Des idées de randonnées autour des grandes villes de France pour mieux profiter du déconfinement

Sortir, s'aérer, profiter plus longuement de la nature quel bonheur retrouvé ! Depuis le 11 mai, le déconfinement vous permet partout en France de vous promenez dans un rayon de 100 km à vol d'oiseau autour de chez vous voire plus si vous restez dans votre département. L'occasion de vous proposer en collaboration avec la Fédération Française de randonnée quelques exemples de balades à faire ou refaire à proximité des 10 plus grandes villes de France.

Illustration randonnée

10 grandes villes et 10 idées de randonnées, vu les possibilités dans toute la France notre choix est subjectif. Nous avons choisi des lieux facilement praticables et accessibles. Attention à bien respecter les règles du déconfinement à savoir interdiction de partir à plus de 100 km de votre domicile (sauf si vous restez dans votre département) et avec plus de 10 personnes. Respectez la distanciation sociale, comme le précise la Fédération Française de randonnée des marcheurs à la vitesse de 4 km/h doivent veiller à garder un espacement d’au moins 2 mètres, des marcheurs à 6 km/h une distance d’au moins 5 mètres … Après ces recommandations, libre à vous de vous laissez tenter …

 

Lepape vous accompagne en randonnée et en trek avec du matériel, des chaussures et tenues outdoor ! 

 

À coté de Paris : Pas besoin d’aller très loin de la capitale pour se retrouver en pleine nature, tous les ans l’EcoTrail Paris en est un exemple. Parmi les écrins de verdure, cap à l’ouest à seulement quelques kilomètres direction la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine et Yvelines) qui est la forêt domaniale la plus proche de Paris. Avec ses 55 km de pistes forestières et ses 16 km de sentiers balisés avec notamment une partie du sentier de grande randonnée numéro 2 (GR 2) et un GRP (grande randonnée de pays) vous pourrez profiter de beaux panoramas avec de nombreux étangs dont celui des Ecrevisses, Trou-aux-Gants et de l’Ursine, le belvédère de la Sablière avec une vue magnifique sur Versailles sans oublier l’ancienne route royale du « pavé de Meudon » qui mène à la tour hertzienne de Meudon. Pendant votre randonnée vous pourrez également partir à la recherche du menhir de la Pierre de Chalais.

 

À coté de Marseille : Adeptes des belles balades en pleine nature, le massif de la Sainte Baume est un petit paradis. Vous aurez l’embarras du choix pour ce qui est des sentiers de randonnée. La forêt de la Sainte Baume avec ses hêtres, chênes et pins sylvestres offre un cadre merveilleux. Depuis le Parc de Saint-Pons, à Gemenos, partez à l’assaut du Pic de Bertagne, sommet des Bouches-du-Rhône qui culmine à 1043 m d’altitude avec un passage par les ruines du Paradou, du Foulon, le Vallon de Cabrelle au niveau de l’ancien Moulin de Cuges et sa jolie cascade, le Vallon de l’Aigle pour grimper jusqu’au Col du Fauge. Après avoir profité du panorama sur Aubagne et les crêtes du Massif des Calanques, la descente du Pic de Bertagne sera l’occasion d’emprunter une partie du chemin de la glace pour rejoindre par des raccourcis plus rapides, le Parc de Saint-Pons par l’ancienne abbaye.

 

Des cartes de chaleur comme guide lors de son activité physique !

L’application Suunto (gratuite) et la toute dernière Suunto 7 disposent de cartes de chaleur permettant de déterminer les endroits les plus fréquentés par les coureurs ou randonneurs et permet donc de les éviter.

 

À coté de Lyon : Au nord-ouest de Lyon, découvrez ou redécouvrez les Monts d’Or constitués par le Mont Verdun (625 m), le Mont Thou (609 m), le Mont Narcel (582 m) et le Mont Cindre (469 m). Sur la pente des Essarts, vous pourrez apercevoir les cabornes (restes de cabanes de pierres sèches) au gré de 3 circuits piétonniers :  le « sentier des cabornes » à Poleymieux, le « sentier de la pierre » à Saint-Didier et le « sentier de l’Homme et du paysage » à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Le sentier des rapaces sera l’occasion d’admirer les falaises ocre de Couzon-au-Mont d’Or, le val de Saône, le plateau de la Dombes et les coteaux des Monts du Lyonnais. Votre randonnée le long du sentier du ruisseau de Rochecardon sera agrémentée de panneaux et de bornes qui vous renseigneront sur la faune et la flore environnante.

 

À coté de Toulouse : À une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Toulouse, la forêt de Bouconne forme au milieu des cultures et des villages qui l’entourent, un écrin vert d’environ 2500 hectares idéal et très bien aménagé avec notamment 5 sentiers balisés de marche : le sentier de la Tour (10 km), le sentier Saint Louis (6.5 km), le sentier d’Azoulet (4.5 km), le sentier du Charme (5 km) et le sentier du Glaude (5.5 km) mais aussi le GR 653 (chemin de grande randonnée ouvert à tous sur le chemin de Compostelle). Le tour du lac de la Bourdette est aussi l’occasion d’une balade agréable et familiale. Entre les grands chênes et les pins maritimes mais aussi parmi les fougères, les genêts ou les bruyères vous pourrez apercevoir des lièvres, chevreuils voire même des sangliers ou observer des oiseaux migrateurs.

