Douleur aux ischio-jambiers

Bonjour,
Voilà, je vous explique la situation, ça fait déjà plus de 1 mois que j’ai une douleur à l’arrière des deux cuisses en dessous du fessier. Je pense m’être faire mal en faisant mes exercices d’assouplissement. En effet je m’étire 3 fois par semaines depuis pratiquement un an. Mon but était d’avoir mon grand écart. Tout allait super bien avant le mois dernier. J’ai réussi a atteindre le Gand ecart sans trop de soucis en 2 mois mais la je l’ai complètement perdu à cause de cette douleur. Elle s’est amplifiée petit à petit à chaque fois que je m’étirais mais je n’ai rien sur les cuisses ( il n’y a pas de bleu, ce n’est pas douloureux au touché et ce n’est pas rigide). C’est pour cela que j’ai arrêté tout étirement pendant 12 jours. Puis j’ai réessayé aujourd’hui et la douleur était encore là ( moins intense) et j’ai bcp perdu en souplesse. Mais le plus étrange est que la douleur est de la même intensité dans les deux jambes et que je n’ai pas mal du tout au repos ni quand je fais du sport. Du coup je trouve cela très étrange. J’avais pensé à une élongation mais ça aurait dû guérir déjà en 10 jours. Donc voilà je ne sais pas du tout ce que j’ai et je ne sais pas si je peux recommencer à m’étirer légèrement. Si quelqu’un à des réponses à ce que j’ai, je serai ravi de les entendre. ?
Ps: avant de m’étirer je m’échauffe toujours pendant 10 min et je bois beaucoup ! J’ai 16 ans

19 réponses à la question

  1. Bonjour,
    Il s’agit probablement de douleurs à l’insertion sur le bassin des muscles situés derrière la cuisse, les ischio-jambiers.
    Attention aux étirements forcés pour arriver à faire le grand écart. Il est toujours possible soit d’arracher l’insertion du tendon au niveau de l’os, soit de rompre une partie du tendon sur la portion tendineuse située entre l’insertion sur l’os et l’insertion dans le muscle sous-jacent.
    Dans les deux cas la blessure doit être considérée comme grave, la cicatrisation longue et des séquelles toujours possibles.

    Le fait que ces douleurs n’apparaissent pas à la pratique du sport est très rassurant. Mais il est temps d’arrêter ces étirements « sauvages » ! C’est bien d’entretenir sa souplesse mais c’est risqué d’aller trop loin dans la recherche des étirements maximaux. A votre âge, 16 ans, les insertions entre les tendons et les os sont encore fragiles. Le risque de les endommager est grand.

    Faire le grand écart pour amuser les copains ou étonner les filles, pourquoi pas ! Mais attention aux blessures…

    Dr Jacques Pruvost
    A lire aussi : La récupération ou l’utilité ou non des étirements après effort

    Répondre
    • Bonjour, j’ai également cette douleur. Je ressens un blocage situé sous la fesse à l’arrière lors que je suis en position assise, les jambes écartées de part et d’autre. J’ai comme l’impression que c’est coincé. Un médecin généraliste suppose qu’il s’agit d’une tendinite d’insertion des ischios. Mais que dois-je faire réellement pour que ça passe? Je me masse tous les jours 2 à 3 fois par jour avec une huile essentielle anti-inflammatoire et je bois au moins 2L / j. J’ai choisis de ne plus pratiquer d’étirements ni de sport pendant 2 semaines au moins afin de voir l’évolution. Mais je désespère 🙁 Merci pour votre aide! Charlotte

      Répondre
      • Bonjour Charlotte,
        Vous ne décrivez pas le mode de survenue de vos douleurs : sont-elles apparues après la pratique d’un sport particulier ou après un entrainement inhabituel ? Votre description des symptômes est un peu courte mais je pense, comme votre médecin, que votre gêne douloureuse est en relation avec une tendinopathie des ischio-jambiers à leur insertion sur l’ischion au niveau du bassin. Ces tendinopathies donnent des douleurs fessières au niveau de l’os sur lequel nous nous asseyons notamment en voiture ou sur un plan dur.
        Dans un premier temps, il serait intéressant de faire une échographie pour s’assurer du diagnostic de tendinopathie et éliminer une bursite ischiatique.
        C’est une bonne idée de couper le sport pendant 15 jours. Vous écrivez que vous allez couper aussi les étirements. Pensez-vous que votre pratique des étirements puisse être en relation avec le déclenchement des douleurs ? Ce n’est pas impossible car les sportifs, pour des raisons pratiques, étirent beaucoup les insertions des ischio-jambiers sur le bassin mais pas assez les insertions de ces muscles sur le genou. Je vous conseille donc de consulter un kinésithérapeute du sport qui va analyser votre technique d’étirements et vous conseiller d’autres types d’étirements mieux adaptés et moins agressifs.
        Tenez-nous au courant.
        Cordialement
        Dr J.Pruvost

