Course à jeun, prudence !

L’entrainement à jeun nécessite une bonne connaissance de ses capacités.

Obligé de courir tôt le matin, un internaute s'interroge sur son alimentation. Dominique Poulain, lui répond.

courir le soir

Question : Je me suis enfin décidé à reprendre la course à pied malheureusement mon emploi du temps me permet rarement de courir le soir donc je suis obligé d’y aller le matin de bonne heure (5h30) donc de courir a jeun. Pouvez-vous me dire s’il serait judicieux de prendre un tube gel avant de partir ? Merci d’avance pour vos conseils.

La réponse de Dominique Poulain, nutritionniste

Avant de chausser les baskets, on mange ou pas ?

Une activité matinale non intense

Suite à une nuit de jeun, votre corps se réveille avec des réserves hydriques et glucidiques entamées. A l’aube, le stock de glycogène hépatique est diminué de moitié. En l’absence de consommation de sucre, l’organisme est rapidement en manque. Le risque est la baisse de l’attention, le coup de pompe.

L’entrainement à jeun nécessite une bonne connaissance de ses capacités. Il est prudent de ne pas partir trop vite pour éviter les risques accrus de blessures micro-anatomiques ou d’accidents dus à la diminution de vigilance (entorses,…). Vous payez fort une stratégie malheureuse.

Quel parcours alimentaire adopter pour éviter les mauvaises surprises?

– Tout commence la veille avec un dîner comportant une portion de féculents (pommes de terre, pain, riz…).

– Le matin, il faut penser à s’hydrater (eau du robinet, eau de source) et consommer un peu de glucides avant de partir à l’entrainement. La collation doit être digeste, avec au choix : un yaourt ou un fromage blanc, quelques gâteaux secs ou une barre de céréales… Partez avec un en-cas glucidique dans la poche. En cas de défaillance sur votre parcours, un gel glucidique de l’effort fera l’affaire.

– Au retour de votre séance, n’oubliez pas de prendre votre petit-déjeuner pour repartir du bon pied.

1 réaction à cet article

  1. IL existe sur le marché de nombreux produits de l’effort adapté à la pratique matinale: ainsi le GATOSPORT et le SPORDEJ d’OVERSTIM’S peut se prendre avant de partir et évite toutes mauvaises surprises…

    Répondre

Réagissez