 

À coté de Nice : À une dizaine de kilomètres de Nice, en direction de Monaco, entre Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat est une presqu’île où il fait bon y faire un tour et tout simplement en faire le tour. Une randonnée d’environ 6 km assez facile au départ du port de plaisance mais où surtout la prudence est de mise notamment lors de forts coups de vent. Votre promenade sur ce sentier littoral avec vue sur la Méditerranée à travers les falaises calcaires et au bord des récifs vous permettra d’apprécier tour à tour les pointes de Lilong et Causinière. À la pointe Malalongue, au pied du phare, la vue imprenable sur le cap de Nice et l’Estérel par temps clair est un bonheur. Ensuite vous suivrez les pointes Crau de Nao, de la Cuisse et de la Gavinette tout en contemplant la flore luxuriante, le caractère sauvage de la côte avec ses criques en contrebas.

 

À coté de Nantes : Laissez-vous tenter par une randonnée rafraîchissante au bord de l’Erdre. Les balades sont nombreuses et variées le long des rives de cette rivière. Au départ de Carquefou, direction Port-Jean en passant par le Manoir des Renaudières le long de l’allée des Renaudières avec ses côteaux couverts de vignobles à l’Angle. Ensuite votre avancée en suivant l’Edre vous permettra d’admirer le Moulin de Gachet avec en face le château de la Gascherie. Plus loin après avoir passé la zone marécageuse et le Ruisseau de l’Etang Hervé, vous arriverez au Parc de la Chantrerie et ses nombreuses essences d’arbres avec ses palmiers, ses voutes de frênes, peupliers, chênes sans oublier ses pins noirs, pins parasols, épicéas magnolias avec une vue sur le château de la Poterie de l’autre côté de l’Edre. Au total, une douzaine de kilomètres et ce plaisir d’être au plus près de la nature pendant quelques heures.

 

À coté de Montpellier : L’envie de prendre un peu d’altitude, très peu, juste pour respirer et profiter d’une belle vue à 360 degrés. Partez à l’assaut du Mont Bauzille au départ de Villeneuve-lès-Maguelone à 15 km au sud-ouest de Montpellier. La montée du Mont Bauzille qui culmine à environ 185 m vous offrira l’occasion d’une randonnée facile et agréable d’environ 5 km. Un premier point de vue vous permettra de profiter de la beauté du paysage environnant avec la Carrière de la Madeleine, la réserve de L’Estagnol, les étangs et la mer Méditerranée. Sur la route agrémentée par le chant des cigales, l’envol des papillons méditerranéens proserpine au milieu des chênes kermès, un autre arrêt à l’approche du sommet vous laissera l’occasion d’admirer le paysage et en contrebas la commune de Saint-Jean de Vedas. Une fois tout en haut la Chapelle Saint-Bauzille sera là pour vous accueillir et vous laisser contempler le Pic Saint Loup, les étangs et la mer avant de penser à la descente à travers la garrigue.

 

À coté de Strasbourg : Même si se promener dans la Petite France reste très agréable, nous vous invitons à sortir de la ville. Pas très loin à 10 km au sud de Strasbourg pour rejoindre la commune d’Eschau et vous laissez tenter par le Circuit des Pêcheurs au départ de l’abbatiale Saint-Trophime, le long des berges de l’Ill. En suivant le balisage anneau jaune vous profiterez d’une balade bucolique d’une dizaine de kilomètres en terrain plat qui traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim avec son ancien moulin, la fontaine et la chapelle Saint-Ulrich), suit des cours d’eau à travers champs rivières (confluence de l’Ill et de l’Andlau à ne pas manquer), traverse un bosquet et longe l’étang de la Bruchmatt. Rien ne vous empêche dans le même secteur de profiter également des balades en forêt d’Eschau en suivant le balisage losange bleu.

 

À coté de Bordeaux : À 15 km de Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles vous attend avec ses deux chemins de 4,8 km et 7,8 km réservés aux randonneurs afin de découvrir le Bois des Sources. Une sortie idéale en famille qui vous fera découvrir le pas Jallès, le pont de la Jalle (ancien pont du chemin de fer), le Poujeau de la Capère (ancien camp romain). Ces randonnées sont au coeur du réseau hydrographique des jalles (cours d’eau) constitué d’habitats naturels humides remarquables et classé « Natura 2000 ». La forêt abrite une faune protégée au niveau européen : loutre, cistude, vison d’Europe. Au-delà du Bois des Sources, en partenariat avec Bordeaux Métropole, en juin 2019 la Fédération française de randonnée a labellisé GR (Grande randonnée) la Boucle Verte, un chemin de randonnée qui entoure l’agglomération bordelaise. avec 161 kilomètres de balade qui traversent les 17 communes limitrophes de Bordeaux. De quoi agréablement occuper vos journées en plein air.

 

À coté de Lille : Comme pour beaucoup de grandes villes, pas besoin de forcément beaucoup s’éloigner pour respirer en pleine nature. Située à 20 km au sud de Lille, la forêt domaniale de Phalempin est un écrin d’environ 675 hectares riche en étangs et parfait pour les randonnées. Le site des étangs, zone la plus touristique, a été récemment entièrement réhabilité. Le réseau dense de sentiers pédestres vous permettra de découvrir la forêt dans toute sa diversité avec le circuit de la forêt de Phalempin (7 km), le circuit « A l’orée du bois » (3 km), ou encore le GR 121B. Chênes pédonculés, charmes, érables, frênes ou bouleaux vous accompagneront pendant votre balade.

 

Beaucoup d’autres idées de randonnées existent partout en France, vous pouvez les consulter sur le site de la Fédération Française de randonnée : www.ffrandonnee.fr

 

Lepape vous accompagne en randonnée et en trek avec du matériel, des chaussures et tenues outdoor ! 

1 réaction à cet article

  1. Vous pouvez aussi trouver des cartes qui indiquent les 100 kilomètres et affichent des randonnées à l’intérieur du périmètre. Exemple depuis Tarbes dans les Hautes-Pyrénées : http://www.randozone.com/map/?lat=43.233338111166745&lon=0.0833415985107422&z=8&zone=true

    Répondre

Réagissez