Annulation des championnats du monde de 100 km

Faute d'une confirmation officielle de Dubaï, l'IAU est contrainte d'annuler les championnats du monde.

100 km Belvès 2013 Boch
Michael Boch

L’Association Internationale des Ultra Runners (IAU) rattachée à l’IAAF l’a annoncé sur son site internet : les championnats du monde de 100 km 2013 sont annulés. 

Après l’annulation du projet coréen dans l’Île Jeju (prévu le 12 octobre 2013), l’IAU avait chercher des alternatives et pensait avoir trouvé une solution en Afrique du Sud. « Malheureusement, des problèmes internes inattendus de la fédération sportive nationale ont entravé la finalisation de ce plan« , commente le président Dirk Strumane.

Le Moyen-Orient, plus particulièrement Dubaï aux Emirats Arabes Unis, sembla alors être la solution avec une date fixée :  le 20 Décembre 2013. Tout paraissait alors en place mais l’IAU était toujours en attente de la décision finale du Cheik pour valider le budget. « Toutes les informations nous indiquent que ce budget pourrait être validé mais nous estimons qu’il est  vraiment temps de prendre une décision afin de permettre aux athlètes, délégations et fédérations de préparer leur voyage. Comme nous n’avons pas la garantie à 100 % que l’épreuve pourra se disputer, nous ne pouvons demander à quiconque de programmer quoi que ce soit. »

« Personnellement je dois admettre que ceci est vraiment une histoire(un étage) triste« , précise le président dans son communiqué.  » Nous n’avons jamais dépensé autant d’énergie dans les préparatifs d’une compétition majeure et nous devons seulement constater que tout a été en vain. Nous espérons et ferons tout notre possible, pour que ce Championnat du monde de 100 km puisse se dérouler l’an prochain. »

Normalement ces prochains championnats du monde devraient se dérouler à  Daugavpils en Lettonie en septembre 2014. Ce sera alors aussi le théâtre des championnats d’Europe. En 2015, c’est le Japon qui devrait être la destination des adeptes du 100 km.

Réagissez