Coureurs : vos bonnes résolutions pour 2013

Plein de promesses en vue !

C’est la tradition en début d’année : se fixer de bonnes résolutions et essayer de les respecter pendant les douze mois à venir. Pour tous les coureurs et coureuses qui sont à court d’idées, voici nos 13 propositions pour 2013.

Marathon Mont Saint Michel 2012


1. Je prends mon premier dossard

Pas besoin d’avoir un esprit de compétition ultra développé pour s’inscrire à une course. Prendre un dossard, c’est surtout l’occasion de profiter de l’émulation d’un peloton, en partageant sa passion avec des dizaines, des centaines, et parfois des milliers de personnes réunies autour d’un même objectif : se faire plaisir en courant. Si vous n’avez jamais rempli de bulletin d’inscription, tentez le coup en 2013. Mais attention : vous risquez d’y prendre goût !

2. Je fais mon premier marathon

Parce que ça fait des années que vous en parlez sans jamais oser réserver un dossard. Parce que vous trouvez ça beau, tous ces marathoniens qui pleurent sur la ligne d’arrivée et que vous aussi, vous avez envie de verser votre (vos) larme(s). Parce que « marathonien » ou « marathonienne », ça fera une ligne de plus sur votre CV. Parce qu’il y a quelques années vous souteniez avec aplomb : « Moi ? Courir 42 kilomètres ? JA-MAIS ! », mais qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. Ou tout simplement parce que vous vous sentez prêt(e). En 2013, c’est décidé : vous ferez votre premier marathon !

3. Je m’essaie au trail

La nature, les grands espaces, les yeux moins rivés sur le chrono : les adeptes n’en finissent pas de vous vanter les mérites du trail. Alors pourquoi ne pas vous faire votre propre avis sur la question ? Il y a forcément une course proche de chez vous. Allez hop, on fouille dans le calendrier des courses, et on saute le pas !

4. Je suis un plan d’entraînement

C’est peut-être ce qui vous manque pour attaquer l’année 2013 avec une motivation toute fraîche : vous fixer un objectif et suivre un plan d’entraînement pour y parvenir. Histoire de varier vos séances et de vous projeter vers l’avenir.

5. Je me soigne !

Certains challenges suscitent le respect, voire l’admiration. Ne pas écouter les signaux d’alerte de son corps ne fait pas partie de cette catégorie. Alors, si vous repoussez depuis des mois le rendez-vous chez le médecin pour cette vieille douleur à la cuisse, au genou, au pied ou à l’épaule, sortez enfin votre agenda, décrochez votre téléphone et fixez-vous pour objectif de trouver une date avant fin janvier pour vous faire examiner.

6. Je suis raisonnable

C’est vrai que la notion de raisonnable est subjective. Mais entre nous, se lancer dans une course de montagne quand on pense qu’habiter au 20ème étage d’un immeuble est une première approche de l’altitude… Croire que la récupération, c’est pour les nuls, ceux qui ont un niveau bien inférieur au vôtre…. Ou encore penser que l’équipement obligatoire c’est juste pour faire beau dans le règlement des courses. Tout cela n’est pas vraiment raisonnable, si ? Alors en 2013, fixez-vous des objectifs en rapport avec vos capacités. Les vôtres, pas celles de votre voisin ou de celui à qui vous aimeriez ressembler. C’est comme ça que l’an prochain, vous pourrez revoir vos objectifs à la hausse : parce que vous aurez obéi à votre raison et que vous n’aurez pas essayé de griller les étapes.

7. Je ne me cherche plus d’excuses

« J’ai mal au genou », « il fait trop froid », « je n’aime pas courir sous la pluie », « j’ai trop de boulot », « je suis fatigué », « j’ai piscine », « j’ai trop bu hier soir », « j’ai une soirée demain », « j’ai oublié de laver mon tee-shirt running préféré »,… N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Et si 2013 était l’année de l’honnêteté ? Avouez-le : vous avez (un peu ? beaucoup ?) la flemme ! Mais cette année, tout ça, c’est fini. Les fausses excuses ne font plus partie de votre vocabulaire. Vous chaussez vos runnings et filez vous entraîner ! Après seulement, vous vous assoupirez sur le canapé, devant la télé… Et lorsque, tenté d’avaler la tablette de chocolat, vous prétexterez « j’ai le droit, j’ai été courir », vous vous souviendrez que ça aussi, c’est à ranger dans la case « fausses excuses » et « mauvaise foi » !

