La Skyrhune (Ascain, 64) est de retour pour sa 3ème édition !

L'épreuve finale de la Skyrunner France série 2016, promet d'offrir son lot d'athlète de haut niveau. Rendez-vous, le 24 septembre prochain, sur les pentes de la montagne basque la Rhune pour cette nouvelle édition de la Skyrhune.

Skyrhune 2015

Même si le Massif de la Rhune est désormais un haut lieu de la pratique du Trail, certains sentiers demeurent encore méconnus de beaucoup. C’est dans cet effort de découverte et d’initiation que la Skyrhune était créée en 2014.

Aujourd’hui à sa troisième édition, l’épreuve connaît un véritable succès. Avec près de 900 demandes en moins de 10 jours pour attribuer les 350 dossards au tirage au sort lors du mois de Mai… La course de skyrunning à Ascain, au Pays Basque, connaît un réel engouement populaire et un niveau sportif de très haut niveau.

Encore une fois les coureurs devront affronter le parcours de 21 km et 1 700 m D+, reconduit à 100%. Même si la distance paraît abordable, il ne faudra pas sous estimer la difficulté de ces 21 km sur le Massif de la Rhune qui seront tout aussi variés que redoutables. Des panoramas entre la côte Atlantique, la baie de St Jean de Luz, les montagnes basques et la Rhune emblématique, s’ajouteront des pentes raides, des singles joueurs, des sections techniques, et une ultime montée pour franchir le sommet de la Rhune à 905m avec 700m de D+ sur 2.2km marquant les corps et les esprits. Les spécialistes vont se régaler, mais pour les néophytes, ce sera un véritable défi engagé et technique.

La Skyrhune 2016 sera d’ailleurs la finale (dernière manche) des Skyrunneur National Séries France 2016 et de la Copa Euskadi. Garantissant la venue d’athlètes de très haut niveau et de belles luttes sur les sentiers, pour un spectacle encore plus beau sur les pentes de la Rhune. On devrait trouver au départ le coureur alpin du Team Scott-Odlo-LedLenser Adrien Michaud, qui fait une saison 2016 exceptionnelle (6ème de la mythique Zegama et encore en lice pour un top10 sur la Coupe du Monde de Skyrunning), Thibaut Baronian – le Jurassien – lui aussi un des meilleurs français sur ce format (6ème de la dernière coupe du Monde 2015 en Italie, 3ème de l’OCC 2016).

Côté filles, le plateau sera peut-être encore plus relevé, avec les françaises Céline Lafaye (qui a une revanche à prendre sur la Skyrhune), Célia Chiron, Julia Combe, ou encore Anne-Lise Rousset (leader actuel de la Coupe du Monde de Skyrunning sur le format Ultra). Les coureurs locaux, basques espagnols, seront également de la partie et Aritz Egea vainqueur 2015 et recordman en 1h55’59’’ avait annoncé en début de saison sa volonté de revenir sur l’épreuve.

En parallèle aura lieu la Skyrhune Tikki, une course qui s’adresse exclusivement aux aux jeunes traileurs en herbe (cadets/junior). Avec au programme, un parcours de montagne de 10 km et 600m de D+, des passages raides et techniques destinés à former les plus jeunes à la discipline.

Rendez vous fin septembre, pour découvrir les terres basques d’Ascain et le trail de la Rhune !

Réagissez