Mélody Julien : « J’ai l’impression que j’aurais pu aller plus vite, je n’ai pas la sensation d’avoir été dans le dur. »

Le 43e marathon de Valence (Espagne) remporté par l'Ethiopien Sisay Lemma en 2h01'48 et l'Éthiopienne Worknesh Degefa en 2h15'51 fut historique pour le marathon Français avec 9 athlètes (5 hommes et 4 femmes) qui ont réalisé les minima pour les Jeux olympiques de Paris.
Mélody Julien 19e de la course, 2e Française en 2h25'01 a pulvérisé son record de plus de 4 minutes. Entretien.

Mélody Julien 19e du marathon de Valence en 2h25'01- Crédit photo : Frédéric Poirier

Lepape-info : Mélody, ce marathon de Valence s’est déroulé à merveille

Mélody Julien : Je suis partie avec mon amie Espagnole Marta Galimany (qui a représenté l’Espagne aux JO de Tokyo) pour ne pas aller trop vite, nous sommes passées au semi en 1h12’43, au 28e km je me sentais bien j’ai accéléré un peu et après j’ai fait ma course jusqu’à la fin. Sur les 5 derniers kilomètres j’avais peur d’avoir le mur mais ce ne fut pas le cas. J’ai continué à la sensation comme l’on dit sans forcément accélérer pour être sûre de faire les minima. Au 40e km, j’ai vu que même si je faisais 4’10 au kilomètre jusqu’à la fin c’était bon. Je suis contente de mon chrono je ne m’attendais pas à cela mais j’ai l’impression que j’aurais pu aller plus vite, je n’ai pas la sensation d’avoir été dans le dur. L’objectif était de faire les minima avec mon entraîneur on s’était fixé 2h25’48 mais avec mon 2h25’01 et avec cette impression que j’aurais pu faire mieux j’ai déjà envie de recommencer !

Lepape-info : 2e Française derrière Mekdes Woldu avec les minima, c’est une très bonne opération en vue des Jeux Olympiques

M.J : Oui c’est sûr, je suis contente d’avoir fait les minima, je le serai vraiment quand je serai sur la liste des qualifiées pour les Jeux.

Lepape-info : Ce chrono est une très belle récompense

M.J : Ma préparation fut très longue, au début je devais participer au marathon d’Amsterdam le 15 octobre mais au retour des Jeux Mondiaux universitaires en Chine j’ai eu une grosse fatigue. Ensuite j’avais prévu de participer au marathon de Francfort le 29 octobre mais j’ai eu le COVID aux championnats de France de semi-marathon, on a du encore reporter au marathon de Valence avec l’objectif d’y faire un gros chrono sur un parcours très roulant et c’est réussi.

Lepape-info : Vous êtes 4 Françaises à avoir fait les minima, c’est historique

M.J : Je savais que toutes venaient pour faire les minima, je ne me suis pas occupé des autres lors de ce marathon, je suis resté concentrée sur moi, je savais que j’avais fait une bonne préparation, que j’étais prête, il fallait juste confirmer ce que j’avais fait à l’entraînement.

Lepape-info : Quel est le programme à présent ?

M.J : On n’a pas encore discuté de cela avec mon entraîneur. Si je dois refaire un marathon pour valider mon billet pour les Jeux j’en referai un pour être dans les 3 sélectionnées. Pour le moment même si j’ai envie de vite refaire un marathon, je vais me reposer au moins une semaine avant de redémarrer tranquillement, tout dépendra des objectifs fixés pour 2024.

Athlètes Français ayant réalisé à Valence les minima pour les Jeux olympiques de Paris :

Mehdi Frère 2h05’43 (2e Français tout temps)

Nicolas Navarro 2h05’53 (3e Français tout temps)

Félix Bour 2h06’46 (5e Français tout temps)

Morhad Amdouni 2h06’55 (détenteur du record de France en 2h05’22)

Benjamin Choquert 2h07’42 (8e Français tout temps)

Athlètes Françaises ayant réalisé à Valence les minima pour les Jeux olympiques de Paris :

Mekdes Woldu 2h24’44 (2e Française tout temps)

Melody Julien 2h25’01 (3e Française tout temps)

Manon Trapp 2h25’48 (4e Française tout temps)

Fadouwa Ledhem 2h25’50 (5e Française tout temps)

Réagissez