L’huile d’olive : « De l’or vert sur nos tables »

L’huile d’olive est l’aliment phare de la diète méditerranéenne. On ne cesse de vanter ses mérites sur le plan santé mais quel est son intérêt dans le cadre d’une nutrition sportive ?

Huiles

Les bienfaits santé

L’huile d’olive possède des propriétés reconnues dans la prévention des risques cardiovasculaires. Une consommation régulière est en effet associée à une élévation du HDL cholestérol. Ce qui protège de la formation des plaques d’athérome. Les études lui attribuent également des vertus préventives contre les AVC et contre l’insulino-résistance (diabète de type 2). Parallèlement, sa consommation est associée à celle d’autres aliments : légumes consommés crus ou cuits, poisson et pâte ou riz … Ce qui accroît les mécanismes protecteurs via la combinaison des micronutriments contenus dans le corps gras, les végétaux et les produits marins.

Antioxydante et anti inflammatoire

Grande source de vitamine E, de polyphénols et d’acide gras oléique, l’huile d’olive est particulièrement indiquée dans le cadre d’une pratique sportive. Ses propriétés antioxydantes et anti inflammatoires sont un gros atout pour la réparation des tissus endommagés (ex : lésions musculaires), la prévention des blessures et plus précisément la lutte contre le stress oxydatif, cause du vieillissement précoce des cellules.  La variété des olives est importante. Les méthodes d’extraction également. Choisissez une huile extra vierge de première pression à froid et fabriquée à partir des olives Picual, les plus riches en antioxydants (origine : Andalousie).

La dose recommandée, pour profiter a minima du bénéfice antioxydant, s’élève à deux cuillères à soupe par jour (20 g/jour pour obtenir environ 9 mg de polyphénols). Consommez votre « or vert », sans excès car calorique, dans le cadre de vos préparations culinaires, une ratatouille par exemple ou la confection d’une vinaigrette maison.

Réagissez