VMA ou pourcentage de FCM ?

Un Internaute souhaiterait fractionner en pourcentage de FCM et non de VMA, Amandine Le Cornec lui répond.

Fractionné

La question : Bonjour. J’ai lu votre article « Pour progresser, développez votre VMA ! » Cependant, je voudrais savoir s’il est possible d’atteindre le même objectif (c’est à dire augmenter son débit d’oxygène susceptible d’être utilisé par le muscle) en travaillant en pourcentage de sa FCM plutôt qu’en travaillant en fonction de sa VMA. Et si oui, comment? Merci d’avance,  Gaëtan JACQUES

La réponse d’Amandine Le Cornec

Bonjour, le rapport FCM/VMA est assez problématique car la VMA ne correspond pas forcément à la FCM. Donc vous ne pourrez pas l’extrapoler directement en les convertissant l’un ou l’autre. Je vous conseille de travailler votre fractionné (VMA) en vous référant à la vitesse et non à la FCM pour plusieurs raisons :

1.  celle citée ci-dessus : le problème de conversion FCM/VMA

2. faire une séance VMA en vous référant à votre FCM sera difficile car sur un effort d’une durée courte ou moyenne voire longue, vous n’aurez pas le temps d’atteindre votre FCM. Le cœur n’a pas le temps de faire monter ses pulsations à sa limite maximum, dans un laps de temps aussi réduit. Par exemple, vous risquez d’atteindre votre FCM (si vous l’atteignez) seulement à la fin de l’effort. Donc vous serez dans l’impossibilité de savoir si vous vous entraînez à la bonne vitesse.

3. la FCM peut varier par rapport aux facteurs extrinsèques et intrinsèques : conditions météorologiques, stress de la journée, état de fatigue etc  tandis que la VMA une fois calculée est une référence propre à votre niveau.

Par conséquent, dans le cadre d’un travail sur la VMA, se référer aux temps (aux chronos) sur piste est une valeur plus simple et plus précise, pour savoir à quelle allure vous entraîner, ajuster votre vitesse, vérifier vos temps de passage et enfin évaluer vos séances.

Ceci pour vous dire qu’il est préférable d’augmenter votre débit d’oxygène susceptible d’être utilisée par le muscle en travaillant en fonction de sa VMA et non par rapport à sa FCM.

Lire aussi :

Evaluer votre VMA !
Séance de VMA pour débutants
Qu’est ce que la VMA ?
VMA ou FCM ?

Réagissez