Conseils pour planifier vos séances fitness en salle

Lorsque l’on est inscrit dans une salle de sport, l’important, c’est la régularité. Alors autant avoir toutes les clés en mains pour élaborer son planning hebdomadaire. Eléments de réponses avec Leslie Bruyère, coach chez Club Med Gym.

fitness crxworx club med gym

Lepape-info : Quelle est la durée idéale d’une séance de fitness en salle ?

Leslie Bruyère : Il ne faut pas qu’elle soit trop longue, sinon, on a tendance à vouloir faire trop de choses. 1 heure 30, c’est bien. Moins d’une heure, c’est un peu juste ; et plus, c’est souvent trop.
Il faut venir dans une salle avec un objectif. Avoir un programme de cours, et se demander à quel cours on va assister et dans quel objectif. L’idéal, c’est de pouvoir se dire : « tel jour, je viens pour le cardio, tel jour, je viens pour la musculation, etc… »

Lepape-info : On peut aussi envisager de travailler le cardio et la musculation dans une même séance ?

L. B. : Oui, bien sûr, mais attention à certains enchaînements. Si vous sortez d’une activité à haute intensité cardio, n’enchaînez pas sur de la musculation. Ou alors « seulement » pour faire travailler les abdos et les lombaires.
Imaginons aussi que vous venez de participer à un cours de Cxworx (qui fait travailler les abdos et fessiers de manière intense, avec un aspect cardio également), l’erreur serait d’enchaîner avec une séance de musculation. Parce que le cxworx aura fait travailler tous les muscles de votre core (votre buste). Vous aurez fatigué vos muscles posturaux, or ils sont omniprésents dans les séances de musculation. Avec ce type d’enchaînement, vous augmenteriez vos risques de blessures.
En revanche, pour pouvez très bien faire une séance de Cxworx puis une séance de cycling, ou l’inverse…

Lepape-info : Même question pour la planification sur une semaine, quelles sont les erreurs à éviter ?

L. B. : On ne travaille pas la même chose deux jours de suite ! Par exemple, si vous avez fait du cardio le lundi, évitez d’en refaire le mardi. Si vous avez des courbatures sur certains muscles, il ne faut pas retravailler dessus. Il faut laisser le temps aux muscles de reconstruire soit une nouvelle fibre, soit une fibre plus grosse.

Lepape-info : A propos de courbatures, est-ce mauvais signe de ne pas avoir de courbatures après une séance ?

L. B. : Tout dépend de la séance effectuée. Si vous n’avez pas de courbatures après une séance de Body Sculpt par exemple, ce n’est pas dramatique. En revanche, si vous n’avez pas de courbatures après une séance de muscu, que vous ayez travaillé la force ou du renforcement classique, c’est que vous n’êtes pas allé chercher vraiment vos limites.
Personnellement, après une séance de musculation de mon entraînement personnel, j’ai toujours des courbatures.
Ce qui est important, également, c’est de ne pas toujours faire la même chose dans vos séances. Les notions de progression et de variété sont importantes. D’où l’importance de noter ce que l’on fait, pour voir les progrès réalisés.

Lepape-info : Quel planning conseilleriez-vous à une personne qui souhaite perdre du poids ?

L. B. : Il faut clairement privilégier le cardio, sans oublier le renforcement musculaire. Il faut bien avoir en tête qu’il n’y aucun autre moyen que le cardio pour perdre du poids.
Quelqu’un qui a du ventre, par exemple, et qui fait des séances d’abdos, ne va pas perdre de poids. Il faut d’abord perdre du poids par une activité cardio. Ce qui n’empêche évidemment pas de faire travailler les abdos en parallèle…
Pour les personnes qui veulent perdre du poids, je conseille 3 séances dans la semaine. Vous pouvez par exemple imaginer de participer à un cours de Jump Fit, de Fit Boxing ou de Cycling, qui sont des activités très cardio, et ensuite de travailler 30 minutes sur machines (vélo, tapis, rameur,….).

Lepape-info : Trouver du temps pose souvent problème. Vaut-il mieux faire deux grosses séances hebdomadaires ou 4 petites ?

L. B. : Si vous voulez perdre du poids par exemple, le strict minimum sera de faire au moins une séance de trois quarts d’heure, et dans ce cas uniquement du cardio. Mais faire 4 petites séances, ça ne sert à rien, le minimum serait de faire 2 grosses séances. Et puis, pour perdre du poids, n’oubliez pas de contrôler votre fréquence cardiaque et de rester entre 65 et 75% de votre FCM.
Dans tous les cas, si vous travaillez sur machines, comptez au moins 30 minutes. Mais pour que ce soit plus ludique, vous pouvez très bien rester 15 minutes sur une machine, et 15 minutes sur une autre.

Plus d’informations sur les cours collectifs
Conseils pour bien choisir sa salle de sport

2 réaction à cet article

  1. Le poids est l’une des plus grande préoccupation des gens depuis quelques temps. En effet, les personnes sont influencées par les images des stars de la télévision et cherche tous les moyens possibles pour arriver à ses fins. http://www.astucesmincir.com propose sur ce site, de nombreux types d’astuces de régime qui sont aussi efficaces les unes que les autres. En plus, vous n’aurez pas à vous goinfrez de produit chimique mais seulement des conseils sur votre alimentation vous sera donné.

    Répondre
  2. Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas comment gérer vos exercices, vos temps et votre alimentation, n’hésitez pas à demander conseil à un coach présent en salle. Il saura vous conseiller, vous suivre et vous donner les bonnes astuces. Je vais à la salle personnellement depuis 2 mois à salle de sport gujan mestras et j’ai un réel résultat depuis que j’ai demandé conseils :)

    Répondre

Réagissez