Championnats de France de Cross : Un grand spectable attendu à Plouay !

Ce dimanche, la ville de Plouay accueille les Championnats de France de cross-country. Fort d’un parcours taillé pour les spécialistes et avec des conditions annoncées pluvieuses, le rendez-vous breton s’annonce comme l’un des moments phares de la saison athlétique.

Source : FFA
Source : FFA

Chaque année, on entend régulièrement les complaintes des puristes qui regrettent que les championnats de France de cross-country se courent sur des hippodromes plats et très souvent roulant, quand la pluie ne s’invite pas à la fête. Cette fois, ils ont été entendus puisque le rendez-vous breton de Plouay semble taillé pour un grand spectacle.

Car, c’est sur un circuit vallonné et où la pluie s’est invitée depuis plusieurs jours, que les meilleur(e)s crossmen et women français ont rendez-vous ce dimanche. Parmi eux, Hassan Chahdi fera office de favoris sur le cross long masculin. Triple tenant du titre, le quatrième des derniers Championnats d’Europe de cross est un pur spécialiste de la discipline et n’est jamais aussi fort que lorsque le parcours est difficile.

Mais cette année, le marathonien aura beaucoup d’outsiders à surveiller dont Morhad Amdouni (vainqueur en 2011) et Florian Carvalho. Ces deux là étaient absents en 2017 et ne viendront pas à Plouay pour faire de la figuration. Vainqueur des LIFA de cross Amdouni revient progressivement à son meilleur niveau, alors que Carvalho, désireux de monter sur marathon, semble de plus en plus à l’aise sur les longues distances.

A ce joli monde, il faut au moins ajouter les internationaux Benjamin Malaty et Michaël Gras, les triathlètes Vincent Luis, Dorian Coninx et Pierre Le Corre ou encore les espoirs Hugo Hay et Jimmy Gressier.

Une belle bagarre qui aura également lieu chez les femmes. Christelle Daunay, la tenante du titre étant absente, Sophie Duarte sa dauphine en 2017 semble en mesure de s’imposer. Mais la championne d’Europe 2013 de cross devra composer avec Clémence Calvin, championne de France à neuf reprises depuis les catégories cadettes et de retour après une grossesse.

Outre ces deux ténors, il faudra surveiller la triathlète internationale Cassandre Beaugrand, encore espoirs mais déjà cinq fois championne de France (cadettes, juniors, espoirs) ou encore les internationales Floriane Chevalier-Garenne, Mélanie Doutart ou Jacqueline Gandar.

 

Verdict ce dimanche à partir de 9h30 sur le domaine de Manéhouarn.

 

Réagissez