Douleurs aux deux genoux, comment me soulager ?

Bonjour,
je pratique la course à pieds 3 fois par semaine (1h/séance) le basket en compétition le vtt hebdomadairement. J’ai 31 ans,
je ressens des douleurs aux 2 genoux, plutôt au niveau des articulations, comme si j’avais des hématomes (bleus), constamment c’est à dire avant, pendant et après l’effort. Ces douleurs sont gérables, ne m’empêchent pas de pratiquer, mais c’est de plus en plus gênant. Je ressens ses douleurs à chaque mouvement et plus lourds des appuies. Je sens mes articulations raides , et il me faut un échauffement de plus en plus long pour baisser la sensation de gêne lors de l’effort.
Pouvez vous me conseiller sur les analyses à passer ? sachant que j’ai effectué IRM et Radios récemment et rien n’est apparu dans les rapports des médecins (pas d’arthrose, pas de pbs de ligaments, pas de problèmes de cartilage… enfin je ne suis pas médecin)
Comment soulager ces maux ?

cdlt,

romain

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Le tableau que vous décrivez n’est absolument pas inquiétant, pour votre santé présente et à venir. Ce tableau est également rassurant pour poursuivre vos activités physiques et sportives. En effet, il y a des douleurs articulaires qu’il faut savoir respecter, c’est-à-dire cesser toute activité qui déclenche douleur. Mais chez vous, nul besoin de respecter vos douleurs (vous pouvez faire du sport même s’il existe quelques sensations gênantes) car la cause de vos douleurs bilatérales de genou est probablement un syndrome douloureux antérieur du genou (syndrome fémoro patellaire).

Je m’explique. Le genou est constitué de deux articulations : l’articulation porteuse avec le fémur sur le tibia (possibilité de lésion ligamentaire que vous n’avez pas, possibilité de lésion méniscale que vous n’avez pas,…) et l’articulation de glissement, rotule sur fémur,  fémoro-patellaire, antérieure (à l’avant du genou).

C’est cette articulation qui vous fait probablement souffrir. Comparons cette articulation à une corde (rotule) sur une poulie (fémur) : la corde (rotule) n’est pas bien centrée sur la gorge de la poulie (gorge de la trochlée, fémur)  et entraîne un conflit. Ce conflit est douloureux comme vous le décrivez. Bien évidemment, la douleur peut être due à un conflit os/os (rotule sur fémur) mais aussi au tendon sus et sous-jacents à la rotule. La douleur peut avoir une composante tendineuse avec, a minima, une tendinopathie du tendon quadricipital (tendon au-dessus de la rotule) ou du tendon rotulien (tendon en dessous de la rotule).

De toute façon, ce syndrome n’empêche en rien la pratique physique et sportive. Il faut savoir simplement l’adapter. La course en descente, par exemple, peut être douloureuse. Le port d’une genouillère rotulienne peut être utile. J’insiste bien sur le terme de genouillère rotulienne, c’est-à-dire une genouillère qui guide la rotule.

Adaptez votre pratique sportive en fonction des gênes douloureuses, portez une genouillère rotulienne,  tels sont les simples conseils qui me semblent logiques dans votre cas.

Une réponse à la question

  1. Merci pour vos conseils ! j’essaye donc d’adapter ma pratique en utilisant une genouillère et ferai le point mes douleurs dans quelques temps;

    Bonne continuation

    Cdlt,

    Romain

    Répondre
  2. Bonjour, alors j’ai 14ans et l’annee dernière j’ai eu une entorse des ligaments croisées antérieure du genou droit , mais j’avais avant des petites douleurs au genou gauche, et depuis mon entorse (qui etais complètement guerrie) j’ai de grosses douleurs a mes deux genoux (quand je descend les escaliers, en cours de sport) et j’ai certaine fois comme des « fourmies » au genoux..
    J’aimerai savoir si j’ai un probleme en particulier et comment soulager ces maux
    Merci d’avance

    Répondre
  3. Bonjour,

    Les douleurs que vous décrivez semblent être survenues à la suite d’entorse des deux genoux. Il existe donc probablement chez vous une forme d’instabilité articulaire qui entretient les douleurs et les symptômes que vous ressentez à l’exercice.

