Une chaussure sans talon

La marque espagnole FBR vient de sortir un nouveau concept de chaussure où le talon a tout simplement été supprimé.

Crédit Photo FBR Concept
Crédit Photo FBR Concept

Alors que le dernier modèle de la marque à la virgule aurait une certaine importance dans la réalisation des derniers records du monde sur la route, voilà une nouvelle fois une paire de chaussures qui va faire du bruit.

Mais cette fois, c’est le visuel et le principe même du modèle qui pose questions. En effet, la marque espagnole FBR vient de sortir une chaussure sans talon. Et oui, comme vous pouvez le voir sur cette photo, le talon a complètement disparu, laissant une impression visuelle très bizarre.

04
Crédit Photo FBR Concept

Retour à une foulée naturelle

Pourtant, selon l’entreprise, ce produit serait très bon pour les coureurs avec de nombreuses caractéristiques communes aux chaussures minimalistes avec notamment un retour à une foulée plus naturelle et efficace. « Le soutien du talon ou de l’arrière pied est une mauvaise habitude que nous avons prise à cause des chaussures de courses classiques qui présentent un amortissement croissant au niveau du talon, explique la marque. Cela permet au cerveau de se détendre et de transférer tout le poids du pied sur le dos, ce qui entraine des blessures. » Le but étant donc de permettre aux coureurs utilisant cette chaussure de courir plus sur l’avant du pied.

Testé dans une étude de l’université de Sheffield Hallam et de celle de Valence, le concept aurait des résultats remarquables notamment dans la prévention des blessures.

Néanmoins, comme c’est le cas pour un passage sur des chaussures minimalistes, un temps d’adaptation sera primordial (lire notre article) si vous souhaitez courir sans talon.

Pour plus d’informations.

1 réaction à cet article

  1. Séduisant, personnellement je suis tout a fait dans cette approche. La seule question que cela me pose est en descente raide où je pose quand même le talon en premier pour conserver un peu de vitesse. Je serais curieux de tester.

    Répondre

Réagissez