Combien de temps pour retrouver son niveau après une blessure ?

Pensez aux sensations plutôt qu'au chrono

C'est la question que tous les sportifs se posent après avoir été stoppés par une blessure : combien de temps va-t-il me falloir pour revenir à mon meilleur niveau. Gilles Dorval, entraîneur, répond à un internaute.

Coureur, organisez votre semaine d'entraînement

La question : Je viens de reprendre l’entraînement au bout de 5 ans de galère entre  visites de médecin et de kiné. J’ai enfin trouvé un très bon chirurgien orthopédiste du sport à Paris qui m’a dit que le nerf fibulaire de ma jambe gauche était en souffrance. Après cette opération réussie, je voudrais savoir combien de sorties je dois faire pour retrouver mon niveau d’avant ?

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

J’aimerais vous dire le contraire, mais revenir à votre meilleur niveau après une si longue coupure va être compliqué. Retour d’autant plus difficile si le niveau de pratique initial était élevé en terme de performance et de volume d’entraînement.

Dans la réalisation d’un tel objectif, l’âge et les prédispositions naturelles du coureur jouent un rôle important. Un retour étant évidemment plus facile à 25 ans qu’à 40 ans. Avec l’âge, le potentiel aérobie et les facultés de récupération du coureur tendent à baisser….

Dans tous les cas de figure, lors de cette reprise, il vous faudra être patient et ne pas chercher à reproduire immédiatement votre entraînement d’antan. La notion de progressivité sera primordiale. Prévoyez une bonne année pour vous refaire une « santé » de coureur à pied et reconstruire une solide base « foncière » sur laquelle vous pourrez ensuite venir greffer le travail de qualité.

Cela ne vous empêchera pas de participer à quelques courses. Par contre, ne vous fixez pas d’objectif chronométrique trop ambitieux. Laissez la forme et les sensations revenir avant de penser réellement aux chronos. Vouloir griller les étapes ne vous rendra pas plus fort et accentuera les risques de blessures, de démotivation….

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez