Le test des chaussures Brooks Launch 2

A la recherche d'un modèle de chaussures polyvalent et dynamique, capable de l'accompagner sur ses entraînements et utilisable en compétition, Pierre Portejoie a choisi de tester les Brooks launch 2. Il nous fait son retour.

IMG_3186

Le testeur
Pierre PORTEJOIE
Pharmacien : 41 ans
Taille : 1m73
Poids : 64 kg
Court depuis 2003 sur route et occasionnellement sur trail
3 à 4 sorties par semaine

Chronos
10 km : 38mn58s
Semi-marathon : 1h27mn52s
Marathon : 3h12mn44s

Les conditions du test :

A l’occasion de ce test,  j’ai accompli 243 km en 20 sorties pendant un peu moins de 2 mois entre fin novembre 2015 et mi-janvier 2016. Avec une météo qui a été, comme partout, relativement douce et particulièrement humide dans le Sud en cette fin d’année. La plupart de mes séances étaient sur route en balayant toutes les allures du footing à la VMA. Petite excentricité avec une sortie longue type trail et une compétition un peu contre nature puisque je les ai utilisées pour le cross de Vergèze sur un terrain très sec et caillouteux.

Le test :

Premières impressions

Dans l’air du temps, les Launch en jettent avec un vert fluo tout en discrétion ! Une constante dans la production Brooks que j’ai eu la chance d’essayer (Cascadia et Pure Flow), le chausson est assez large à l’avant comme sur le cou-de-pied. Me concernant, c’est juste parfait ! Le confort est excellent de prime abord avec un maintien bien enveloppant au niveau du talon.
Sur la balance, les 277 g affichés ne sont pas exceptionnels mais comme ce n’est pas une paire de chaussures exclusives destinées à battre des records, cette valeur est tout à fait acceptable et plutôt dans une bonne moyenne si l’on se réfère à des modèles concurrents comparables.
Cela dit, une fois aux pieds, je mets quiconque au défi de percevoir une différence de poids de 20 ou 30 g, le dynamisme n’étant pas qu’une question de poids.

Sur le terrain

  • Le premier qualificatif qui m’est venu à l’esprit lors de mes premières foulées, c’est « confortable ». Je dirais même extrêmement confortable : le mesh épouse parfaitement le pied lors de la propulsion et l’impact est généreusement amorti. Aucun doute, je sais déjà qu’elles vont m’emmener sur de nombreux kilomètres.
  • Contrairement à ce qu’on pourrait craindre pour une chaussure privilégiant le confort, la stabilité n’est pas mise à mal. La semelle extérieure suffisamment large donne confiance, les appuis sont sûrs même lorsque l’allure augmente ou que la qualité du revêtement laisse à désirer (aucune difficulté rencontrée sur les sentiers forestiers que j’ai arpenté). Leur excellente tenue lors du cross auquel j’ai participé en est la preuve ; elles se sont faites oublier et n’ont aucune responsabilité dans la médiocrité de ma performance du jour !
  • Je n’ai pas rencontré de problèmes d’adhérence sur les chaussées détrempées de cette fin d’année, les crampons savamment disposés remplissent très bien leur rôle et font preuve d’une belle résistance à l’abrasion. Après presque 250 km de course et en les ayant portées quelques fois à la ville, les premiers signes d’usure sont discrets. Je ne doute pas une seconde de leur capacité à encaisser plus de 1000 km de bitume !
  • Revers de la médaille à toutes ces qualités, les Launchs n’offrent pas le dynamisme d’une paire de « racers ». La douceur de l’amorti se fait au détriment du rendement, surtout si on attaque trop du talon. Cependant le déroulé de pied reste très fluide et les séances de VMA ne sont pas du tout exclues de leur champ d’action, loin s’en faut ! Seuls les chasseurs de secondes sur courtes distances pourront leur préférer un modèle spécialisé pour la compétition pure et dure.

Conclusion :

Je recherchais un modèle bon à tout faire capable de m’emmener loin sur route sans rechigner à accélérer quand l’envie s’en fait sentir, eh bien je ne me suis pas trompé ! Avec les Brooks Launch 2, pas de prise de tête pour trouver le modèle en adéquation avec votre pratique :

Elles savent tout faire ! Confortables et stables, elles conviendront au plus grand nombre d’entre nous.
Partenaires d’entraînement fidèles, elles sauront se faire oublier : probablement la plus grande qualité pour un paire de runnings !

Technologies utilisées :

Ultra Breathable Vamp: mesh ultra respirant et flexibilité maximum.
Power Toe Off : caoutchouc écologique et carbone situé à l’avant du pied pour offrir un décollage puissant et agressif.
Symmetric Upper : la construction asymétrique du chausson crée une sensation plus proche de votre pied au niveau de votre talon et médio-pied.

La fiche technique des Brooks Launch 2
Marque : BROOKS
Modèle : LAUNCH 2
Type : Route et chemins carrossables
Poids : 277 g en 42.5
Coureur jusqu’à 75-80 kg
Prix : 110 €

Achetez les Brooks Launch 2 sur lepape.com

La galerie photos

Réagissez