A lire : Course à pied, méthode d’entrainement par cycles

Du débutant à l'expert, découvrez ou approfondissez une méthode d'entrainement basée sur des cycles de 3 semaines.

A913_Couverture 3D web

Marc Lamouche court depuis près de 30 ans. Depuis ses débuts dans la discipline, il a adopté un rythme d’entrainement qui se décompose en cycles de 3 semaines. Un fonctionnement utilisé par de nombreux athlètes de haut niveau et qui porte ses fruits. Ce n’est pas Dominique Chauvelier (4 fois champion de France de marathon) qui dira le contraire, lui qui signe la préface de cet ouvrage.

Rien de révolutionnaire donc dans cette méthode d’entrainement par cycles, mais un bon rappel sur la meilleure manière de la suivre.

Marc Lamouche commence par revenir sur les fondamentaux de la course à pied (matériel, fréquence cardiaque, allures, récupération, matériel…). On entre ensuite dans le vif du sujet avec l’introduction des concepts d’outils (des séances particulières), d’acquisition (la validation ou pas d’une séance) et d’échelons (un niveau de pratique).
C’est là que les choses se gâtent un peu si vous n’êtes pas totalement concentrés. En effet, les tableaux peuvent vous paraître un peu arides au premier abord car très complets et avec une mise en page quelque peu austère…
Mais une fois les bases et définitions bien assimilées, cette méthode permettra à des coureurs, quelque soit leur niveau de pratique, de gérer eux mêmes leur entraînements et donc d’acquérir une vraie autonomie dans ce domaine. Marc Lamouche propose de plus une adaptation de sa méthode pour les mois d’hiver ou en cas de contraintes professionnelles.

L’ouvrage se termine par une vingtaine de pages plutôt originales, dans lesquelles l’auteur répond, sous forme de foire aux questions, à un certains nombre d’interrogations que peuvent se poser les coureurs.

Course à pied, méthode d’entrainement par cycles
Format : 17 x 24 cm
160 pages
Editions : Amphora
Prix : 18,50 euros

 

 

Réagissez