        Répondre
        • Bonjours voila j’ais aussi le meme souci j’ais mis un coup de pied un peut trop haut a l’entrainement inhabituel j’ais entendu comme un craquage entre la fesse et l’ishios jambier je suis aller voir un medecin généraliste ensuite fait une radio puis une Irm c 3 la ne savais pas trop se que j’avais donc je c plus quoi faire sa fait mintenent 8 a 9 moi j’éssaie de m’entrainer de temps en temps mes sa reste compliqué voila merci a vous

        • Bonjour je fais du skate et il s’avère que une de mes jambe est rester sur le skate et l’autre non j’ai fais malheureusement un grand écart j’ai senti un craquement cela fais depuis hier que j’ai une douleur horrible dans la jambe je ne peux casiment pas marcher j’ai une sensation de pincement dans un de mes nerfs qu’est ce que c’est et que dois je faire ??

        • Bonjour,
          Désolé de répondre tardivement à votre question urgente.
          La description de votre chute doit faire penser à un arrachement tendineux ou à une fracture.
          Vous avez sans doute été pris en charge dans service d’urgence et traité par immobilisation, voire opéré.
          Donnez-nous de vos nouvelles.
          Cordialement
          Dr J.Pruvost

    • Bonjour, j’ai également des douleurs lors de mes étirements pour l’écart facial, l’hiver il y a 2 ans pendant près de 6 mois je me suis étirée 3 à 5j semaine principalement les ischios et l’écart facial, le dernier mois fut douloureux pour ma jambe droite et ma forcé petit à petit à abandonner, 2 ans après lorsque je m’y remet doucement j’ai toujours cette douleur… lorsque je suis en écart facial avec un angle d’un peu plus de 45degres sans forcer et le dos droit je sent que sous ma jambe droite, du genoux qui remonte jusqu’à mi cuisse une douleur forte semblable à un déchirement ou arrachement et qui met quelques secondes à disparaître lorsque je détends… rien à voir avec la douleur naturelle d’un étirement.. je suis un peu dégoûter après 2 ans je penser avoir des jambes neuves.. pourtant pieds joint je pose mes mains au sol sans douleur aux ischios.. si quelqu’un peu m’aider c’est volontiers, peut être faudrait il que je travaille mon ouverture de hanches et ma souplesse des fessiers, mais la douleur ne semble rien à voir avec tout ça et surtout ne touche que ma jambe droite !
      Merci 🙂

      Répondre
  2. Bonjour,

    Je fais face au même problème, 1 mois que je me suis blessé au même endroit en pratiquant les arts martiaux.
    En effet, lors d’un entraînement, certainement mal échauffé, j’ai effectué un coup de pied un peu trop haut et j’ai senti une légère douleur. J’ai donc arrêté de suite et je ne me suis plus entraîné depuis.. seulement la douleur persiste et je ne peux plus m’entraîner depuis.. auriez vous un traitement?

    Répondre
  3. Moi aussi j’ai une douleur au ischio jambier je pense je me suis fait sans en match je suis gardien au handball et sur une parade glisser j’ai reçu une douleur maintenant elle me fait mal seulement apres l’entraînement j’ai besoin d’aide car je suis en section à dijon et je ´mentraine tout les jours et les championnats de France arrive il faut que je soit au top de ma forme s’il vous plaît aider moi

    Répondre
    • Bonjour,

      Comme nous le disons régulièrement, nos médecins ne pourront pas répondre à vos interrogations sans un diagnostique précis. Sans précisions sur la nature de la blessure et un examen clinique, ils ne peuvent donc pas se prononcer.

      À votre niveau, vous devriez savoir qu’une blessure se ménage. Il est urgent que vous alliez consulter votre médecin généraliste ou médecin du sport.

      Sportivement.

      Répondre
  4. Douleur à l’arrière de la cuisse sans cause reconnue, diagnostique du médecin : contracture.
    A disparu toute seule. Puis a réapparu sans raison. Lors d’une randonnée à ski, la douleur est descendue lentement jusqu’à la mi- mollet qui a réagi par un genre de début de claquage (partiel). Ce dernier a guéri tout seul, mais la douleur à l’arrière de la cuisse est restée, parfois un point douloureux à des endroits qui changent, parfois irradiant.
    actuellement d’abord pas de douleur en position assise, mais, maintenant = point douloureux à la tubérosité ischiatique. Souvent, la douleur sur la longueur du semi-membraneux (?) réapparaît à la marche, même lente.
    Rem. : Cela se passe uniquement avec la cuisse gauche qui a une prothèse depuis mars 2015. Pas douleur jusqu’en février 2017.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci et salutations les meilleures.

