Grand Prix de triathlon : Poissy et Saint-Jean-de-Monts s’illustrent d’entrée à Fréjus

Cap sur Fréjus (Var) ce samedi pour le coup d'envoi du Grand Prix de triathlon 2023.
En l'absence de certains grands noms retenus sur l'étape WTCS de Yokohama (Japon) ou la Coupe d’Europe de Caorle (Italie), Poissy a certes dominé les débats chez les femmes mais chez les hommes Saint-Jean-de-Monts et les Sables Vendée en ont profité pour briller et lancer à merveille leur saison.

Mario Mola (à droite) s'impose devant Pierre Le Corre (à gauche) chez les hommes au Grand Prix de triathlon à Fréjus - Crédit photo : @F-Boukla-ActivImages

C’est sous le soleil et avec une mer Méditerranée légèrement agitée qu’a débuté à Fréjus la nouvelle saison du Grand Prix de triathlon (championnat de France des clubs).

Chez les hommes, Poissy Triathlon sans Dorian Coninx et Tom Richard en lice sur l’étape WTCS de Yokohama savait que cette première étape ne serait pas de tout repos.

En revanche, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon même sans Léo Bergère mais avec l’Espagnol Mario Mola, triple champion du monde courte distance affichait beaucoup plus de sérénité avant le départ.

Idem pour le club des Sables Vendée Triathlon qui pouvait compter sur Pierre Le Corre, champion du monde longue distance l’an passé.  

À l’issue de la natation, le premier à sortir de l’eau est Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de Monts) triathlète supplémentaire qui ne compte pas pour le classement clubs. Le Vendéen devance de 6 secondes Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon) et le Portugais Joao Nuno Batista (Valence Triathlon). 

Un regroupement d’une quarantaine de concurrents s’opère dès le début de la partie cyclisme. Les principaux absents de ce pack de tête sont les Messins Nathan Guerbeur et Maxime Hueber-Moosbrugger ainsi que l’Azerbaidjanais Rostyslav Pevtsov (Sables Vendée Triathlon). Aucune différence notable ne se fait malgré quelques chutes.

La dernière transition profite à Louis Vitiello (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) aux commandes et suivi de très près par Pierre Le Corre (Sables Vendée Triathlon) et Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon). 

Rapidement dès le début de course à pied, Mario Mola prend le dessus sur la concurrence et s’impose au final avec quelques secondes d’avance qui lui permet de partager sa joie avec le public avant de franchir la ligne d’arrivée.

Pierre Le Corre s’adjuge la 2ème place devant l’Espagnol Genis Grau (Montluçon Triathlon). Les excellentes 4èmes et 6èmes places de Louis Vitiello et de Nathan Grayel permettent au Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, pourtant privé de Léo Bergère, de remporter le classement par clubs de cette 1ère étape de la saison.

Les Sables Vendée Triathlon s’octroient la 2ème place du classement grâce notamment à Pierre Le Corre (2ème) et Jérémy Quindos (5ème). Le podium est complété par Montluçon Triathlon.

Poissy Triathlon avec Aurélien Raphaël (8ème), Yann Allichon (22ème) et Antoine Duval (26ème) doit se contenter seulement de la 7ème place.

Chez les femmes, les triathlètes du Tri Val de Gray imposent le tempo dès la natation. La nageuse la plus rapide, Lou Anne-Barniet est suivie de près par ses coéquipières Mathilde Gautier, Léa Marchal et Jessica Fullagar.

Une échappée avec 4 concurrentes se crée en début de partie vélo : les 3 Grayloises Léa Marchal, Mathilde Gautier et Jessica Fullagar sont accompagnées par l’Espagnole Sara Guerrero Manso (Triathlon Club Liévin). 

Mais un coup de théâtre se produit lors du 2ème tour à vélo. Victime d’une crevaison, Mathilde Gautier doit laisser filer ses camarades d’échappée. 

Quelques kilomètres plus loin au terme d’un bel effort, Jessica Fullagar se retrouve seule en tête et parvient à atteindre la dernière transition avec 48 secondes d’avance sur ses poursuivantes.

Lors des 5 km de course à pied, Jessica Fullagar est rapidement reprise par Sandra Dodet qui en toute tranquillité s’adjuge cette 1ère étape du Grand Prix de triathlon à Fréjus. La 2ème place revient à la Portugaise Maria Tome (Valence Triathlon) devant l’une des ambassadrices LEPAPE Léa Coninx (Poissy Triathlon). 

Avec la victoire de Sandra Dodet, la 3ème place de Léa Coninx et la 4ème de Kristelle Congi, Poissy Triathlon remporte le classement par club.

Grâce à la présence de trois de ses représentantes dans le Top 20 (Célia Merle 9ème, Ambre Grasset 12ème, Laura Moreau 19ème), Issy Triathlon est 2ème.

Le podium par équipes est complété par le Triathlon Club Liévin emmené par la Tchèque Petra Kurikova (7ème).

C’est à Bordeaux que se déroulera le 17 juin la prochaine étape du Grand Prix de Triathlon avec à noter l’entrée en lice des clubs de D2.

CLASSEMENT INDIVIDUEL HOMMES

1 Mario MOLA DIAZ (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON) 00:55:12

2 Pierre LE CORRE (LES SABLES VENDÉE TRIATHLON) 00:55:19

3 Genis GRAU (MONTLUÇON TRIATHLON) 00:55:2

4 Louis VITIELLO (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON) 00:55:24

5 Jérémy QUINDOS (LES SABLES VENDÉE TRIATHLON) 00:55:31

CLASSEMENT PAR CLUBS HOMMES

1 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON 20 pts

2 LES SABLES VENDÉE TRIATHLON 18 pts

3 MONTLUÇON TRIATHLON 16 pts

4 TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE 14 pts

5 METZ TRIATHLON 13 pts

CLASSEMENT INDIVIDUEL FEMMES

1 Sandra DODET (POISSY TRIATHLON) 01:02:43

2 Maria TOME (VALENCE TRIATHLON) 01:03:07

3 Léa CONINX (POISSY TRIATHLON) 01:03:15

4 Kristelle CONGI (POISSY TRIATHLON) 01:03:19

5 Jessica FULLAGAR (TRI VAL DE GRAY) 01:03:22

CLASSEMENT PAR CLUBS FEMMES

1 POISSY TRIATHLON 20 pts

2 ISSY TRIATHLON 18 pts

3 TRIATHLON CLUB LIÉVIN 16 pts

4 BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON 14 pts

5 TRI VAL DE GRAY 13 pts

Réagissez