Suivez les balises !

Pour trouver votre chemin lors d’un trail, soyez attentif !

Suivez les balises

Comment les traileurs savent-ils quelle direction prendre sur un trail ? Comment se repèrent-ils ? Sur route, c’est simple, mais en pleine nature ?

Sur une épreuve de trail, vous allez trouver plusieurs types d’indications qui vont vous donner la direction dans laquelle vous allez vous diriger.

La plus courante est la rubalise, le plus souvent rouge et blanche, utilisée sur les chantiers de construction, entre autres. Vous en trouverez des petits morceaux tout au long du parcours, sur le bord du sentier, à intervalles réguliers. Une balise à portée de vue ? Vous êtes sur le bon chemin.

Le marquage à la peinture, associé à la rubalise, peut être un bon complément sur les chemins larges, ainsi que sur les croisées de routes. Le problème : ces peintures, qu’elles soient biologiques et biodégradables ou pas, laissent toujours des traces plus ou moins définitives.

Certains organisateurs ont aussi opté pour des petites flèches en bois ou en carton indiquant le sens de la course.

La lucidité est d’or

Quoi qu’il en soit, gardez toujours à l’esprit que beaucoup d’épreuves se déroulent sur des sentiers étroits. La lucidité et la logique sont alors de mise ! Si vous avez un doute, après plusieurs centaines de mètres sans marquage, faites demi-tour et retournez à l’endroit où vous avez vu la dernière marque. Très souvent, on manque un petit changement de direction et le retour en arrière constitue la solution, certes pas toujours plaisante, mais la plus efficace.

Le bons sens est aussi important que le balisage et la clairvoyance reste le maître mot…

Dernier conseil, allez reconnaître l’épreuve quand vous en avez la possibilité. Cela vous enlèvera l’éventuel stress causé par l’inconnu total.

Maintenant, « jardiner » un peu sur des parcours de trail peut arriver. Il ne faut pas toujours accabler l’organisation, car le balisage est souvent un casse-tête pour les équipes organisatrices. Pensez au travail effectué par tout le staff pour organiser l’épreuve ! De plus, il n’est pas toujours responsable, la météo ou le « débalisage » sauvage existent !

Les principales problématiques des organisateurs consistent à ne perdre personne et à satisfaire les coureurs. Ils font tout pour que personne n’erre dans la colline durant des heures à la recherche de son chemin. Le balisage d’une épreuve peut vite se transformer en quadrature du cercle, car en plus de ne perdre personne, il faut composer avec les réfractaires du coin, ainsi qu’avec les obligations communales et environnementales.

Dernière recommandation : levez la tête, prenez le temps de rechercher la signalisation. Quelques secondes de perdues peuvent très vite se transformer en minutes gagnées !

Ceci provient d’une question posée à notre expert entraînement trail, Sébastien Chaigneau : vous aussi posez votre question à nos expert entraînement

Réagissez