    Répondre
    • Bonjour,

      Les douleurs et la gêne fonctionnelle que vous décrivez m’évoquent en premier lieu une tendinopathie de l’insertion haute des ischio-jambiers au niveau de la tubérosité ischiatique. Cette pathologie tendineuse est fréquente chez les sportifs et le plus souvent en relation avec un déficit de force des muscles extenseurs de la cuisse (les fessiers et les ischio-jambiers) ainsi qu’un manque d’étirement de ces mêmes muscles.
      Le fait que vous ayez subi la pose d’une prothèse (de hanche ou de genou ?) n’est sans doute pas étranger à l’apparition de ces douleurs car le déficit musculaire s’est aggravé ensuite peu à peu.
      Trois examens seraient intéressants à envisager :
      une échographie de l’insertion des tendons des ischio-jambiers au niveau du bassin.
      une radiographie du rachis lombaire pour apprécier la qualité de vos disques lombaires. Un tassement discal est parfois à l’origine de douleurs de la face postérieure de la cuisse et de la jambe. On parle alors de sciatalgie.
      une évaluation isocinétique de la force des muscles de la cuisse (extenseurs et fléchisseurs du genou). Ce type d’examen nécessite une machine spécifique et ne se pratique que dans les centres de médecine du sport ou de rééducation.
      Nous connaîtrons alors plus précisément l’origine ainsi que l’importance de votre lésion et de vos déficits.
      Le traitement le plus efficace est ensuite le renforcement à tous les modes (excentrique, concentrique, isométrique) associé à des étirements parfaitement réalisés des muscles de la chaîne postérieure (spinaux, fessiers, ischio-jambiers, triceps). Ce travail de renforcement et de rééducation devrait être envisagé chez un kinésithérapeute qui connaît bien les sportifs au rythme de deux à trois séances par semaine pendant deux mois.
      En conclusion, nous devons tout faire pour mieux comprendre votre douleur et la traiter car l’arrêt du sport ne fera qu’aggraver vos douleurs. En attendant de réaliser ces examens, continuer à bouger en trouvant les activités physiques qui seront les moins génératrices de symptômes douloureux : vélo, natation, elliptique par exemple.

      Tenez-nous au courant.
      Cordialement

      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
  5. Bonjour suite a un faux mouvement et apres fatigue musculaire jai eu une sorte delongation.mais parfois ca revient et au repos le muscle brule.jai peur.quest ce que cest.svp

    Répondre
  6. Bonjour, je me suis blessé en faisant un grand écart droit il y a 3 ans. J’avais un peu trop forcé, sur le moment j’avais hyper mal pendant 2-3 semaines je ne pouvais plus marché j’avais une grosse douleur sur l’arrière de la cuisse juste en bas des fesses, j’avais fais beaucoup d’analyse les médecins m’ont rien trouvé au bout d’un an un médecin du sport a vue que j’avais le bassin déplacer il m’a dis de faire des radios pour voir de combien il est déplacé je l’es fais et il m’a replacé mon bassin. Il m’avait dis que je n’aurais plus de douleur or depuis qu’il m’a replacé mon bassin jnai beaucoup de douleur sur le coter droit du dos en bas du dos et toujours a l’insertion de la cuisse. Je suis repartis le voir il m’a fais prescrire des semelles je l’es fais puis ensuite il m’a dis de faire du kiné j’en ai fais et cela fais maintenant 3 ans que j’ai cette douleur je ne fais plus de sport mais elle est toujours autant intense. J’ai fais un irm du dos et de la cuisse ils voient rien je ne sais plus du tout quoi faire car j’ai vraiment beaucoup mal.
    Merci. Bonne journée.

    Répondre
  7. Bonjour, je suis chorégraphe et danseur professionnel en cabaret, depuis le mois de Mars avant le confinement j’ai ressenti une fatigue des muscles des jambes et lors d’un échauffement avant représentation j’ai senti une diminution de ma souplesse avec une douleur au niveau du dessous de la fesse, j’ai tenté depuis de retravailler mon écart facial (que j’avais en écrasement) et mes battements (montés à la tête pour le côté gauche et 150 ° pour le droit ) .
    J’ai aujourd’hui perdu la totalité de ma souplesse de la jambe gauche sur mon écart avec une douleur qui me lance dans le haut de la cuisse et le dessous de la fesse, je cherche à travailler en douceur dessus, étirement des psoas, adducteurs, …
    Je ressent aussi la douleur dans le bas du dos et me demande si ça ne touche pas non plus les ilios-psoas .
    j’ai déjà passé deux irm et une radio et rien n’est apparent sur celles-ci.
    Merci de m’informer de la marche a suivre pour réussir à soigner cette blessure et retrouver ma souplesse .

