Le rotatoir : un exercice abdominal d’une rare difficulté

Ilan Vanier, entraîneur et expert Lepape-info, nous détaille le mouvement dit du rotatoir. Un exercice abdominal à la fois technique et rigoureux.

séance d'abdominaux

Il fait partie des exercices que l’on rencontre en pratiquant de façon sauvage, sans y penser ; presque par jeu ou challenge avec des amis.

Il peut être considéré comme un des exercices les plus difficiles, non seulement parce qu’il est intense, du point de vue de la sollicitation musculaire, mais également parce qu’il n’est pas facile à réaliser d’un point de vue technique.

  • Description de l’exercice

C’est comme si je vous lançais un défi. Regardez la position de départ : assis en appui sur les fesses (l’exercice est en lui-même un exercice de renforcement des fessiers), les jambes relevées (travail important du grand droit et des fléchisseurs de la hanche) et réalisez grâce à des actions de rotation du tronc et des jambes un tour complet (360°).

Sans aucun autre appui sur le step que les fesses ! Grâce à cet exercice, vous allez solliciter de façon particulièrement importante le muscle transverse (muscle profond) et les obliques.

Cet exercice peut également être réalisé au sol. Merci à R. Rougier pour le prêt de ces photos
Cet exercice peut également être réalisé au sol. Merci à R. Rougier pour le prêt de ces photos.

 

Pour réaliser de façon convenable cet exercice, il faut être capable de dissocier les actions de la partie du corps et de la partie basse. C’est notamment grâce à l’action initiée par les bras que le mouvement sera permis ; ils permettront de donner l’élan nécessaire tout en allégeant le poids du corps porté par les fesses.

Pour se faire, il sera également nécessaire de fixer le bassin à chaque fois qu’il aura effectué une avancée en rotation ! Et savoir privilégier temps forts et temps faibles : sinon, vous n’avancerez pas !

  • Trouver une solution

Essayez de trouver la meilleure façon de réussir la tâche ; chacun possède en lui-même, sa propre réponse. Et ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à réaliser l’objectif d’un tour complet à effectuer dès vos premières tentatives ! Je vous propose une suite d’étapes à franchir :

  • Faire un ¼ de tour
  • Faire un ½ tour
  • Faire ¾ de tour
  • Faire un tour
  • Faire un tour dans un sens
  • Enchainer un tour dans un sens, un tour dans l’autre
  • Chronométrez : est-ce que vous êtes capable de réaliser un tour en moins de 1 min ?

1 réaction à cet article

  1. Un exercice ludique qui rompt la monotonie ayant parfois tendance à s’installer dans le quotidien des séances d’entraînement. Le rotatoir permet aisément de se lancer des défis entre camarades et d’explorer un nombre important de variantes. Aller hop je file m’en faire une petite série ;-)

    Répondre

Réagissez