Combien de temps pour transformer sa masse grasse en masse maigre ?

Faites travailler tous les muscles de votre corps

Une internaute, ancienne fumeuse, reprend une activité sportive, en salle, après 5 ans d'arrêt. Elle se demande en combien de temps elle va transformer sa masse grasse en masse maigre. La réponse d'Amandine Le Cornec, spécialiste entraînement.

masse grasse

La question : J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 1 mois, et s’il y  a d’ancien fumeur parmi vous, vous saurez comme moi, que nous compensons avec la nourriture… Bref, mon corps s’est engraissé. Je ne le supporte plus. Je n’ai pas pris de kilos (53kg pour 1m65), mais mes muscles se sont transformés en masse graisseuse. Je me suis donc inscrite en club fitness. Je suis une ancienne sportive (natation, escalade, plongée, volley etc) et je n’ai plus fait de sport depuis bien 5 ans. Je voulais simplement savoir en combien de temps je vais avoir des résultats et retrouver mon corps de sportive, en ayant un programme composé comme ceci :
Lundi : renfo musculaire complet 45min. Mardi : cardio 45min. Mercredi : repos. Jeudi : cardio 45min. Vendredi : renfo musuclaire complet 45 min. Week-end : repos !

La réponse d’Amandine Le Cornec, entraîneur

Je vous félicite de vous entraîner 4 fois par semaine mais il m’est assez difficile de vous répondre étant donné que la progression peut être différente d’un individu à l’autre.
De même, je ne connais pas le contenu de vos séances cardio, ni de renforcement musculaire. Comment vous entraînez-vous ? En quoi consistent vos entraînements cardio ?

Si vous faites 45min de cardio en continu en intensité faible dont une séance cardio de natation ou de course sur tapis, je pense que vous pourriez progresser en trois mois environ. En effet, pour obtenir vos résultats escomptés, c’est-à-dire transformer votre masse grasse en masse maigre, il est important de faire un sport sollicitant tous les muscles de votre corps.
En revanche, si vous faites du cardio de façon intermittente avec plusieurs pauses, vos résultats escomptés seront moindres, voire quasiment nuls. Vous progresserez seulement niveau cardio.

De même, l’âge et d’autres facteurs intrinsèques peuvent être une variante de la progression. Tout comme votre alimentation car le sport ne fait pas tout. Si vous compensez votre sport par la « mal bouffe », les résultats seront « annulés ».
Par ailleurs, ces résultats dépendront également de la localisation de la masse grasse. Par exemple, celle située au niveau du ventre (si vous avez eu des enfants) ou des hanches est plus longue à transformer en masse maigre que les quadriceps.

Dans tous les cas, je vous conseille fortement une séance par semaine de course à pied ou de natation. Soyez patient(e) et assidu(e). Demandez conseil aux moniteurs de sport de votre club pour faire les exercices correspondants à vos demandes et évitez les sucreries et la charcuterie. Il vaut mieux « se jeter » sur un plat de pâtes que sur un paquet de gâteau, sachant que les sucreries attisent votre faim et ne vous rassasient pas !

Ceci provient d’une question posée à notre expert entraînement, Amandine Le Cornec: vous aussi posez votre question à notre expert entraînement

1 réaction à cet article

  1. Bonjour et merci pour ce site intéressant ainsi que les conseils avisé des intervenants

    Je me permet d’intervenir car je puis amener un complément d’information je suis coach privé depuis 15 ans et webmaster du site planetemuscle depuis 11 ans

    Il serait intéressant de ne pas reprendre le terme « comment transformer le muscle en graisse  » car physiologiquement c’est impossible ce sont deux tissus différents dans le corps  » et par conséquent l’un ne se transforme pas en l’autre ou vice versa

    Si cette dame veut perdre de la graisse et être plus tonique elle devra donc perdre de la masse grasse et prendre de la tonicité ( faire travailler et développer son tissu musculaire )

    – La course à pied ou autre activité cardiaque permet de perdre de la graisse durant l’effort ( filière utilisé lors des efforts long ) mais il n’y a pas d’accélération du métabolisme donc seul cela ne suffira pas sauf à faire du cardio tout les jours et sur de longues durées , et bien souvent ne faire que du cardio amène une sensation de faim intense qu’il faut contrôler , le travail cardio doit donc être complété

    – La musculation permettra de perdre des graisses sur le long terme par une accélération du métabolisme ( un corps plus musclé brûle plus de calories qu’un corps ayant le même poids plus gras ) , la musculation brûlera aussi des sucres durant l’efforts

    – une réforme alimentaire sera indispensable visant à apporter au corps les bon nutriments bonne graisse ( avocat , jaune d’oeuf , oléagineux tel que noix , noisette , ) protéine , et sucre à index glycémique peu élevé

    Il conviendra d’adapter la ration calorique tout en veillant à amener des nutriments de haute qualité

    Bref transformer le muscle en graisse et vice versa cela n’existe pas !

    Répondre

Réagissez