8. Je mange des pâtes… mais pas que !

Les pâtes, c’est bon, pas cher, vite fait et plein de glucides : tout bon pour le coureur ! Mais si votre semaine type a des airs de « pâtes au beurre lundi, pâtes au thon mardi, pâtes à la bolognaise mercredi, pâtes au saumon jeudi, salade de pâtes vendredi, ravioli samedi et lasagnes dimanche », il est peut-être temps de reprendre les choses en mains. Et si 2013 était l’année de la variété ? C’est aussi ça l’équilibre alimentaire : une nourriture variée. Le riz, le quinoa, les lentilles, les légumes, c’est bon aussi !

9. J’arrête de râler contre les barrières horaires

C’est vrai que trois maudites minutes sur une course qui dure des heures, ça ne représente pas grand-chose… C’est vrai que c’est rageant de voir une poignée de secondes mettre fin à l’objectif pour lequel on se préparait depuis des mois, voire des années. Mais c’est là règle. Les barrières horaires sont écrites noir sur blanc dans le règlement. Et le pauvre bénévole qui vous demande de « mettre le clignotant » n’y est pour rien. Alors, en 2013, prenez sur vous et relativisez !

10. J’anticipe

Les épingles à nourrice pour attacher le dossard, le rendez-vous chez le médecin pour le certificat médical, la veste imperméable à mettre dans le sac parce qu’il va pleuvoir tout le week-end… Tout cela s’anticipe ! Evitez donc de perdre de l’énergie en vous y prenant à la dernière minute. Vous gagnerez en confort, sérénité et peut-être même en performance !

11. Je partage

Attention à ne pas confondre individuel et individualiste. 2013 sera peut-être l’occasion d’accompagner un de vos proches sur son premier 10 km ? De servir de locomotive à un inconnu durant une épreuve ? D’assurer les ravitaillements d’un ami sur une course ? De courir sous les couleurs d’une association et de récolter des fonds pour une bonne cause ? De faire partager vos expériences en racontant les courses auxquelles vous avez participé ? Bref, il y a plein de façons de faire de la course à pied un sport d’équipe.

12. Je révise ma géographie

Vous avez toujours eu des mauvaises notes et en géographie ? Ne savez pas situer le Limousin sur une carte de France ? Et vous demandez si Prague est en République Tchèque ou en Hongrie (pour info, c’est en République Tchèque) ? La course à pied peut vous aider ! En 2013, le marathon de Prague aura lieu le 12 mai (voir la fiche). Le semi le 6 avril (voir la fiche). Quant à l’édition 2013 des Gendarmes et des Voleurs de Temps, c’est les 18 et 19 mai, à Ambazac, dans le Limousin (voir la fiche). Voyager vous aidera à combler vos lacunes géographiques, alors quand on peut allier l’utile à l’agréable, pourquoi se priver ?

13. Je n’oublie pas la notion de plaisir

A trop se focaliser sur la performance, on en oublie parfois la notion de plaisir. Pourquoi ne pas tenter en début d’année, un footing sans chrono ni cardiofréquencemètre ? Juste pour vous rappeler que c’est avant tout le plaisir de courir qui vous a poussé à vous entraîner une, deux, trois et peut-être quatre fois par semaine. Une notion que l’on a tendance à trop vite oublier dans la routine de l’entraînement…

Cette liste n’étant évidemment pas exhaustive, pour êtes libres de choisir d’autres résolutions, et de nous les faire partager. En attendant, belle année 2013 à tous et toutes !

Réagissez