Quelle quantité d’huile faut-il consommer par jour ?

Pour protéger sa santé, il est conseillé de consommer, sans excès, des huiles végétales et de choisir une excellente qualité pour ces dernières. Oui mais la ou lesquelles et en quelle quantité. Explications.

huile

Bien choisir ses matières grasses
Pour la maîtrise du poids, les aliments gras doivent être limités. Les lipides présentent en effet une valeur calorique deux fois plus élevée que celle des glucides ou des protéines (9 kcal/100 g versus 4 kcal). Cependant, pour des raisons de santé, il faut éviter de les supprimer totalement. Les lipides jouent en effet un rôle structurel dans l’organisme et participent également à la synthèse entre autres de certaines hormones. Bien choisir ses matières grasses, c’est sélectionner des huiles végétales de bonne qualité, riches en acides gras essentiels et particulièrement en omégas 3, et qui contiennent une bonne teneur en vitamine E. Et ne pas oublier que toutes les huiles sont caloriques !

Quelle quantité d’huile par jour et laquelle ?
La stratégie santé repose sur la couverture des besoins en acides gras essentiels en ciblant les omégas 3.

Mon conseil : alternez et utilisez des huiles adaptées à la cuisson et l’assaisonnement. L’huile d’olive, riche en vitamine E, est à privilégier pour les deux, mais ne la faites pas fumer en la chauffant ! L’huile de colza, source d’oméga 3, sera uniquement réservée pour l’assaisonnement, pour varier et compléter les apports quotidiens. Concrètement, répartissez 3 à 4 c à s d’huile entre les deux repas principaux : 1 à 2 c à s d’huile d’olive au déjeuner pour cuisson et assaisonnement et 1 à 2 c à s pour l’huile de colza au dîner, en assaisonnement uniquement (la cuisson altère les oméga3). Choisissez une qualité extra-vierge, de première pression à froid, bio si possible et des huiles embouteillées dans du verre sombre. Enfin, conservez votre huile d’olive au placard, et celle de colza au réfrigérateur.

 

Réagissez