Coronavirus, peut-on booster ses défenses immunitaires ?

Ambiance pesante, stressante, la pandémie Covid-19 continue de courir en France. Il est logique de se demander si l’on peut booster ses capacités à se défendre contre le coronavirus SARS-CoV-2. Sous couvert de « renforcer votre système immunitaire », de faire « barrière » à ce satané virus, nombre d’articles nutritionnels, plus ou moins vendeurs, se répandent de manière exponentielle sur les réseaux sociaux et les multiples pages Facebook. Comment s'y retrouver ? Attention aux fausses informations !

Strong sporty man sitting on gym bench suffering breakdown to ov

« Le liquide chaud neutralise le virus « . Vrai ou Faux ?

Faux : Cette publication émanerait du « ministère canadien de la Santé ». Or, il n’existe pas d’entité scientifique à ce nom. L’agence de la santé publique du Canada est la Public Health Agency of Canada (https://www.phac-aspc.gc.ca/).

Certes, ce virus est sensible aux températures de cuisson. Mais, il faudrait l’exposer à un traitement thermique à 63°C pendant 4 min (température utilisée en liaison chaude en restauration collective) pour diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire*. Les bons gestes à adopter sont des mesures de bon sens : ne pas manipuler les aliments avec des mains souillées, ou les exposer à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements, et enfin, le bon lavage des mains. 

 

Oui, il est important de s’hydrater régulièrement (urines claires comme le savent les sportifs) mais inutile de vous brûler à chaque gorgée : buvez comme d’habitude. 

 

« Booster son système immunitaire », « Renforcer son immunité » « Choisir les aliments antimicrobes », « Faire face grâce aux compléments alimentaires immunostimulants»,…, Liste de promesses non exhaustive.  Vrai ou Faux ?

 

Faux : “Il n’y a rien qui booste notre système immunitaire. Ni plante, ni vitamine, ni quoi que ce soit. Et d’ailleurs, ce n’est pas nécessaire de le renforcer…”, explique François Boué, immunologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine). Le système immunitaire, ensemble des mécanismes de défense de l’organisme, est un vaste groupe d’organes, de cellules (macrophages, lymphocytes,…), de protéines (anticorps,…) disposant de mécanismes très complexes pour fonctionner. Notre système immunitaire n’est pas un muscle à qui il suffit de fournir quelques compléments alimentaires pour l’hypertrophier et en faire un meilleur bouclier.

Ginseng, gelée royale, extraits de cassis, de pamplemousses ou d’églantier, suppléments de cuivre et autre palanquée de pilules… que certains essaient de vous vendre pour pseudostimuler votre immunité n’ont PAS fait, à ce jour, la preuve de leur réelle efficacité (sauf sur les affiches publicitaires).  

A contrario, le système immunitaire est soutenu par une bonne hygiène de vie au long cours  (activité physique, nuits reposantes, aliments à cuisiner); pour exemple, avec la consommation de fruits et de légumes frais afin d’éviter tout risque de déficience ou de surdosage de certaines vitamines et minéraux. Intégrer des aliments à cuisiner dans une alimentation variée et « équilibrée » est l’un des moyens de contribuer au bon fonctionnement de notre organisme et de son immunité. 

Quand, certains marchands ou célébrités du show biz « laissent croire qu’on pourrait se protéger par des recettes miracles », fuyez ! La seule protection actuellement contre la Covid-19 consiste à bien se laver les mains et à rester chez soi.

 

Le plus efficace, la meilleure défense est le lavage des mains

Les coronavirus sont des virus « enveloppés », par opposition aux virus « nus ». Ils portent une sorte de manteau (« peplos » en grec), une membrane constituée de lipides qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un élément de fragilité. Cette membrane est sensible aux produits solvants des graisses. Le savon par ses qualités de détergence « brise » les graisses du manteau. Son enveloppe dégradée, le virus perd, du même coup, son pouvoir infectieux. Ceci explique que le lavage consciencieux des mains au savon soit particulièrement efficace pour détruire le coronavirus SARS-CoV-2. Se passer les mains sous l’eau de javel ne sert à rien. 

 

En cuisine, eau et savon, c’est la recette gagnante lors de la manipulation, la préparation des aliments et le passage à table! 

 

Prenez soin de vous, de vous tous.

 

Autres lectures : *. https://www.anses.fr/fr/content/covid-19-pas-de-transmission-par-les-animaux-d%E2%80%99%C3%A9levage-et-les-animaux-de-compagnie-0

Dominique POULAIN, Diététicienne nutritionniste du Sport: http://www.nutritionniste-dieteticien.fr

 

Réagissez