Quelle fréquence cardiaque pour faire fondre les graisses ?

Un internaute souhaiterait perdre de la graisse, et se demande quelle fréquence cardiaque il doit atteindre pour cela. Yannick Guillodo, médecin, lui répond.

1-Suunto Ambit product focus Jono

La question : Je sais qu’il existe une formule pour calculer la fréquence cardiaque à atteindre pour faire fondre les graisses. Au repos, j’ai une fréquence cardiaque de 90 à 100 battements par minute. À combien dois-je monter si je veux espérer voir fondre ma graisse ?

La réponse de notre médecin du sport, Yannick Guillodo.

Comme  je le dis souvent dans cette rubrique, je ne suis pas entraîneur, donc je ne suis pas expert pour donner des conseils d’entraînement. Je ne suis pas, non plus, un spécialiste de la nutrition. Malgré tout, votre question m’interpelle. Il existerait, pour vous, une fréquence cardiaque idéale pour faire « fondre la graisse ».

Première remarque : « fondre la graisse » veut probablement dire que vous voulez perdre du poids. Pourquoi vouloir perdre du poids si vous êtes déjà mince ? Vous risquez de perdre sur la masse maigre donc sur les muscles (le bon poids) et non sur la masse grasse (le mauvais poids) : ceci serait très mauvais pour votre santé.

Deuxième remarque : vous voulez utiliser le sport pour « fondre la graisse ». Sachez que pour cela, il faut faire beaucoup de sport (longtemps, en endurance) pour perdre du poids. Et là, il n’existe pas de fréquence cardiaque réellement idéale : cela va varier en fonction de votre sexe, âge, niveau d’entraînement … ce qui amène la troisième remarque.

Troisième remarque : vous dites avoir une fréquence cardiaque, de repos, à 90/100 battements par minute. Cette fréquence de repos est trop élevée. Avant de vouloir perdre du poids en faisant du sport … entraînez-vous, pour améliorer votre condition physique et donc descendre votre fréquence cardiaque de repos, tout simplement. Vous avez raison, la fréquence cardiaque de repos, mesurée le matin au repos, avant de se lever, est un marqueur simple et  fiable de la condition physique. Alors oui, faites de l’endurance : courez longtemps, en pouvant parler avec un partenaire de course, ce qui certifie que vous n’êtes pas en décrochage ventilatoire … donc en endurance.

Il faut donc débuter un grand programme d’endurance pour diminuer votre fréquence cardiaque de repos qui signera l’amélioration de votre condition physique et …. ce sera  bon pour votre santé. Pour perdre du poids, il faudra ensuite modifier votre régime alimentaire à condition que vous ayez VRAIMENT du poids à perdre.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin

Lire aussi :

Stop aux régimes
gime et sport le bon ménage
C
ourir ou marcher pour maigrir

Réagissez