Championnats d’Europe de Cross : Hassan Chahdi favori des sélections

Ce week-end, les meilleurs crossmen et crosswomen français seront présents dans les labours pour décrocher leur ticket pour les prochains Championnats d’Europe de la spécialité qui se dérouleront le 10 décembre prochain à Samorin en Slovaquie.

Source : www.athle.com
Source : www.athle.com

Comme chaque saison, le mois de novembre fait figure de rentrée des classes pour tous les crossmen et crosswomen de l’Hexagone, avec pour les meilleurs d’entre eux, les Championnats d’Europe au mois de décembre. Pour cette saison, le rendez-vous continental aura lieu à Samorin en Slovaquie. Et pour l’occasion, le meilleur crossman français a décidé de faire le déplacement.

En effet, alors qu’il n’avait plus participé aux cross automnaux depuis 2014, Hassan Chahdi, triple champion de France en titre, a décidé de retenter l’aventure. Troisième des Championnats d’Europe en 2011 et vice-champion d’Europe en 2012, le marathonien (2h10’20 à Paris en 2017) est sans contestation le leader français de la discipline.

 

 

Benjamin Malaty et Yohan Durand au rendez-vous

Mais, afin de se qualifier, Chahdi devra terminer à l’une des quatre premières places (une équipe de 6 athlètes sera établie après décision de la DTN) du cross du Maine Libre disputé ce dimanche à Allonnes (72). Face à lui, il retrouvera de nombreux outsiders comme Michaël Gras (vice-champion de France de cross 2017), les marathoniens Benjamin Malaty et Yohan Durand ou encore Yoann Kowal, cinquième des Jeux olympiques 2016 sur 3 000 m steeple.

Autant dire que la course sera animée. Un constat qui prévaudra également plus au Nord, à Leffrinckoucke (59), où se déroulera dans le même temps la sélection pour les seniors femmes. Sur le très joli parcours du cross de l’Acier, les meilleures Françaises tenteront elles aussi de se frayer un chemin jusqu’à la Slovaquie.

Parmi les favorites, on citera Samira Mezeghrane-Saad, Aurore Guérin et Floriane Chevalier-Garenne, déjà membres de l’équipe de France de cross en 2016. Face à elles, on retrouvera notamment les Picardes Mélanie Doutart et Lea Plumecocq, ainsi que la spécialiste de la route Jacqueline Gandar ou la steepleuse Claire Perraux, troisième des derniers Championnats de France de cross en février dernier.

Rendez-vous donc ce dimanche, où malgré un temps hivernal, les courses s’annoncent très chaudes.

Réagissez