Fracture du 4ème métatarsien : une blessure fréquente chez les sportifs !

Les fractures des métatarsiens sont fréquentes chez les sportifs. Voici un exemple concret et les conseils de notre médecin du sport.

© zphoto83
© zphoto83

Question de notre internaute (blessé) : 

 

Bonjour, Il y a 3 mois à la suite de mon entraînement de musculation j’ai ressenti comme un gros bleu sur le pied. Il y a 1 mois j’ai fait une scintigraphie osseuse qui a révélé 2 fractures au 4ème métatarsien dont une en consolidation, depuis j’ai arrêté l’entrainement toutefois la douleur est constante et ne s’arrête pas. Est-ce normal? La reprise de l’entraînement favoriserait il la guérison ? Cordialement

 

La réponse et conseils de notre médecin du sport :

 

Bonjour,

Les fractures des métatarsiens sont fréquentes chez les sportifs et, du fait de leur positionnement sur les zones d’appuis mettent parfois du temps à cicatriser. Vous ne donnez pas le traitement que vous avez suivi. Il est toujours important de respecter un temps de décharge important. C’est à dire d’éviter tout appui sur le pied atteint en utilisant des béquilles et une botte spéciale qui permet d’éviter que les métatarsiens soient en contact avec le sol. Cette forme de traitement devrait être très correctement suivi pendant quatre à six semaines. Sinon, le risque d’absence de la cicatrisation est toujours possible. Non, la reprise de l’entrainement ne favorisera pas la guérison et ne devrait se faire qu’une fois la cicatrisation osseuse réellement obtenue. Soyez patient(e) !

Cordialement

Dr J.Pruvost

 

Réagissez