Hallux Valgus : après les soins, la chirurgie

Un internaute souffrant d'un Hallux Valgus, demande à notre médecin, Yannick Guillodo, si la chirurgie est indispensable.

La question :   Marathonien confirmé (entre 60 et 70km/semaine), mon médecin ma diagnostiqué un Hallux Valgus entrainant une griffe du second orteil au pied gauche et un syndrome douloureux de deuxième rayon. La déformation est très légère ma la douleur importante. Une intervention chirurgicale est envisagée mais celle-ci me fait peur. Une reprise de la course est-elle possible ensuite ou l’arrêt définitif devra être imposé?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Dans votre question, il y a en fait deux problèmes : l’Hallux valgus et le syndrome du deuxième rayon..

Le premier problème est celui de l’hallux valgus. Il  s’agit d’une déformation de l’avant pied au niveau du premier  rayon. Le gros orteil dévie vers l’extérieur du pied. Cette déformation entraîne une réaction inflammatoire à type de bursite (oignon) principalement lorsqu’il existe un conflit pied – chaussure important (avant pied trop serré dans la chaussure). C’est la douleur qui guide  « l’intervention médicale ». Lorsque la déformation est peu importante et que la douleur reste modérée, une chaussure adaptée (à la ville, pour le sport,…) peut suffire. À ce propos, il existe des chaussures de running qui sont plus adaptées à cette malformation du pied.

Lorsque la déformation s’aggrave, la douleur peut devenir intolérable notamment pour la pratique du sport. L’indication chirurgicale s’impose. Il s’agit d’une chirurgie de réalignement du premier rayon du pied. Cet acte chirurgical entraîne  un arrêt de la course à pied pendant deux à  trois mois.

Le deuxième problème est celui du syndrome douloureux du deuxième rayon. Il peut exister seul (hyper appuis au niveau du 2° rayon du pied). Il est vrai aussi que ce syndrome peut avoir pour origine une insuffisance d’appui du premier rayon du pied, ce qui est le cas chez vous (hallux valgus). Là encore le traitement peut être, dans un premier temps,  une adaptation du pied à la chaussure ; c’est-à-dire une  semelle plantaire adaptée qui soulage le deuxième rayon.

Manifestement, dans votre cas, la maladie de votre avant-pied doit être assez évoluée puisque vous présentez ces deux symptômes réunis. Si vous avez déjà tenté un traitement médical (chaussure adaptée, semelle orthopédique), avec un résultat modeste, il faut « sans peur » envisager  un traitement chirurgical. En effet, ce n’est pas l’importance de la déformation qui doit guider la décision mais l’intensité de la douleur.

Deux ou plutôt trois mois après l’intervention chirurgicale, une reprise progressive de votre entraînement ne vous sera pas contre-indiquée. Soyez donc confiant.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert, Yannick Guillodo  : vous aussi posez votre question à notre médecin du sport.

4 réaction à cet article

  1. Bonjour, j’ai le même problème que ce monsieur avec de grosses douleurs sous les appuis des deuxièmes orteils et à l’avant du pied (les deux pieds). J’ai aussi un problème associé de pieds plats. Je suis une femme de 43 ans dynamique et élégante et ces douleurs me dépriment beaucoup et m’handicapent dans mon travail et ma vie quotidienne ( je voyage beaucoup pour le travail). J’ai peur de me faire opérer car il semble que cela n’apportera pas de solution complète. Et je me pose beaucoup de questions sur les douleurs après l’opération, à terme… Vais je retrouver des pieds plus du tout douloureux ou est ce que ce sera d’autres types de douleurs? Beaucoup de médecins me déconseillent les opérations, pensant que j’aurai d’autres problèmes relatifs à celles ci et irréversibles. Je me sens donc coincée et très anxieuse. Merci beaucoup pour votre attention.

    Répondre
    • Bonjour
      Je me suis fais opérée le 27/10/2014 donc tout récent du pied droit pour hallus valgus avec metatarsalgies orteils 2, 3 et 4. Mes symptômes étaient douleurs sous les orteils lors de mes footings j’ai du arrêter le sport et penser à l’opération. Comme vous très anxieuse car il y a une vingtaine d’années je devais me faire opérer mais j’ai annuler pour cause professionnelle. Et je ne regrette pas d’avoir attendu car il y avait de mauvais résultat. Bref pour l’opération j’ai été à la clinique du sport à MERIGNAC 33 (la clinique a un site internet très très bien fait). Pourquoi la clinique du sport car je ne voulais surtout pas qu’on me loupe lol. Tout d’abord ils ne font qu’un pied à la fois car le deuxième sert d’attelle et vous etes moins mobilisée. L’opération se fait en ambulatoire vous arrivez le matin et ressortez en fin d’après midi (cela est très bien). L’anesthésie est loco régional (au niveau de la cheville) cela est très très bien aussi. Le chirurgien à réaxer mon gros orteil, mis deux vis puis fractures du 2, 3 et 4 orteils pour les remettre dans l’axe. Et voilà c’est fini, intervention de 25 minutes avec le pansement. J’y retourne le 5 novembre pour enlever le pansement et faire une radio de contrôle. Au nivau douleurs franchement je m’attendais à pire. Pour moi je n’ai absolument pas souffert. Opéréree lundi, le pied s’est réveillé mardi et mercredi j’ai eu un peu mal mais il donne un traietement contre la douleur pour 5 jours. Depuis jeudi je n’ai pas de douleurs, je marche avec une chaussure spéciale dans la maison. Par contre arrêt de travail de deux mois et demi selon la profession. Reprise footing dans quatre mois . Je suis très contente de l’opération d’ailleurs je fais l’autre pied mi-décembre.
      N’hésitez pas si vous avez des questions, allez voir sur le site de la clinique il est très bien fait.

      Répondre
  2. Bjr.
    Exactement les mêmes symptômes que Yannick. De grosses douleurs sous le pieds pendant et après mes séances de sport. Impossible de bouger les orteils dans les chaussures.
    Je me suis fais opéré le 05 novembre dans une clinique Toulousaine.
    Le chir a enlevé beaucoup de matière sur mon gros orteil et a eu du ma la fixer les vis.
    2 eme orteil cassé. Visite de contrôle demain matin!!

    Répondre
  3. je me suis faite opérer les 2 hallux valgus et à cause de ca entorses à répétition de la cheville gauche( 6 et une fracture malleole) en trail…Je fais bcp de vélo, pour cela aucune douleur.pour le trail, ca me fait un bleu sous la voute plantaire…je pense qu il ne vaut mieux ne pas se faire opérer..j’adorais courir avant, j’ai 43 ans…meme avec des semelles c ‘est pas mieux.j ai repris mais ca me fait mal et ai peur de refaire entorse.

    Répondre

Réagissez