    Le genou est une articulation complexe et riche en éléments cartilagineux, osseux, tendineux ou ligamentaires qui peuvent être responsables de phénomènes douloureux. Il est donc difficile de vous orienter sans se tromper à la simple lecture de votre court courriel et sans vous examiner.

    Si vous douleurs se situent à la face antérieure des genoux, il est probable que vos rotules soient responsables des symptômes douloureux que vous décrivez.

    Je vous conseille donc de consulter en premier lieu votre médecin traitant ou bien un médecin du sport qui, après examen clinique, pourront envisager un diagnostic précis et des explorations radiologiques adaptées.

    En attendant les résultats de ces examens, je vous conseille de poursuivre les activités physiques en privilégiant les sports qui ne déclenchent pas de douleurs. Le vélo, la natation, l’elliptique sont les meilleurs sports pour entretenir les différentes surfaces articulaires de vos articulations. En effet, lors de la pratique de ces activités il n’y a pas d’impacts au sol alors que ces impacts au sol sont, le plus souvent, responsables des douleurs ressenties.
    Tenez nous au courant de l’évolution de vos douleurs après consultations.
    Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour, j’ai toujours fait beaucoup de sport, j’ai 38 ans et depuis 1 an je cours 4 à 5 fois par semaine sur tapis de course pendant 40, 45 mn. J’ai fait récemment l’erreur de courir en extérieur et depuis j’ai mal au dos. Mais cela reste gérable d’autant que j’ai toujours eu des petits problèmes de dos. Ce qui m’ennuie d’avantage c’est que depuis cette course j’ai mal aux deux genoux, sur les parties externes en dessous de la rotule. J’ai même ressenti lors d’une course sur tapis une décharge sur l’un des genoux qui m’a obligé à stopper net. Après 1 semaine sans course, j’ai re-tenté ce matin et j’ai toujours ces douleurs très gênantes aux deux genoux (douleurs moins intenses quand je marche mais bien là quand même). A votre avis, y a -t-il un lien avec le dos? Dois je insister avec la course? Osthéo? Scanner? Merci par avance. Celine.

    Répondre
    • Bonjour,

      Votre question est bien posée et intéressante. Je vais essayer de vous aider et vous orienter.

      Passer de la course sur tapis à la course en extérieur, et notamment sur la route, c’est augmenter les impacts au sol et les ondes de choc en retour. De ce fait surgissent des douleurs musculaires ou articulaires qui n’apparaissent pas lors des entrainements sur tapis. C’est notamment le cas pour les douleurs lombaires car les vertèbres et les disques qui les séparent sont soumis alors à des sollicitations inhabituelles. Vous semblez gérer cette problématique, bravo, continuez.

      Concernant vos douleurs au niveau des deux genoux, et du fait de la situation que vous décrivez, il me semble qu’il faut plutôt s’orienter vers les articulations entre les péronés et les tibias. Les articulations péronéo-tibiales supérieures, ainsi que les tendons et les ligaments qui s’y rattachent, sont très sollicitées par la course à pied. Une sortie inhabituelle a pu déclencher des lésions à ce niveau. Je ne suis pas inquiet, ce type de douleur devrait s’améliorer rapidement. Mais je vous propose de ne pas courir tant que la douleur est présente.
      Si ces douleurs au niveau des genoux persistent plus de trois semaines, il sera temps d’en parler à votre médecin qui, s’il le pense nécessaire, vous prescrira des radiographies standards dans un premier temps. Consulter un ostéopathe, pourquoi pas. Il serait plutôt intéressant de consulter un podologue du sport qui jugera de la qualité de vos appuis, vous conseillera sur le type de chaussure de running à acheter et sur la pose éventuelle de semelles orthopédiques pour courir.

