Dents et tendinites

Une relation de cause à effet ? Faux ou vrai débat ? La réponse avec Yannick Guillodo, médecin

Soins dentaires et tendinites, un faux débat

Question : que faire face à des tendinites dues aux dents ?

La réponse de Yannick Guillodo

Il est préférable d’utiliser le terme tendinopathie que le terme tendinite. Une tendinopathie est due à une inadaptation du tendon aux contraintes répétitives d’étirements et de friction. Mais les microtraumatismes répétés ne sont pas la seule cause des douleurs tendineuses, citons également les maladies inflammatoires et certaines prises de médicaments.

Vous introduisez la cause dentaire à vos problèmes de tendons. En fait, la «maladie » dentaire n’est jamais une cause directe de la maladie tendineuse, telles que sont définies les causes, d’une façon scientifique (étiologie). Donc vous ne pouvez pas dire « tendinite due aux dents ». Votre tendinopathie est très certainement de causes multifactorielles comme chez beaucoup de sportifs. En sachant que la première cause est bien évidemment la pratique répétitive d’un mouvement (course à pied = tendinopthie  d’Achille ; basket =  tendinopathie du tendon rotulien,  …).

La présence d’un foyer chronique d’infection au niveau de la cavité buccale  peut être, simplement, un facteur favorisant, et non une cause, comme l’est, par exemple,  le fait de ne pas boire assez, pendant et après le sport. Mais nous n’avons aucune preuve ou certitude scientifique sur ces hypothèses. Ceci ne doit pas vous empêcher, bien évidemment,  de consulter régulièrement votre dentiste et d’éliminer par soins ou avulsions, tout foyer infectieux dentaire.

Enfin, la théorie des défauts d’occlusion dentaire sur l’origine de lésion de l’appareil locomoteur (tendon, ligament, muscle, os) est encore plus sujet à débat. D’autant plus que le port d’appareil dentaire chez le sportif adulte, de haut niveau, peut-être du à d’autres raisons que cette théorie (correction de certaines pratiques dopantes !!!).

En conclusion, hormis les mouvements répétitifs, il n’y a pas de raison unique aux différentes tendinopathies et donc pas de traitement unique ; et dire que les soins dentaires (indispensables sur d’autre plan) vont résoudre vos tendinopathies, à tout jamais, pour toute votre carrière sportive, est pour le moins fallacieux.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo: vous aussi posez votre question à notre expert médical.

Réagissez