Budapest 2023 : Chronos de folie, chaleur et Sifan Hassan au tapis sur 10 000 m

Les 19èmes championnats du monde d'athlétisme ont débuté samedi dernier à Budapest (Hongrie).
Coup de projecteur sur les premières séries en demi-fond mais aussi sur les finales du 10 000 m riches en émotion notamment chez les femmes en compagnie de notre expert LEPAPE Jean-Claude Vollmer.

Nemzeti Atlétikai Központ à Budapest - Crédit photo : Salah Cissé

Lepape-info : Jean-Claude, les grands favoris sont passés lors des séries du 3 000 m steeple messieurs mais pas de finale pour Djilali Bedrani

Jean-Claude Vollmer : Pour Djilali Bedrani c’est à l’image de sa saison, il fait 8’20 en série il n’est pas à son niveau de 2019. Le nouveau système de qualification direct rend les courses passionnantes au niveau tactique.

On se rend compte que cela court vite, aucune course ne se ressemble d’une manière générale en demi-fond. Soufiane El Bakkali et Lamecha Girma étaient dans la retenue en série mais pour moi si il y a une arrivée au sprint en finale et que la course n’a pas été très dure, El Bakkali battra Girma. On devrait avoir une belle bagarre entre ces deux-là.

Lepape-info : Incroyable dénouement lors de la finale du 10 000 m féminin avec la chute de Sifan Hassan qui perd le titre à quelques mètres de l’arrivée

Jean-Claude Vollmer : Soirée à rebondissement pour les Pays-Bas avec le relais 4X400 mixte Néerlandais et la chute de Femke Bol juste avant l’arrivée. Sifan Hassan avait couru une série du 1 500 m le matin, les Ethiopiennes n’ont pas assez durcit la course avant. Ce coup de théâtre montre que l’on n’est pas au dessus des lois physiologiques et que la fatigue peut jouer son rôle. Dans les 100 derniers mètres, Sifan Hassan regarde à droite, elle se décale vers la gauche avec la fatigue un mauvais appui, c’est la chute. Elle a dit qu’elle aurait été poussée par Tsegay, c’est faux, c’est elle qui est en tort. Elle se décale, elle ouvre ses coudes, elle se déséquilibre elle-même. Le dernier 400 m se court en 59 secondes, elle avait disputé la série du 1 500 m le matin. Je pense qu’elle na va pas battre Faith Kipyegon sur le 1 500 m, il ne faut pas vouloir tout croquer et se croire au-dessus de tout.

Lepape-info : La finale du 10 000 m remportée par l’Ougandais Joshua Cheptegei fut fatale pour quelques clients, superbe 9e place pour Yann Schrub.

Jean-Claude Vollmer : Il fait très chaud avec pas mal d’humidité, certains athlètes surentrainés qui ne sont pas frais sont sur la pente descendante, ils le payent cher ici. Joshua Cheptegei on ne l’a pas vu cette saison. Entre faire des chronos en meeting et faire des courses tactiques en championnat cela change la donne. Je n’ai pas trop compris la stratégie des Ougandais ni celle des Ethiopiens Barega et Aregawi et des Kenyans Ebenyo, Kibet et Kipkorir, là aussi personne n’a vraiment durcit la course. Je pense que Cheptegei a beaucoup travaillé sa vitesse terminale, il suffit de le voir avec le dernier 400 m en 54 secondes. Yann Schrub avait de la fraîcheur, il n’a pas beaucoup couru de l’année, il s’est bien préparé, rien à redire tactiquement lorsqu’il y avait un écart il le comblait, il aurait peut-être pu risquer un peu plus même si sa dernière ligne droite était un peu dure. Il est là systématiquement quand il le faut. Premier européen c’est costaud. Cela ne lui est pas arrivé souvent de courir face au top mondial.

Lepape-info : Le 1 500 féminin c’était de la folie au niveau des chronos en 1/2 finale !

Jean-Claude Vollmer : La seconde course où il y’avait Faith Kipyegon, Sifan Hassan, Laura Muir, Diribe Welteji, Jessica Hull etc… c’était une finale. Il fallait faire 3’58 pour se qualifier ! On retrouvera le podium de la finale parmi les concurrentes qualifiées de cette 1/2 finale. Faith Kipyegon a montré à Sifan Hassan qu’elle était là. Attention à la jeune Ethiopienne Birke Haylom (17 ans), 2ème de la première demi-finale, elle peut être la surprise du chef. Laura Muir est peut-être un peu juste. La finale peut se courir sur les bases du record du monde en 3’50 – 3’52. Je pense qu’elles vont rendre la vie difficile à Sifan Hassan. Faith Kipyegon est ma favorite.

Lepape-info : Agathe Guillemot n’a pas passé le cap des séries (8e de sa course en 4’06.18) mais a défendu ses chances

Jean-Claude Vollmer : Elle court avec ses armes, elle est à son niveau mais le niveau mondial pour passer est à moins de 4 minutes, c’est ce qu’il faut avoir à l’esprit.

Lepape-info : Chez les hommes sur 1 500 m, il y a eu des surprises comme l’élimination de Mohamed Katir

Jean-Claude Vollmer : Avec ce système de qualification directe à la place, il faut être très costaud sur les fins de courses sur des bases de 3’34 voire moins… Jakob Ingebrigtsen termine en 39 secondes les 300 derniers mètres, la densité est monstrueuse, on a jamais vu cela en qualification d’un grand championnat. Parmi ceux qui auront récupéré, la finale (3e course) sera intéressante. Azzedine Habs a une carte à jouer, il peut terminer entre 3e et 6e. Tactiquement il se place bien, physiquement il est solide mais il y aura des clients comme le Kenyan Abel Kipsang, l’Irlandais Josh Kerr, les Américains Cole Hocker, Yared Nuguse, en plus de Jakob Ingebrigtsen. Ceux qui ont survécu aux 1/2 finales sont solides.

Lepape-info : Le geste de Jakob Ingebrigtsen en train d’haranguer la foule juste avant l’arrivée de sa 1/2 finale a fait réagir

Jean-Claude Vollmer : Ce garçon manque d’humilité, c’est un peu comme s’il nous disait regardez je me ballade, il manque de respect. L’an dernier, Jake Wightman l’avait battu, il faut qu’il fasse attention. En plus dans le stade il y a une belle ambiance, les spectateurs sont présents et actifs, sur ce point je le trouve suffisant, cela mériterait qu’il soit remis à sa place. S’il avait des Noureddine Morcelli, Hicham El Guerrouj ou Bernard Lagat en face, il ferait moins le malin.

Lepape-info : L’autre Français en lice sur 1 500 m Julian Ranc n’est pas parvenu à passer le cap des séries

Jean-Claude Vollmer : Faire une fois 3’34 dans la saison et dans sa carrière, cela ne permet pas d’exister face à des spécialistes qui réalisent 3’30 tous les week-end. Manque d’expérience mais il a assez bien couru après quand les adversaires mettent le turbo à 300 m de l’arrivée, cela ne suffit pas.

Lepape-info : Un dernier mot sur les 20 km marche hommes et femmes

Jean-Claude Vollmer : Beau bilan d’ensemble pour la marche Française avec de belles places d’honneur chez les filles et le record personnel de Gabriel Bordier 10e en 1h18’59 chez les hommes qui confire ses minima pour les Jeux olympiques de Paris. Il y a du potentiel on va voir ce qu’il va se passer sur le 35 km jeudi.

Réagissez