Après les maîtres du temps, place aux princes du temps, les nouveaux challenges virtuels

Le 29 novembre dernier, un groupe de passionnés belges emmené par l’ultra traileur Frédérick Hardenne a créé un challenge novateur appelé « Les maîtres du temps », dans le respect des règles sanitaires.
Un défi ludique qui incarne parfaitement les nouveaux challenges virtuels.

Image2

Le principe des « maîtres du temps » est simple : parcourir chacun près de chez soi une boucle de 4 km avec un départ toutes les 30 minutes.

Le temps imparti pour accomplir ces 4 km diminue à chaque tour : 30/29/28/27…

 

 

Paradoxalement, plus la distance couverte augmente et plus la vitesse doit s’élever, mais plus la récupération s’allonge. Ainsi, à la 7ème boucle, la vitesse requise n’est encore que de 10 km/h et la distance parcourue de 28 km. A la 11ème boucle, et après 40 km, il faut évoluer à 12 km/h pour atteindre les 44 km. Puis tout se précipite puisqu’il faut couvrir la 15ème boucle en 16 min, soit 15 km/h. Après 60 km, le temps de récupération est à présent de 15 min.

 

1100 au départ pour un vainqueur

A ce petit jeu, le Néerlandais Stijn Van Lokeren s’est imposé au bout de 72 km et 18 boucles. Il a même couvert la dernière boucle en 12’51, soit 3’13/km (ou 18,7 km/h). 1100 coureurs ont répondu présent à ce premier challenge, dont la version 2 arrive le 16 janvier. Le règlement sera légèrement modifié afin que les vitesses finales augmentent plus doucement. A partir de 14 min, l’incrément sera de 30 s et non plus de 1 min.

 

Place aux « princes du temps »

Forte de ce succès, la Dream Team Belge a décidé d’œuvrer également pour les jeunes en proposant une nouvelle forme de challenge. Cette fois, il s’agira de couvrir des boucles de 1 km avec un départ toutes les 10 minutes. La première boucle devra être couverte en moins de 6 min (10 km/h), puis l’incrément sera de 15 s jusqu’à 4 min au km, soit 15 km/h. le temps de récupération sera alors de 6 min, et la distance réalisée de 9 km. Puis l’incrément passera à 10 s jusqu’à 3 min/km.

Ainsi, les jeunes qui atteindront les 20 km/h auront parcouru 15 km, distance plus que raisonnable. Au-delà des 20 km/h, l’incrément sera de 5 s par boucle. Encore une fois, plus le temps avance, plus la vitesse augmente et plus la récupération est longue.

Ainsi, il faudra bien gérer les intensités (ni trop vite, ni trop lent) ainsi que les temps de récupération. Dès que l’intensité de course sera sollicitante, il faudra veiller à réaliser une petite récupération active (footing lent), suivie d’une récupération passive (repos), et à nouveau d’une mise en jambes pour préparer la fraction suivante.

De même, il faudra envisager de quoi s’hydrater et se ravitailler en solide pour les jeunes qui vont dépasser les 1h30 d’effort discontinu.

 

Image1

 

D’un point de vue pratique, chaque temps est rentré sur une plateforme en direct, et chaque nouveau départ est annoncé sur le Facebook live de l’événement où il faudra se connecter dès 8h45 le dimanche 17 janvier 2021.

Ce challenge jeunes est proposé des minimes aux espoirs, et il est entièrement gratuit. Le tableau des allures permet à chacun, quel que soit son niveau, de participer à ce challenge et de se faire plaisir. Pour les jeunes compétiteurs, ce sera une bonne séance d’entraînement qui se terminera quand la vitesse ne sera plus soutenable.

Alors pas d’hésitation, vous pouvez vous inscrire pour ce challenge virtuel !

https://www.communaute-sportex.org/

1 réaction à cet article

  1. Quand c’est le « MAITRE » PASCAL BALDUCCI Trail Coaching (Docteur en physiologie de l’effort et expert incontestable dans le monde du trail running) en personne qui décortique, qui valide et qui vente l’originalité de nos challenges …
    C’EST UN HONNEUR ET UNE VERITABLE FIERTE POUR MOI.
    N’hésitez pas à venir nous rejoindre, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux…
    Challenge « LES PRINCES DU TEMPS » réservé exclusivement aux jeunes sportifs de 12 à 21 ans.
    Challenge « Les MAITRES DU TEMPS » accessible à TOUS.
    Challenge « L’AS DU PIC » pour les traileurs et les amoureux du D+.
    Plus d’infos http://www.communaute-sportex.org
    HOKA ONE ONE – JC Nutri-Bay – Nutri-Bay.com – UltraTiming – Sportex Team – Print

    Répondre

Réagissez