Premières impressions avec les Adidas Energy Boost

Avant leur arrivée sur le marché, Pierre Portejoie a pu tester les nouvelles Adidas Energy Boost. Les impressions de notre testeur après ses premières sorties.

Adidas Energy Boost

Le testeur

Pierre Portejoie
38 ans
Pharmacien
Taille : 1m73
Poids : 64 kg
Pratique du running depuis 9 ans
Chronos :
Marathon : 3h18 – Semi-marathon : 1h30 – 10 km : 40 mn

Le test

Les nouvelles Adidas Energy Boost sont arrivées ! Au déballage, ce nouveau modèle est vraiment « classe » avec sa tige façon néoprène, ses renforts en plastique rigide et surtout une très belle livrée noire et métal anthracite avec un discret liseré jaune. Une belle mouture !

Le semelle extérieure, qui intègre le fameux matériau révolutionnaire Boost d’Adidas (voir la vidéo) présente un aspect polystyrène inhabituel mais finalement assez esthétique. Elle est particulièrement rigide et dispose de petits crampons et d’un insert en plastique dur à l’intérieur (contrôle de la pronation ?).

Une fois enfilé, la souplesse du tissu rend ce modèle particulièrement confortable. On est comme dans un cocon : le chausson relativement étroit épouse bien la forme du pied sans le comprimer, promesse d’un bon maintien. Une notion à prendre en compte lors de l’essai en magasin car ces chaussures peuvent donner la sensation d’être trop petites si on n’est pas habitué à avoir des runnings épousant parfaitement la forme du pied.

Lors des premières foulées, je dois bien avouer que les sensations ne sont pas très agréables : habitué à des chaussures à l’amorti onctueux, les Energy Boost sont « raides ». Et même si les aspérités de la chaussée sont bien gommées, l’impact au sol est assez sec !

Mais finalement après quelques kilomètres à chercher la bonne attaque de pied, je commence à apprivoiser la bête qui oblige à alléger la foulée. C’est là que les qualités dynamiques de ce modèle se révèlent : on n’est bien évidemment pas monté sur un ressort comme pourrait le laisser penser le teaser vidéo d’Adidas mais la restitution d’énergie n’est pas illusoire : on ne « s’enfonce » pas dans le sol !

Utilisées à pratiquement toutes les allures (Footing, Allures marathon et semi-marathon, VMA), les Adidas Energy Boost sont redoutablement efficaces une fois que l’on s’est habitué à leur toucher de route. Leur poids très contenu (270 g en 42 2/3) laisse augurer de réelles aptitudes pour la compétition, mais ça, je vous en reparlerai dans quelques semaines après les avoir utilisées lors du semi-marathon de La Grande Motte et peut-être même lors du marathon de Genève…

En tout cas, la course longue long semble tout à fait envisageable avec ce modèle. Ma première sortie longue en leur compagnie a été très concluante : après 18 bornes et 1h30 sous la neige fondue – le coureur aussi est un peu fondu ! – je n’ai ressenti aucun signe d’échauffement ni aucune gêne malgré l’humidité.

Dernier petit point qui a son importance, ce modèle qui semble très polyvalent, doit rester exclusivement cantonné à la route : comme le laissait présager la finesse des crampons, la tenue de route est déplorable sur les chemins humides et surtout, on perd tout l’intérêt de la technologie Energy Boost dès que le sol est souple.

Conclusion

Après 4 sorties et 55 km parcourus, je dirais qu’Adidas a vraiment réussi son coup ! Si vous cherchez une paire de chaussures dynamiques, innovantes et polyvalentes pour la route, les Energy Boost sont pour vous… Passé un petit temps d’adaptation et un petit travail sur vos appuis afin de trouver la bonne foulée, vous allez vous régaler !

La fiche des Adidas Energy Boost

Marque : Adidas
Chaussure : Energy Boost
Type d’utilisation :
route
Poids de la chaussure essayée : 270g (taille 42 2/3)
Profil utilisateur : compétiteur poids léger à moyen
Prix : 150,00 €
Réf : G97564

Retrouver toute la gamme Adidas Energy Boost sur lepape.com

La galerie photos

Réagissez