Jan Frodeno récolte 200 500 euros en réalisant un Ironman chez lui.

Un tour de force pour la bonne cause. Le triathlète Allemand Jan Frodeno, champion olympique en 2008, avait annoncé qu'il avait l'intention en cette période de confinement de faire un Ironman depuis son domicile à Gérone (Espagne). Un défi réussi qui lui a permis de récolter 200 500 euros en faveur d'associations qui luttent contre le Covid-19.

Jan Frodeno en plein effort un peu plus de 3 minutes avant la fin de son Ironman chez lui
Jan Frodeno en plein effort un peu plus de 3 minutes avant la fin de son Ironman chez lui

Ce samedi, chez lui, confinement oblige, Jan Frodeno n’a pas ménagé ses efforts. Le triathlète Allemand s’est offert un Ironman de son domicile comme il l’avait prévu.

 

Parfaitement équipé, le champion du monde d’Ironman et d’Ironman 70.3 filmé par webcam a commencé à 8h10 du matin à la fraîche par 3,8 km de natation avec une eau à 9 degrés dans sa piscine extérieure équipée d’une turbine pour assurer un contre-courant. Affaire conclue en 47’30.

 

Ensuite Jan Frodeno a enchaîné avec 180 km sur son vélo d’appartement connecté à Zwift, le simulateur de cyclisme en ligne qui fait fureur depuis le début du confinement. Après avoir roulé un peu plus de 4 heures, le champion olympique 2008 de triathlon a terminé par un marathon en avalant les 42,195 km sur son tapis roulant en un peu moins de 3 heures avec un soucis technique au passage. Au final, Jan Frodeno a bouclé son Ironman en 8h33’40.

 

Jan Frodeno sur son compte Instagram @janfrodeno : « C’est un savoureux succès. Pas de records du monde battus. Je ne le referai probablement pas. Encore moins les 3 épreuves à la suite. Mais aucun mot assez fort ne peut résumer ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Et tout ceci dans le « confort » de ma maison. Merci à tout ceux qui ont fait en sorte que cela puisse être possible, merci à ceux qui m’ont soutenu en direct, à ceux qui m’ont suivi, à ceux qui ont donné, qui ont roulé, couru en même temps que moi et peut-être même nagé. Je remercie spécialement ceux qui ont pris du temps pour parler avec moi. Merci aussi à ceux qui ont oeuvré dans l’ombre et à toute la communauté qui a permis de récolter plus de 200 000 euros. Sans cette famille il n’y aurait pas eu de #triathome. »

 

Une performance saluée tout au long de la journée notamment par d’autres grands noms du sport allemand. Pendant son défi, Jan Frodeno a notamment été encouragé par les footballeurs Mario Götze (Borussia Dortmund) et André Schürrle (Spartak Moscou) ou encore l’ancien joueur de tennis Boris Becker.

Durant ce « Tri at home », les internautes qui suivaient le défi de Jan Frodeno sur sa page Facebook live pouvaient commenter la performance, regarder des sujets sur les coulisses de l’exploit mais aussi également acheter des produits dérivés liés au sport et faire des dons. Au total, 200 500 euros ont été récoltés et seront redistribués à des associations caritatives en Allemagne et en Espagne luttant contre le coronavirus.

 

Réagissez