Douleurs aigue à l’aine jusqu’au genou.

Bonjour,

J’avais arrêté l’athlétisme en compétition pendant 4 ans du fait de mes études. Cette année, à 24 ans, j’ai décidé de reprendre l’athlétisme dans un plus petit club du Sud-Ouest. Au début je ne souhaitais pas reprendre la compétition mais les entraineurs m’ont poussé à le faire. J’ai repris à fond très vite et récupéré mes temps d’il y a 4 ans.
Alors voilà, depuis la dernière compétition, donc depuis 3 semaine j’ai des douleurs assez aigues au niveau de l’aine. Je me suis dit que ca allait passer, j’ai donc continué de m’entrainer 3 fois par semaine au stade et rajouté a cela 3 séance de musculation par semaine. Depuis quelques années, j’ai ma hanche qui se bloque régulièrement lorsque je cours, je n’y ait jamais prêté une attention particulière… Je ne suis pas douillette du tout et je n’aime pas me plaindre. De plus, je n’imagine pas une seule seconde arrêter le sport. Pendant mes 4 ans de pause de l’athlétisme en compétition, je continuais quand même à faire beaucoup de sport et notamment des footing avec toujours ce blocage de la hanche. Je vous explique cela pour vous mettre dans le contexte de la douleur…

Alors voilà, depuis deux semaines, la douleur est de plus en plus aigue à chaque fois, je commence à boiter en marchant, et hier après une séance de musculation le midi, je suis partie à l’entrainement le soir. La phase échauffement a été très douloureuse (footing, et gamme encore pire). Malgré cela j’ai continué la séance. On a fais des sprint en 120 et 80 m à 100% de la vitesse. La douleur est là au début de la course, et à puissance maximale je ne la sens plus trop, mais je ne saurais dire si c’est parce que j’oublie la douleur du fait que je me focalise sur la course ou pas.. à l’arrivée de la course la douleur est terrible. Impossible de marcher, je me plie en deux de douleur, je ne peux même pas faire la récup. Je rentre chez moi en boitant sévèrement, je me repose tranquillement sur le canapé, et même la jambe posé je ressens cette douleur à l’aine qui va jusqu’au genou voir au pied… Mon ami est kiné, il décide de me manipuler et cela me fait très mal, il me dit que j’ai un conflit de la hanche. Qu’en pensez-vous? Dois-je consulter un spécialiste? Avez-vous déjà entendu parler de cela? pensez-vous que le stade soit avancé?

Quels soins sont préconisé pour ce genre de douleurs? Y a t’il des solutions?

J’ai réellement peur de devoir arrêter l’athlétisme ou le sport en général, je ne peux pas l’imaginer une seconde.. Mon ami m’a demandé d’arrêter de courir pendant une semaine au moins, même cela me semble impossible..

Merci pour vos réponses…

Une réponse à la question

  1. Pour répondre à votre question, l’élément le plus important est l’examen clinique.

    En effet une douleur du pli de l’aine sur le plan ostéo-articulaire peut être en rapport avec une pathologie de hanche ou une pathologie rachidienne lombaire.

    Mais avant de s’orienter vers une pathologie ostéo-articulaire même si votre douleur semble évoquer une telle origine, on aura éliminé une pathologie viscérale de voisinage (urinaire, intestinale, gynécologique, etc…).

    Dans un contexte d’atteinte de l’appareil locomoteur, il s’agit peu probablement d’une atteinte tendino-musculaire ou osseuse. Une cruralgie d’origine lombaire est possible. Toutefois l’hypothèse la plus vraisemblable est celle d’une pathologie articulaire de hanche. L’examen clinique aura retrouvé des douleurs à la mobilisation, voire une limitation des amplitudes et l’absence d’autres éléments. Les examens complémentaires, radiographies comparatives des deux hanches, mais surtout IRM, éventuellement scanner, scintigraphie osseuse permettront de mettre en évidence une atteinte articulaire, osseuse, du bourrelet, ou autre.

    Donc allez consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique et subissez un examen rigoureux avant tout examen complémentaire.

    Répondre
  2. Bonjour, ce message me fait réagir dans le sens ou je me retrouve dans cette pathologie. je fais également de la course a pieds marathon voir plus type ultra trail et j’ai également une douleur au niveau de l’aisne avec une barre horizontale douloureuse en haut de la cuisse. j’ai consulte un medecin du sport un scanner a été réalisé mais n’a pas bien été réalise et donc n’a pas pu etre analyse. je suis toujours avec mes questions a savoir ce qui peux provoquer ces douleurs. qui dois je consulter pour enfin trouver une réponse a ce problème.

    Répondre

Réagissez