Triathlon Sport Santé : et pourquoi pas vous?

Le programme « Coaching Triathlon Santé » a été développé par la Fédération Française de Triathlon pour inciter les personnes néophytes et/ou présentant une pathologie (diabète, cancer, obésité..) à franchir le pas et être le mieux accompagné possible dans la pratique du triathlon. Le programme sera disponible dans les clubs labellisés à partir du 1er novembre 2016.

triathlon sport santé

Le triathlon est un sport en pleine expansion. La Fédération Française de Triathlon connaît, depuis plus de trois olympiades, un essor continu du nombre de pratiquants, clubs et organisations. A ce jour, la F.F.TRI. compte 50 000 licencié(e)s et près de 60 000 pratiquants occasionnels. En 2015, la progression du nombre de licenciés s’est élevée à 14%, preuve de l’attractivité des disciplines enchaînées auprès du grand public. En 10 ans le nombre de licenciés a progressé de 130% et le nombre de femmes de 190%.

Qu’est-ce que c’est le «  Coaching Triathlon Santé »

C’est l’un des grands projets du plan de développement fédéral. Un programme qui a pour but d’accompagner des personnes qui ont des pathologies diverses (obésité, diabète, cancer..) ou sédentaires (qui souhaitent reprendre une activité physique), dans la découverte, l’accompagnement et la pratique du triathlon.

Il est prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité physique diminue le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires, métaboliques (diabète…) et même de cancers (colon, sein…). Le triathlon répond aux recommandations des experts scientifiques : il améliore la capacité aérobie (endurance), paramètre déterminant de la santé. Avec 2 disciplines portées (natation et cyclisme), le triathlon occasionne moins de blessures et préserve vos tendons et vos articulations.

Que ce soit pour lutter contre un surpoids ou pour mieux prendre en charge une maladie chronique (diabète, hypertension artérielle, obésité…) y compris chez les enfants, les éducateurs des clubs de triathlon vous accompagnent dans un cadre de pratique sécurisé et au service de votre santé. Pratiqué régulièrement à des intensités modérées, dans un milieu naturel et en toute convivialité, le triathlon peut se révéler être un déterminant majeur de l’état de santé mentale des individus à tous les âges de la vie.

Comment ça marche ?

Le programme a été élaboré par des Conseillers Techniques Nationaux, soutenus par des médecins pour valider les différentes étapes. Il a pour objectif de proposer un suivi personnalisé des nouveaux pratiquant qui présentent une pathologie et/ou n’ont pas fait d’activité physique depuis longtemps. Le principe est simple et se décompose en 5 étapes :

Étape préalable  : Formation des coachs à l’Application TriathlonSanté

Environ 320 éducateurs-trices ont et vont être formés sur les années 2015 et 2016 afin qu’ils maîtrisent les différentes étapes du « Coaching TriathlonSanté ». Ainsi le 1er novembre 2016, date de lancement officiel du programme, la Fédération espère pouvoir le proposer dans près de 100 clubs sur 750 environ.

Étape 1 :  Recueil des informations en ligne

Les participants remplissent un recueil d’informations en ligne (Inspiré du questionnaire de la Société Française de Médecine du Sport.), validé par une commission médicale et qui renseigne sur leurs habitudes de vie.
Cette première étape est très rapide (2 à 4 minutes) et s’effectue très facilement.

Étape 2 : Diagnostic Santé sur la base de 7 exercices

Encadrés par un éducateur formé et reconnu par la F.F.TRI., ces exercices (Coordination – Endurance – Force – Souplesse – Vitesse) donnent une photographie de la condition physique du pratiquant. Concrètement, vous devrez réaliser la plus longue distance en course à pied en 6 minutes puis un test de vitesse sur 30 mètres. Ensuite, un maximum de répétition de pompes (normales ou à genoux), un test consistant à se lever et s’asseoir sur un banc le plus de fois possible en 30 secondes, un test de coordination avec un tapis au sol et 2 tests de souplesse.

Étape 3 : Bilan de condition physique

Suite aux exercices, la plateforme « Triathlon Santé » génère un bilan de condition physique personnalisé. Ce programme permet au pratiquant de voir l’évolution de sa condition physique au cours du temps, de se situer par rapport aux personnes de son âge et de son sexe. Ce bilan permet également à l’éducateur d’avoir une carte d’identité du pratiquant pour lui proposer un entraînement personnalisé et adapté.

Étape 4 : Un entraînement personnalisé 

En tenant compte des réponses au recueil d’informations et du bilan de condition physique, la plateforme « Triathlon Santé » propose un entraînement adapté et personnalisé.
Un éducateur formé accompagne les pratiquants en utilisant les activités supports du triathlon : natation, vélo, course à pied ou marche.

L’entraînement proposé a été validé médicalement et respecte la santé des pratiquants.


Si vous êtes intéressé par ce programme Triathlon santé, il est lancé dans une centaine de clubs le 1er novembre 2016 (plus d’infos sur le site de la FFTRI)

Réagissez