    Répondre
  8. Bonjour,

    J’ai 45 ans et j’insère également ma problématique ici car peut être en lien concernant les ischio jambiers. Par avance merci.

    Je viens vers vous car j’ai dernièrement des petits soucis musculaires. Tout avait commencé par des tendinopathies chroniques des deux tendons d’Achille avec répercussions sur un mollet puis sur l’autre, en lien avec une activité sportive assez intense. Depuis 2 mois environ, j’ai l’impression que les douleurs ont changé, progressivement mes mollets ont été touchés par une fatigue et comme des débuts de crampes. J’ai été soigné en kiné sans vraiment de résultat, il pensait que la douleur pouvait avoir une racine ailleurs, notamment dans le dos (nerfs ou autres discopathies, sachant que j’ai une cervicalgie sévère depuis 4/5 mois à droite non soignée…). Aussi les douleurs se sont étendues aux ischios et quadri, pas vraiment douloureux mais plutôt gênant (raideur, rigidité) et intermittent y compris à la marche. Pendant le sport c’est variable.

    J’ai déjà fait un bilan sanguin complet et RAS, ainsi qu’un bilan veineux et RAS. J’ai juste de l’acide urique pour lequel je suis traité depuis 2/3 semaines. IRM récente lombaire, rien de grave mais discopathie dégénérative l5/s1 (sans douleurs au dos) et inflammations type arthrose.

    Auriez-vous des aiguillages pour essayer de résoudre mon problème svp ou connu des expériences un peu similaire. Je me retrouve dans certains commentaires infra mais ne sais pas vraiment quoi faire si ce n’est me prendre en main seul (étirements, adaptation sport) et kinésithérapie.

    Merci d’avance, bien à vous.

    Répondre
  9. Bonjour,
    J’ai eu ce problème pendant environ deux ans, uniquement côté droit. Malgré 20 séances de kiné en travail excentrique, ça a perduré. Puis c’est passé tout seul. Comme vous, je ne savais plus quoi faire. J’ai surtout massé avant et après mes sorties vélo (env 4000 km par an). Depuis il m’arrive parfois d’avoir de petites alertes, mais rien de grave. Pour info, une radio a révélé que mon bassin penchait de 8 mm côté droit. J’ai pensé que mon problème venait de ça. Une étude posturale en clinique (avec capteurs sur le corps) a démontré qu’une fois assis sur la selle, ce décalage n’existait pas. Le massage est à mon avis une solution. A faire à chaque fois, et ça devrait aller mieux à la longue

    Répondre
    • Merci pour votre retour, j’ai aussi une bascule de bassin donc potentiellement une coïncidence, sachant que pour ma part les douleurs sont bilatérales. J’espère comme vous que cela pourra passer, je vais poursuivre massage et kiné. C’est vrai que ce qui inquiète c’est quand cela vient à la marche, même sans faire de sport. Mais le corps a parfois des réactions que l’on n’imagine pas.
      De votre côté, je suppose aussi que vous aviez été soumis à toute une série d’examens ?

      Merci encore à vous et bonne fin de journée.

      Répondre
  10. Bonjour,
    J’ai 77 ans, j’ai fait du foot pendant des années et aujourd’hui je fais partie d’un club de marche (une fois/semaine).
    Depuis 3 ou 4 ans il m’arrive d’avoir des douleurs bilatérales sur la crête des hanches, pratiquement en haut des cuisses qui me provoquent une claudication. La douleur s’estompe après 300 mètres de marche mais revient dès que j’arrive chez moi et que je sors de ma voiture.
    Depuis quelques semaines ces douleurs se sont déplacées sur les ischios , le long des jambes (sur l’extérieur mais pas dans le mollet), jusqu’aux chevilles. Ce sont tj des douleurs bilatérales. Celles -ci disparaissent complètement en position assise et allongée. Elles ne se produisent que lorsque je suis en mouvement. Ces douleurs sont pour l’instant supportables puisqu’elles me permettent de continuer mes activités de marche mais avec bâtons.
    J’ai pensé à une tendinite du bassin ????
    A noter que je prends pour seul médicament un cachet contre l’hypertension. Celui-ci a été changé il y a 4 mois et j’ai lu dans la notice qu’il pouvait provoquer des douleurs musculaires et articulaires.
    J’aimerais donc avoir votre avis.
    Merci d’avance,
    Robert S

    Répondre

Réagissez