Record de France du 5 km pour Mekdes Woldu, Eilish McColgan et Mohamed Katir tout près des records d’Europe.

Sous le soleil de Malaga (Espagne) et sur un parcours roulant en ville, un 5 km et un 10 km et un semi-marathon organisés par l'équipementier ASICS uniquement pour certains et certaines de ses athlètes furent l'occasion de beaux chronos avec quelques records nationaux comme pour la Française Mekdes Woldu sur 5 km.

Record de France du 5 km sur route pour Mekdes Woldu - Crédit photo : Albin Durand / ASICS
Record de France du 5 km sur route pour Mekdes Woldu - Crédit photo : Albin Durand / ASICS

Les conditions étaient réunies en ce dimanche matin printanier et ensoleillé à Malaga (Espagne) pour des performances. ASICS était à l’initiative de ces 3 courses (5 km et 10 km et semi-marathon) pour ses athlètes à l’occasion du lancement du nouveau modèle de chaussures de running METASPEED +.

Le 5 km fut propice aux performances, la victoire est revenue à la Britannique Eilish McColgan (14’45) qui a établit au passage un nouveau record national (à une seconde du record d’Europe de la Néerlandaise Sifan Hassan) devant la Kényane Naomi Chepngeno (14’57).

L’autre belle surprise est venue de Mekdes Woldu 3ème qui s’est emparée du record de France du 5 km sur route en 15’16 soit 15 secondes de mieux que la précédente référence nationale détenue par Liv Westphal depuis 2020.

woldu 2
Crédit photo : Albin Durand / ASICS

Mekdes Woldu : « Je suis très contente d’avoir battu le record de France. J’ai tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était mon premier 5 km sur route, c’est un peu spécial. Je vais aller chercher un autre chrono sur piste maintenant, je ne veux pas en rester là. Je suis plus motivée que jamais. Je remercie ASICS d’avoir organisé cette course, en famille. »

Mekdes Woldu entraînée par Thierry Choffin confirme sa grande forme de ces dernières semaines après être devenue 3ème meilleure performeuse Française de tous les temps sur 10 km en 31’25 à Berlin le 13 mars et sur semi-marathon en 1h09’43 encore à Berlin le 3 avril dernier.

Chez les hommes, l’Espagnol Mohamed Katir bien lancé par Quentin Malriq et très rapidement aux commandes de la course s’est imposé en 13’20 à seulement 2 secondes du record d’Europe de Jimmy Gressier. Le podium a été complété par le Français Félix Bour (13’41’) et l’Allemand Simon Boch (13’41).

Beau tir groupé des autres Français Etienne Daguinos 5ème en 13’53, Louis Gilavert 6ème en 13’59, Mohamed-Amine Kodad 7ème en 14’00 et du triathlète Léo Bergère 8ème en 14’08.

Sur le 10 km, victoire de l’Ethiopien Tsegay Kidanu en 27’14 devant les Kenyans Boniface Kibiwott (27’23) et Patrick Mosin (27’31)

Chez les dames, la Kenyane Vicoty Chepngeno l’a emporté en 31’39 devant la Suédoise Sarah Lahti (31’55) et Cynthia Chemweno (31’58).

Le semi-marathon est revenu au Marocain Mohamed-Reda El Aaraby en 59’54 descendu pour la première fois de sa carrière sous l’heure sur la distance. Chez les femmes, succès pour l’Ethiopienne Yeshi Kalayu Chekole en 1h07’30 (nouveau record personnel).

1 réaction à cet article

  1. C’est bien de mettre à l’honneur ceux qui battent des records mais il serait également intéressant de mettre en valeur les rares femmes qui a mon âge continuent à courir et qui tiennent des temps que certains jeunes n’atteignent pas …

    Répondre

Réagissez