Morhad Amdouni : « Je serai à Turin pour aider l’équipe de France à aller chercher le titre. »

C'est un évènement ! Morhad Amdouni rejoint le groupe des ambassadeurs LEPAPE.
L'occasion pour le détenteur du record de France du marathon (2h05'22) de nous donner de ses nouvelles et de nous dévoiler son programme pour les semaines à venir avec les Championnats d'Europe de cross à Turin en décembre et un marathon en mars prochain avec bien sur les Jeux olympiques de Paris 2024 en ligne de mire. Entretien.

Lepape-info : Morhad, qu’est ce que cela représente de rejoindre la famille des ambassadeurs LEPAPE ?

Morhad Amdouni : Cela me fait plaisir, ça me touche. Cela fait du bien d’être soutenu surtout à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, c’est une motivation en plus et cela fait du bien à la tête.

Lepape-info : Dimanche, le cross d’Allonnes fut l’occasion d’une belle bataille entre les meilleurs Français dont tu faisais partie

M.A : Content de ma course (Morhad Amdouni a terminé 2ème Français), maintenant il reste les championnats d’Europe de cross, je prends cela comme une étape. L’objectif important sera pour février- mars, on fait monter la forme petit à petit.

Morhad Amdouni : « On a une grande force, une belle équipe, cela me donne envie d’aller à Turin. Le cross c’est à part, il y a l’ambiance, le public qui crie le long du parcours c’est spectaculaire, il y a l’adversité. Je pense aussi à mes possibilités d’aller chercher une grosse performance, pourquoi pas un podium en individuel. »

Lepape-info : Au cross d’Allonnes tu as validé ton billet pour les championnats d’Europe de cross, tu y seras ?

M.A : C’est quasiment certain à plus de 90%, je serai à Turin pour aider l’équipe de France à aller chercher le titre. Je vais laisser mon égo de côté pour mettre en avant mes atouts au service de l’équipe. Ma course à Allonnes n’était pas ridicule face à des athlètes avec du potentiel comme Yann Schrub, médaillé de bronze du 10 000 m aux championnats d’Europe cet été ou encore Bastien Augusto (1er Français à Allonnes et 2ème de la course). C’est toujours un plaisir de rejoindre l’équipe, on a une grande force, une belle équipe, cela me donne envie d’aller à Turin. Le cross c’est à part, il y a l’ambiance, le public qui crie le long du parcours c’est spectaculaire, il y a l’adversité. Je pense aussi à mes possibilités d’aller chercher une grosse performance, pourquoi pas un podium en individuel. Avec entre autre mon titre de champion d’Europe du 10 000 m en 2018, j’ai montré que j’avais un mental de « winner », j’ai également gagné la Coupe d’Europe du 10 000 m en 2021. Avec la forme le jour J, il y a une possibilité d’obtenir quelque chose.

Morhad Amdouni : « L’objectif est de prendre du plaisir et de refaire ce que j’ai réalisé en avril dernier au marathon de Paris (record de France en 2h05’22). On a quelques lieux en tête, Séoul (19 mars) ou alors Rotterdam (15 avril). »

Lepape-info : En mars, objectif marathon et qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024

M.A : On est train de préparer cela sereinement avec mon coach Jean-Claude Vollmer, on est sans pression. Une saison est assez longue, l’objectif est de prendre du plaisir et de refaire ce que j’ai réalisé en avril dernier au marathon de Paris (record de France en 2h05’22). On a quelques lieux en tête, Séoul (19 mars) ou alors Rotterdam (15 avril) moins probablement Séville (19 février) mais tant que ce n’est pas finalisé je ne peux pas donner le lieu où je vais courir. Le plus important est d’être en grande forme au bon moment. J’ai normalement prévu de faire avant le semi-marathon de Ras Al Khaimah le 18 février avec un objectif chronométrique.

Morhad Amdouni : « Je reste concentré sur moi-même, je regarde par rapport à mes bases, mon record de France est de 2h05’22. On verra si sur un parcours plat j’arrive à faire un peu mieux… disons 2h04. »

Lepape-info : Quels enseignements tires-tu des 20 km de Paris, ta course de rentrée après ta blessure ?

M.A : Ce fut dur de se faire battre, je n’avais pas beaucoup d’entraînement, j’avais repris les séances de fractionné le 9 septembre. Je savais que cela serait difficile avec si peu de kilométrage, j’ai couru avec mes possibilités du moment, le cross d’Allonnes prouve que je retrouve la forme, je le vois dans mes séances d’entraînement. J’ai été blessé pendant plusieurs mois ce n’est pas évident.

Lepape-info : L’objectif est de se « débarrasser » le plus vite possible des minima sur marathon pour les Jeux de Paris 2024 sachant qu’il n’y aura que 3 places pour chaque nation

M.A : Je reste concentré sur moi-même, je regarde par rapport à mes bases, mon record de France est de 2h05’22. On verra si sur un parcours plat j’arrive à faire un peu mieux… disons 2h04. Mon souhait être d’être aux Jeux 2024, je vais donner le maximum avec ce but aussi d’avoir la meilleure équipe aux Jeux.

Lepape-info : Que t’inspire le parcours de Paris 2024 qui sera le marathon le plus difficile de l’histoire des Jeux olympiques ?

M.A : C’est un parcours qui sera très difficile physiquement et mentalement. Nous avons la chance que le parcours soit chez nous à Paris pour prévoir des séances d’entraînement. Le parcours fait peur mais je suis motivé, je vais tout donner. Je fais du cross, de la piste, de la route, je ne suis pas craintif et il y a une possibilité de faire quelque chose.

Lepape-info : Tu aimes ce genre de parcours accidenté ?

M.A : Cela permet de casser le rythme de ceux qui sont habitués à courir sur du plat. Il n’y aura pas de cadeau, il faudra être en forme. Si le physique n’est pas là on ne pourra pas tricher, sur du plat on peut s’économiser mais sur ce type de parcours il faut être à 220%. J’espère que l’on fera du bon travail avec mon coach Jean-Claude Vollmer.

Lepape-info : La Coupe d’Europe du 10 000 m, tu as envie d’y regoûter ?

M.A : C’est une réflexion en plus mais l’objectif reste de réaliser les minima (sur marathon) et de rééditer la performance réalisée au marathon de Paris en mieux sur un parcours plus plat après pourquoi pas (pour la Coupe d’Europe du 10 000 m) s’il y a une possibilité.

Lepape-info : Possible de te voir aux Mondiaux sur piste de Budapest en août prochain ? Par exemple sur 10 000 m ?

M.A : Tout dépendra comment la saison évoluera, mes sensations du moment, comment j’ai pu me préparer, savoir si j’ai besoin de faire ou non un peu plus de piste, l’objectif reste avec le coach de mener à bien notre projet.

Réagissez