La course VertiGO (31 mai 2013) où quand « escaliers » rime avec « solidarité »

954 marches pour Sport Sans Frontières

Monter des escaliers peut sembler rébarbatif. Gravir 954 marches peut paraitre surréaliste. Mais quand c’est pour la bonne cause, on voit les choses différemment. C’est ce que propose la course VertiGO, ce vendredi 31 mai 2013 dans le quartier de La Défense (92), au profit de Sport Sans Frontières et AT Europe.

Tour First - Course blanche du 28 02 2013 (93)

C’est le genre de défi que l’on pourrait se lancer, tout seul, juste pour la gloire, mais qui prend bien plus de sens quand il s’effectue dans une démarche solidaire. Le concept de la course VertiGO est le suivant : gravir les 230 mètres et 50 étages de la Tour First, dans le quartier de La Défense (92),par la voie la moins rapide. Comprenez par là : en empruntant les escaliers soit… 954 marches (!).

« Et tout ça pour quoi ? », demanderont certains. Réponse : pour la bonne cause ! Deux associations bénéficieront ainsi de l’intégralité des fonds collectés sur l’événement : Sports Sans Frontières, co-organisateur de l’événement, et AT Europe. La première est une ONG spécialisée dans l’utilisation du sport comme outil d’éducation, de prévention et de sensibilisation à travers le monde. La seconde est un fonds de dotation qui vise à lutter contre une maladie rare et neurodégénérative : l’ataxie télangiesctasie.

Près de 800  personnes devraient donc enfiler leur tenue de sport, ce vendredi 31 mars, et grimper au sommet de la tour. Outre les droits d’engagement fixés à 10 euros, les participants s’engagent à se faire parrainer par leurs proches et à récolter un minimum de 50 euros. Au total, 300 dossards individuels seront distribués, et les concurrents s’élanceront à partir de 17h30, par vagues d’une vingtaine de coureurs, espacées de 8 minutes.

Les entreprises peuvent aussi témoigner de leur solidarité en présentant des équipes de quatre salariés pour une course qui se déroulera en début d’après-midi, sous forme de relais. 120 équipes seront acceptées.

Des sportifs de haut niveau engagés aux côtés de Sport Sans Frontières devraient être présents pour relever le défi VertiGO : l’athlète Muriel Hurtis, le handballeur Luc Abalo, ou encore le judoka Ugo Legrand.

A noter qu’une conférence « activité physique, facteur essentiel de santé », sera également organisée à partir de 13 heures dans l’auditorium de la Tour First. Histoire de profiter de l’occasion pour faire rappeler un message de santé publique : bouger reste un des meilleurs moyens de prévenir bon nombre de maladies. 

Les informations pratiques sont sur la fiche de VertiGO dans notre calendrier des courses

Réagissez