroulera le 24 mars dans l’Essonne. Sur 9 ou 18 km, au choix selon le niveau de chacun.

La ville de Yerres (Essonne) aura donc, elle aussi, sa course nature, baptisée « la Griffon’Yerres ». Au programme de cette première édition qui se tiendra le 24 mars 2013 dans la forêt de la Grange : « Zéro bitume, on n’en voulait pas », sourit Cyrille Marois, membre du Yerres Athlétique Club (YAC) et à l’initiative du projet. Les participants – limités à 250 sur l’ensemble de la journée, courses enfants comprises – auront le choix entre deux distances : 9 ou 18 km, soit une ou deux boucles du parcours. Un parcours accessible mais avec quelques difficultés. « Le départ est très roulant… sauf s’il pleut, prévient Cyrille Marois. Avec la pluie, le terrain peut devenir difficile ! Les 3 à 4 derniers kilomètres de la boucle comportent trois grosses côtes. Environ 350m pour la plus longue, et 150 à 250 m pour les deux autres ». Durant cette fin de tracé, les concurrents monteront ainsi au sommet du Mont Griffon, point culminant de la ville (115 m). « Les côtes sont raides et vont faire mal aux jambes, mais les descentes sont délicates aussi, avec des virages, des pierres. Il faudra être prudent », lance celui qui a dessiné le parcours et connaît particulièrement bien le secteur pour y réaliser ses séances d’entraînement. Et de préciser, à l’attention de ceux et celles qui choisiront l’épreuve la plus longue, qu’ils devront eux « passer les trois côtes à deux reprises », les deux boucles étant identiques.

Les enfants n’ont pas été oubliés, avec un parcours d’un kilomètre pour les plus petits, et un autre de trois kilomètres pour les plus grands. « Les plus jeunes resteront sur les terrains de foot avant d’arriver sur le stade. Les plus grands, eux, auront droit à une partie en forêt pour qu’ils puissent se familiariser avec ce type de terrain ».

Environ 50 bénévoles seront mobilisés pour cet essai que l’équipe organisatrice du YAC espère bien transformer. « Mais rien ne dit que le parcours sera le même tous les ans, prévient Cyrille Marois. Au contraire, j’aimerais bien proposer un nouveau tracé au fil des éditions. Pour que les gens ne se lassent pas ». D’ici là, les inscriptions, également possibles sur place, sont ouvertes. Et la Griffon’Yerres peut d’ores et déjà se targuer d’être un événement international puisqu’un coureur Japonais a demandé un dossard !

Les informations pratiques sont sur la fiche de la Griffon’Yerres dans notre calendrier des courses

Réagissez