Le test du Polar Loop

Design, le bracelet d'activité Loop est ludique et simple. Un outil intelligent qui vous permet de connaitre tout sur votre activité journalière et de ne plus vous mentir. Notre test après deux mois d'utilisation.

bracelet-loop-polar

La testeuse

Sabine Dechaume

47 ans
Journaliste

Taille : 1m66
Pratique du running depuis 10 ans
3 entraînements par semaine

Voici un nouveau bracelet d’activité, le Loop de chez Polar. Et pour être honnête lorsque j’ai décidé de faire ce test je me suis demandée si cela était bien utile et ce que cela m’apporterait.

Mais revenons au début. Voici le paquet qu’il faut déballer. Tout commence par l’adaptation du bracelet à son poignet. Et c en’est pas le plus simple voire peut-être le plus compliqué ! Il faut utiliser un morceau de papier pour trouver la bonne longueur puis oser couper le bracelet. Je m’y suis reprise à plusieurs fois par peur de me retrouver avec un bracelet trop petit !

La bête enfin au poignet, il faut reconnaître que c’est plutôt sympa. Le design noir est élégant et je peux porter le Polar Loop avec toutes les tenues. Ne rigolez pas, c’est important ! Il est discret et ne s’allume que lorsque vous le souhaitez. Moi qui ne porte plus de montre depuis des années, je ne l’ai pas ôté depuis deux mois. D’autant qu’il a une fonction heure qui s’avère très utile même si elle ne s’affiche que sur une action de votre part (en appuyant sur un petit bouton).

Pour tout savoir sur son activité, il faut télécharger l’application Polar Flow sur son ordinateur afin de se créer un profil. Age, sexe, taille, poids et type de journée (« Principalement en position assise » ; « Principalement debout » ; « Principalement en mouvement ») afin que le logiciel détermine votre objectif d’activité journalière. Si vous êtes féru de données, vous pouvez même ajouter votre VO²max (niveau maximal d’oxygène consommé lors d’un effort), votre fréquence cardiaque maximale et au repos…

Regardons maintenant les fonctions de ce Loop.  Sur votre bracelet, le premier écran est une barre qui se remplit au fil de la journée. Vous avez ensuite le nombre de pas qu’il vous reste à faire et le nombre de minutes qu’il vous faut faire en marchant ou en courant. Evidemment les jours où vous avez programmé une séance de course à pied, votre objectif est atteint facilement (45mn suffisent) mais lorsque vous ne chaussez pas les runnings, il faut s’activer pour obtenir les félicitations qui se matérialisent avec un « goal ».

Pour bien exploiter son « Loop », il est important de se rendre sur la plateforme. Vous retrouvez alors toutes vos activités dans votre agenda et pouvez analyser vos données et ainsi voir les journées où vous avez atteint l’objectif et celles où vous avez fainéanté. Une motivation supplémentaire pour se bouger !

Les différentes informations et animations sont plutôt sympas avec des avatars couché, assis, debout, marchant ou courant, vous donnant le temps d’activité correspondant. En bas de l’écran vous avez le pourcentage de l’objectif du jour réalisé. Sur la seconde fenêtre vous saurez combien de calories vous avez brûlées, le nombre de pas réalisés, les temps d’activité et de sommeil, ainsi que le nombre d’alertes d’inactivité reçues.

C’est ainsi qu’au quotidien on s’aperçoit que le trajet entre la maison et le boulot ne suffit pas. Du coup, chaque occasion d’allonger un peu le parcours ou de marcher un peu plus est saisie! C’est ludique et bien fait et vous vous apercevez que plusieurs fois dans la journée, vous consultez les écrans pour savoir le nombre de minutes qu’il vous reste à faire pour atteindre l’objectif.

polar-loopSi ce n’est pour ceux et celles qui font des activités sportives où il est interdit d’avoir un bracelet, le Loop se portent en permanence. A la piscine, sous la douche, dans le bain, il ne risque rien. Je le porte donc en tout instant même lorsque je dors puisqu’il vous donne la durée exacte du sommeil. Là aussi un petit rappel à l’ordre qui n’est pas inutile surtout lorsque l’on recule sans cesse l’heure d’aller se coucher !

Le bracelet est compatible avec une ceinture cardiaque. Il enregistre ainsi votre activité avec plus de précisions même s’il faut l’avouer ce n’est pas sa fonction la plus utile surtout si vous êtes un coureur ou une coureuse à pied et que vous utilisez une montre cardiofréquencemètre comme c’est mon cas.

La batterie tient 3 à quatre jours (pour 5 annoncés) mais il est vrai  que l’on n’a guère besoin de faire des recharges totales puisque l’on a souvent envie de voir ses records sur la plateforme dédiée. Comme il faut le brancher, la recharge est régulière. Et la charge est rapide (moins d’une heure).

Reste quelques bémols. En dehors de la difficulté de l’adaptation du bracelet à votre poignet, l’adaptateur qui relie le bracelet à l’ordinateur n’est pas des plus simples. Il est bien aimanté mais le bracelet ne s’ouvrant pas totalement, il faut bien vérifier que le contact est fait. Heureusement, le bracelet et le logiciel vous signale lorsque la connexion n’est pas totale.

Le bracelet a aussi une fonction alerte mais malheureusement, il faut des Ipad ou Iphone dernière génération pour que tout ces appareils fonctionnent.

Quoi qu’il en soit, un bon produit qui séduira ceux et celles qui souhaitent se surveiller au quotidien.

  • Public cible: personnes sédentaires / sportifs occasionnels / personnes soucieuses de leur santé.
  • Format: bracelet, adaptable à la taille du poignet de l’utilisateur.
  • Standards de communication: USB et Bluetooth Smart (ou Bluetooth Low energy). Synchronisation avec Mac OS X ou Windows via le logiciel Polar Flow Sync,
  • Couleur: Bracelet noir, affichage par des DEL rouges.
  • Capteurs: accéléromètre intégré. Couplage possible avec un capteur de fréquence cardiaque externe.
  • Compatible avec: Les ceintures de fréquence cardiaque Polar H6 et H7.
  • Étanchéité: Étanche à l’eau jusqu’à 20m.
  • Alimentation: batterie intégrée, une charge permettant 5 jours d’utilisation selon Polar (2 à 3 jours d’après mes tests)
  • Mise à jour: Possible directement via l’application Polar Flow Sync sur Mac ou PC.
  • Prix : 99.90 €

 Acheter le Polar Loop sur lepape.com

Réagissez