Fatiguée à chaque fois que je cours, comment bien récupérer ?

COUREUSEBonjour,

Joggeuse depuis une vingtaine d’années, je pratique uniquement une fois par semaine (le dimanche matin à raison d’une heure de jogging, soit environ 10 kms) faute de temps la semaine.

Cette année, il m’est possible de courir un jour de plus en semaine soit le mercredi en fin de journée. Cela tombe bien car j’adore la course à pieds et je souhaiterais augmenter mon temps et ma distance. Hors, j’ai donc déjà commencé mais le problème c’est qu’après mon jogging du mercredi soir, je suis rincée, vidée, je n’ai plus de forces, je dois m’allonger après ma douche et je n’ai même plus faim pour le repas du soir car je me sens nauséeuse. Donc je voudrais savoir si c’est un problème de fatigue générale, de manque de quelque chose (peut être qu’il faudrait que je prenne un fortifiant?), certaines personnes me disent que c’est parce que je ne suis pas du soir!!! Mais cela m’étonne, je voudrais vraiment pouvoir exercer une deuxième fois en semaine, je n’ai que cette possibilité là, alors j’espère que vous pourrez m’aider.

Merci d’avance.

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Vraiment étonnant que vous ne puissiez pas enchainer deux footings dans la semaine. Le fait de courir en soirée le mercredi ne peut en être la cause principale. Normalement en l’espace de trois jours – d’un point de vue physiologique – votre organisme devrait avoir pleinement récupéré du footing effectué le dimanche matin. A moins que ce jour-là vous courez en vous donnant à 100% de vos capacités….
Ne connaissant pas la manière dont vous gérer vos deux sorties, voici quelques principes à respecter au moment de passer à deux séances par semaine :
- L’un des deux entrainements doit être couru à une allure d’endurance fondamentale (70-75%FCM), pour une durée n’excédant pas l’heure de course.
- Il est possible lors du second footing de la semaine d’intégrer du travail à allure modérée (80-90%FCM). La sortie peut alors s’organiser de la manière suivante : commencer par un footing de 20 en endurance fondamentale (70-75%FCM) puis enchainer sur 10 mn à 80-85%FCM et 10 mn à 85-90%FCM. Finir par 5 à 10 mn à 75%-80%FCM
- Laisser 48 heures de repos entre les deux séances
- Penser à bien s’hydrater avant et après la sortie, mais aussi tout au long de la journée.
- Bien se restaurer dans les deux heures qui suivent les footings afin de faciliter la reconstitution des stocks de glycogène intra musculaire.
- Bien dormir la nuit. Aucun médicament, aucun accessoire ou cure de vitamines ne peut être aussi efficace qu’une bonne nuit de sommeil.
Si après la mise en œuvre de ces conseils, vous ressentez toujours une extrême fatigue à l’issue de votre sortie du mercredi, je vous conseille d’aller consulter votre médecin. Il vous prescrira une prise de sang afin de déceler d’éventuelles carences.

Une réponse à la question

  1. salut je viend de te lire j’ai eu ce probleme il y a quel que temps et apres des analyses je manqué de fer et de magnesium du a une grosse fatigue musculaire. va voir donc docteur au cas ou

    sportivement

    Répondre

Réagissez