Les légumes: frais, surgelés ou en conserve ?

Le casse tête du choix des légumes, alors on les consomme frais, en conserve ou surgelés ?

Riz et légumes : le bon plat

Est-il préférable de manger des légumes frais, en conserves ou surgelés ?

«… Les légumes, c’est bon pour la santé..». Cette phrase est bien connue par les sportifs, mais sous quelle forme est-il conseillé de les consommer : frais, conserves ou surgelés ?

Les procédés de mise en conserve ou de surgélation des légumes occasionnent des pertes modestes de leurs éléments nutritionnels   Des études comparatives ont montré que les aliments prêts à l’emploi ont des teneurs en vitamines et en minéraux moindres que dans les légumes frais. Alors, profitons du plaisir de faire le marché, sans caddie, d’échanger quelques mots avec le commerçant qui vous conseille recettes et produits de saison modes de cuisson. Un conseil : aux produits frais, associez la cuisson vapeur sous pression. Cette technique présente un faible temps de cuisson compatible avec la vie «moderne» et la préservation des vitamines.

Mais, ne délaissez pas..

De nos jours, les conserves et les surgelés sont devenues populaires et irremplaçables. Les légumes prêts à réchauffer facilitent la nos vies dans la mesure où on n’a nous n’avons pas troujours le temps de s’activer derrière les fourneaux. Ces aliments se préparent en 2 minutes : on ouvre la boîte ou on découpe l’emballage. On verse le contenu dans une casserole ou dans un plat spécial micro-ondes et le tour est jouée !

Il est donc préférable de consommer frais mais nous devons reconnaitre le côté pratique des surgelés et conserves. Le dernier conseil de bon sens est de varier les légumes car leurs caractéristiques nutritionnelles sont différentes. Diversifier les modes de transformation, de préparation et de cuisson permet de s’offrir des légumes délicieux pour tous.

L’essentiel étant est de manger des légumes !

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert nutrition, Dominique Poulain : Vous aussi, posez votre question à notre expert nutrition

Réagissez