Déséquilibre musculaire droite/gauche

Bonjour,
Suite à quelques blessures sur la jambe droite (élongations sur ischio et adducteur droits), vous m’avez conseillé de faire un examen isocinétique pour identifier un potentiel déséquilibre musculaire entre ma jambe droite et ma jambe gauche.
Et bien vous aviez raison puisque le test isocinétique a révélé un déficit de 35% de musculation de ma jambe droite par rapport à ma jambe gauche.
Pour résorber ce déséquilibre, dois-je obligatoirement le faire chez un kiné avec la machine isocinétique ? Plusieurs fois par semaine ?
Ou est-ce qu’une séance par semaine en salle de musculation sur des appareils dédiés (leg extension et leg curl) est suffisant ?
Merci pour votre aide.

Une réponse à la question

  1. Bonjour Alexis,

    je souhaitais savoir si tu avais eu une reponse a cette question car je suis (je pense dans la meme situation). J’ai en effet le quadriceps/ischio droits moins musclés que sur la jambe gauche. Assez souvent sur certaines distances, une légère douleur apparait sur la jambe droite. J’essaie chez moi de muscler à nouveau le quadriceps et ischios mais j’ai du mal à voir l’amélioration et par moment commence à desespérer. Pourrais tu m’indiquer si tu ressens également ces même douleurs pendant la course. Merci. Olivier

    Répondre
    • Salut Olivier
      Je ne cours que sur des petites distances (entre 8 et 12km) et je n’ai jamais ressenti la moindre gêne a la course.
      Je ressens ce déséquilibre lorsque par exemple je dois prendre une impulsion (jamais sur ma jambe faible) ou lorsque je joue au foot et que je dois aller au contact du ballon (toujours moins efficace sur ma jambe faible) ou lorsque je skie (toujours moins d’appui sur ma jambe faible).
      Aujourd’hui j’ai fait une séance de renforcement musculaire des cuisses chez moi, et clairement je sens que la jambe faible travaille plus sur des exercices type squat sur une jambe.

      Répondre
  2. Bonjour,

    Merci pour votre message. C’est toujours un grand plaisir d’apprendre que nous avons rendu service aux sportifs en les orientant vers des examens qui permettent de comprendre et de traiter leurs problèmes.

    Le déficit de 35% est un déficit important qui nécessite une prise en charge très régulière de deux ou trois séances de rééducation par semaine pendant 5 à 6 semaines. Je me permets donc de vous conseiller de faire, par exemple, deux séances de rééducation et de renforcement musculaire par semaine chez votre kiné. Puis d’ajouter une séance complémentaire soit seul à votre domicile, soit dans une salle de musculation. Attention, cette troisième séance doit être complémentaire des deux autres séances et donc organisée et programmée en accord avec le kinésithérapeute qui vous prend en charge. N’oubliez pas de faire au moins deux séances d’étirements par semaine sur les quadriceps et sur les ischio-jambiers. Vous pouvez réaliser ces étirements seul lorsque vous aurez bien compris comment les faire. C’est aussi le rôle du kinésithérapeute de surveiller la qualité de la réalisation de ces étirements.

    Vous devez donc suivre un protocole précis de renforcement musculaire pendant six semaines avant de reprendre le terrain. Soyez sérieux et surtout « actient », un savant mélange entre actif et patient, et vous pourrez reprendre votre activité préférée. Mais, pour éviter les rechutes, il faudra toujours organiser deux à trois fois par an des périodes de musculation spécifique sur votre cuisse.

    Répondre
  3. Bonjours tout le monde j’ai actuellement commencer un programme de squat de 30 jours et au bout de une semaine je me suis aperçu que ma fesses gauche avait grossit mais pas la droite du coup je fais maitenant de squat sur la jambe droite pour quelle grossit mais cella n’a pas laire de fonctionner est ce que vous savez pk et si vous avez des solutions
    Merci d’avance

    Répondre

Réagissez