Championnats de France du 5 km : Louis Gilavert et Mélanie Allier les plus rapides

C'est sur le circuit automobile d'Albi (Tarn) que se sont déroulés les premiers championnats de France du 5 km.
Louis Gilavert notamment spécialiste du 3 000 m steeple et Mélanie Allier ont inscrit leurs noms au palmarès de ce nouveau rendez-vous national.

Louis Gilavert champion de France du 5 km - Crédit photo : © Hugo Aussenac / FFA

Du soleil mais du vent à l’occasion des championnats de France du 5 km à Albi. Une toute nouvelle compétition mais vu les conditions ventées il était difficile d’espérer des records de France.

Chez les hommes, après une première moitié de course avec un groupe de tête compact, un quatuor se détache. Etienne Daguinos (US Talence), Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlé), Donovan Christien (Bannalec Pays de Quimperlé Athlé) et Youssef Mekdafou sont aux commandes.

Louis Gilavert en embuscade dans la foulée d’Etienne Daguinos place son accélération à l’amorce du dernier kilomètre, le 15ème de la finale sur 3 000 m steeple des championnats d’Europe cet été assure véritablement sa victoire dans les 300 derniers mètres.

Louis Gilavert qui a du batailler jusqu’au bout s’adjuge le titre en 14’03 avec seulement 2 secondes d’avance sur Etienne DaguinosDonovan Christien complète le podium en 14’10 juste devant Youssef Mekdafou. 

 

Chez les femmes, 3 favorites semblaient au dessus du lot. Enorme déception pour Alexa Lemitre sociétaire de l’ECLA Albi à domicile mais privée de départ en raison d’une blessure.

Aude Clavier (Amiens UC) dans le groupe de tête à l’issue du 1er tour (1,5 km) cède et finit par renoncer au tour suivant. De quoi offrir sur un plateau la victoire à Mélody Julien (AM Montredonnaise), mais la championne de France du semi-marathon n’est jamais parvenue à fausser compagnie à ses rivales malgré plusieurs tentatives infructueuses dans le vent.

Dans la dernière ligne droite c’est finalement Mélanie Allier (Entente Athlétique Rhône Vercors) qui a crée la surprise pour s’imposer en 16’34. Une superbe consécration pour la Drômoise bientôt âgée de 23 ans qui avait le 4ème chrono des engagées mais qui n’était jamais montée sur un podium national auparavant.

2ème place pour Jenipher Contois (Bourges Entente Athlétisme) en 16’36 devant Cyndie Sabattini (Alès Cévennes Athlétisme) heureuse 3ème au scratch et victorieuse chez les masters.

Mélody Julien s’est contentée au final de la 6ème place.

Réagissez