      Cordialement

      Répondre
  5. bonjour,
    je vais bientôt avoir 14 ans et je pratique la natation (depuis 6 ans) et la danse: zumba ( depuis cette année). Cela va faire 2,3 ans que j’ai des douleurs aux genoux, et j’ai pu remarquer que c’est temps ci c’est de plus en plus fréquent et de plus en plus douloureux. Ces douleurs peuvent varier cela peut être des craquement des tirements ou des frottements. Mais ce qui m’étonne encore plus c’est le fait d’avoir mal au 2 genoux (j’ai quand même plus mal au droit qu’au gauche). d’où viennent ces douleurs ? est-ce grave ?
    cordialement Vanessa

    Répondre
  6. Bonjour,
    Depuis quelques mois mes deux genoux me font très mal.
    La première douleur a commencé au genou droit j’étais assise est la douleur est venu d un coup c’était comme de l électricité qui avais pour point de rencontre le centre de mon genou. Ce coup d électricité s’ accompagne de fourmillement du genou jusqu’aux orteilles.
    Cela se produit aussi sur le genou gauche.
    La douleur se fait plus forte quand je suis en activité comme monter ou descendre les escalier, courir ou tous simplement marcher.
    Doit-je m’inquièté de ressentir ses douleurs? D’ou vient-elle?.
    Cordialement Myriam.

    Répondre
  7. Bonjour, j’ai 16ans et depuis petite j’ai des douleur autour de mes rotules , cela me gêne dans mes déplacement (surtout quand je marche) et se declenche tres souvent la nuit .

    Répondre
    • Bonjour,

      il faut consulter un médecin si vous souhaitez connaitre l’origine de ces douleurs et ainsi pouvoir les soigner. Sans examen clinique, nous ne pouvons pas vous aider car les causes de ces douleurs peuvent être très nombreuses.
      Bon courage pour la suite, n’hésitez pas à nous tenir au courant si vous avez d’autres questions après votre consultation.

      Sportivement

      Répondre
  8. Bonjour,

    j’ai été sportif. Pendant 7 mois, je n’ai plus pratiqué de sport suite à une dépression.
    J’ai repris la course. En effet, je fais du cardio sur un terrain de football. Mais je ressens de fortes douleurs aux deux genoux. Et j’ai pris un peu plus de dix kilogrammes.
    Quels sont vos conseils ?

    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Après sept mois d’arrêt de l’exercice, et notamment de la course à pied, les douleurs de reprise sont toujours présentes pendant six à huit semaines. Vous avez choisi de courir sur un terrain de football (en herbe ?) ce qui est une excellente idée mais je vous propose d’alterner la course à pied avec les sports portés bien moins agressifs pour les articulations comme le vélo, la natation, l’elliptique ou la randonnée.

      L’activité physique et sportive est un excellent traitement d’appoint de nombreuses maladies chroniques à départ cardio-vasculaires ou métaboliques comme le diabète mais aussi des maladies environnementales comme le syndrome dépressif. Il me semble donc très important que vous puissiez poursuivre votre désir de reprendre le sport. Mais je vous propose de rester sur la règle des trois R : activités physiques régulières, raisonnables et raisonnées. En ce sens, concernant la programmation de votre entrainement, il serait très intéressant que vous soyez orienté par les entraîneurs qui conseillent les sportifs sur de notre site Lepape-info. Un entrainement individualisé et adapté à vos possibilités sera vite profitable en évitant les erreurs et les risques de blessure.

      Cordialement

      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
  9. Bonjour,il y a de ca 5 ans j’ai travaillé en montagne durant 1 mois et demi je monté tout les jours à pied â 1200 mètres de dénivelé, sur la fin je commençais à avoir des douleurs aux deux genoux, â l’extérieur..
    Depuis deux ans je porte pas mal de charge sur mon dos je drais 3 kilos
    En moyenne..les douleurs on donc repris depuis 6 mois, elles ne se présente que quand je porte ou fait des squats.. Il m’arrive aussi très souvent d’avoir des crampes aux deux pieds ( orteils)
    J’ai tout juste 40 ans
    Dois je m’inquiéter ?
    Merci

    Répondre
  10. Bonjour
    Voilà j’ai 69ans
    Je fais la marche presque tout les jours minimum 3km/jour
    J’ai commencé à sentir
    Des fourmilles gênant sur mes deux genoux comme une crise ça me fatigue et je devient faible et ça dure environ une heure et après c Bon ces douleurs ça vient toujours surtout quand je met a genoux
    Merci pour votre réponse

    Répondre

Réagissez