Samedi 8 Juillet – Belle moisson pour Sacha Devillaz, François D’Haene et Michel Lanne

Samedi 8 juillet 2017 restera synonyme de belle moisson pour le team Salomon France Élite avec la victoire sur leur trail respectif de Sacha Devillaz, François D'Haene et Michel Lanne.

Photo : Philipp Reiter
Photo : Philipp Reiter

Sacha Devillaz et François D’Haene, ont gagné le 111 et 61 km du trail Verbier Saint-Bernard et ses 8400 et 4100 mètres de dénivelé positif. Le 111 km tracé en boucle autour de Verbier, traversait les trois vallées de la Drance et offrait une succession de magnifiques panoramas. Deux grosses difficultés attendaient les trailers en début de course avec la montée entre Sembrancher, 704 m, point le plus bas de la course et la Catogne, 2598 m, suivie de celle entre Champex, 1470 m et la cabane d’Orny, 2792 m, point culminant de cet ultra trail. Après la Fouly, lieu de départ du 61 km, le parcours commun aux deux trails a mis le cap sur les cols de Fenêtre et Grand Saint-Bernard, 2456 m. Suivaient la traversée de quelques villages typiques et de plusieurs cols. La dernière montée assez technique et raide entre Lourtier, et la Chaux, précédait la descente vers la ligne d’arrivée.

Sacha Devillaz un rêve devenu réalité

Sacha Devillaz a alterné deuxième et troisième place avant de passer en tête à partir du contrôle du col de Fenêtre km 62,6 et de distancer largement ses poursuivants. Ryan Baumann et Serge Lattion complètent le podium. «  Je rêvais depuis des années de pouvoir gagner cet ultra assez proche de mon domicile. J’en ai souvent entendu parlé et je connaissais déjà certains secteurs. Je suis super content de ma victoire et de ma gestion de course. Comme d’habitude j’ai été moins à l’aise dans la première partie et de mieux en mieux ensuite. J’ai connu un coup de moins bien d’un quart d’heure vers la cabane d’Orny, perdu du temps dans la montée peu pentue vers la Fouly et connu des sensations agréables dans les fortes montées. »

 

François D’Haene voyants désormais au vert

Sur le 61 km François D’Haene et le Suisse Marcel Theux partageaient la première place sur les cols de Fenêtre et du Grand Saint-Bernard qui correspondaient aux deux premières difficultés. Ils étaient toujours ensemble à Bourg Saint-Pierre, km 26,9, mais au col de Mille, km 38,8 François D’Haene avait pris définitivement les commandes avec un avantage d’une douzaine de minutes. Marcel Theux et Joachim Rausis sont deuxième et troisième. «  J’avais envie de faire le point après un mois de juin perturbé par une douleur aux côtes, affirme François D’Haene. J’ai constaté avec plaisir que tout allait bien, éprouvé de bonne sensations et du coup j’ai accéléré après la mi-course tout en admirant les jolis paysages alpins traversés. A un peu moins de deux mois de l’UTMB mes voyants sont au vert.  »

 

Michel Lanne
Michel Lanne

Michel Lanne impressionné par la beauté des lacs de Melo et Capitello

Samedi 8 juillet autour de Corte, Michel Lanne a remporté le 69 km et 4000 m de dénivelé positif du Restonica Trail. Thomas Angeli et Sylvain Montagny se classent deuxième et troisième. Des températures particulièrement élevées ont ajouté une difficulté supplémentaire à un parcours très technique sur des terrains difficiles à négocier mais particulièrement esthétiques avec leurs montagnes, lacs, cols…

Michel Lanne, parti dans les premiers kilomètres à l’avant en compagnie de Thomas Angeli a pointé seul en tête à chaque contrôle à partir du km 13, 9, avec une avance toujours limitée à quelques minutes. « J’apercevais régulièrement Thomas Angeli, précise Michel Lanne, et savais que mon avance était faible. Il a fait une belle course et le résultat est resté longtemps indécis. J’ai éprouvé ces derniers quinze jours une douleur au genou qui a perturbé ma préparation et j’ai géré ma course avec un peu de réserve. Heureusement ma douleur ne s’est pas réveillée et mes sensations sont restées bonnes. Pendant les 40 premiers kilomètres ma motivation a encore été renforcée par la perspective de découvrir les lacs d’altitude de Melo et Capitello. Un moment particulièrement agréable et de magnifiques images gravées dans la tête. »

Michel Lanne va retrouver ses Pyrénées les 28 et 29 juillet sur le Marathon des Gabizos organisé autour du village d’Arrens-Marsous par son club les Esclops d’Azun. Il ne sait pas encore si ce sera côté coulisses ou en tant que trailer.

 

Photos archives crédit Philipp Reiter et Goran Mojicevic Passion Trail.

Résultats complets : http://tvsb.livetrail.net/ et http://restonica.livetrail.net/


 

Réagissez