Que manger lors d’un entraînement en natation ?

Comment s'organiser sur le plan nutritionnel lorsque l'on va nager ? Faut-il manger avant ou nager à jeun et prévoir une collation après sa séance de natation ? Explications.

Natation

Manger avant ou pas la séance ?

Faire le plein d’énergie avant de nager est le bon moyen de réussir sa séance. Et puis ça évite d’avoir faim pendant. Mais on peut tout aussi bien manger léger avant, de façon à ne pas être gêné par la digestion. L’important est de tenir compte du couple durée/intensité. Car la dépense énergétique à l’effort va être influencée par la température de l’eau et selon que vous nagiez en piscine ou en eau libre, 1/2 h, une à deux heures ou plus avec un gros programme ou un travail modéré (4 nages, palmes, fractionnés, travail pull boy ou plaquettes…). Le repas pris juste avant la séance sera léger, digeste, et contiendra peu de matières grasses. Vous pourrez prévoir sur la margelle (piscine) une boisson énergétique à boire pendant l’exercice ou glisser un à deux gels de texture liquide dans votre combinaison (nage en eau libre) pour éviter une hypoglycémie.

Nager donne souvent faim après

Plusieurs critères vont moduler votre faim après une séance : le programme du jour (intensité-durée), la présence d’un courant (eau libre), la température de l’eau associée au port d’une combinaison ou pas. Et il se peut que vous ayez froid et très faim, en reflet du coût énergétique de la séance. Manger ou boire du chaud (potage avec pomme de terre, panais, châtaignes… voire thé sucré) vous permettra de retrouver du confort thermique et vous redonnera des forces. Si vous allez nager à jeun ou presque, la collation qui suit, devra restaurer ce que vous avez dépensé en énergie (sucres), vitamines et sels minéraux. Un apport de protéines sera bienvenu pour le renouvellement et l’entretien du tissu musculaire tandis que les antioxydants vous protégeront des radicaux libres fabriqués à l’effort.

  • Collation tôt le matin, 1/2 h avant la séance
    Eau, 1 compote, 1 à 2 tranches de pain d’épices ou 1 banane, boisson sucrée
  • Petit-déjeuner après séance
    Eau, Muesli ou flocons d’avoine et lait d’amande, 1 œuf coque, 1 tranche de pain au levain, 1 fruit de la passion et/ou 1 kiwi, boisson du matin
  • Collation express « j’ai pas le temps, je file au boulot »
    Eau, 1 « Cacolac ou Banania », 1 banane, 3 à 4 biscuits aux graines
  • Menu après la séance de natation
    Eau, potage de lentilles corail au curry ou pois cassés, pavé vapeur de truite saumonée, haricots verts persillés, crêpe à la confiture de châtaignes

Réagissez